« Donner du rêve : cela a un prix »

 « Donner du rêve : cela a un prix » ! Il s’agit de la morale de l’histoire racontée sur la radio RTL montrant que certaines campagnes d’affichages de lieux touristiques en France sont trompeuses.

En effet, plusieurs sites internet ont révélé "le poteau rose" car certains organismes de tourisme, en faisant la promotion de la France, ont utilisé des photographies de l’étranger. 

Ainsi, un cliché d’un "vignoble Picard" était celui d’un "vignoble de la Napa Vallée" en Californie. Le quotidien Britannique « The Telegraph » révélait que la photo d’un paysage de la Bretagne était celui d’un paysage d’Afrique du Sud…..etc. Et les exemples se multiplient !

 D’après le site internet http://www.photofloue.net : c’est l’ensemble des publicités destinées à vanter les cotes  Françaises qui sont des faux…….etc.

Pourquoi faire cela ?

Il s’agit d’une raison purement économique car les photographies ont été achetées pour un très bon prix sur internet permettant ainsi à ne pas faire appel à des professionnels (photographes professionnels….) pour vanter le tourisme et les paysages Français. 

   Le service d’un photographe professionnel coûte aux environs de 150 euros à minima,  alors que l’achat d’une photographie sous Licence Créative Commons est partageable gratuitement à condition de citer la source et la licence. Même, certaines photos de paysages sous Licence Commerciale sur la « toile » sont de 1 euro à 10 euros en moyenne !

La tentation est grande pour un organisme de Tourisme de promouvoir sa région, ses cotes, son espace naturel…, avec une photographie d’un autre pays ! Mais cela s’appelle en termes juridiques, de la tromperie et c’est sanction nable. On est dans la même situation que lorsque vous partez en vacances, vous avez réservé sur internet votre séjour avec hôtel dont les photos sont publiés avec plage à proximité…etc ; et vous vous apercevez une fois arrivé que l’hôtel est en rénovation et que la plage est à 2 kms….Bref, la photographie était fausse !

Pour leurs défenses, ces organismes font prévaloir le cout économique et le fait de donner du rêve aux gens par le biais de leurs campagnes publicitaires. Mais  c’est de la tromperie ! Car pour être conforme avec la loi, ils devaient marquer le lieu exact de la prise de photographie pour ne pas enduire en erreur le consommateur : Ce qui est bien évidemment, lors d’une campagne de promotion de la France, stupide ! 

3 réflexions sur « « Donner du rêve : cela a un prix » »

  1. [b]et le papier glacé et l’agence de pub et le maquettiste et l’impression et les pots de vins (ne pensez pas que pour des régions vini-viticoles ce soit autre chose)…[/b]

  2. [quote]En effet, plusieurs sites internet ont révélé « [b]le poteau rose »[/b] car certains organismes de tourisme, en faisant la promotion de la France, ont utilisé des photographies de l’étranger[/quote]

    le poteau rose?? « Le pot au rose »

  3. [quote][b]Découvrir le pot aux roses,[/b] c’est découvrir un secret, mettre à jour ce qu’on voulait cacher. L’expression a souvent une connotation négative parce que c’est découvrir un secret qu’on voulait cacher par honte ou par crainte. Son origine est un vrai dilemme : il existe des tas d’explication, les unes pas plus certaines que les autres[/quote]

    Origine du mot:le pot aux roses.

Les commentaires sont fermés.