Doha Goals : réfléchir et agir pour le respect des plus faibles

 

    Loin des paillettes, des milliards et des stars qui régissent le monde du sport professionnel, les Doha Goals prônent une vision alternative du sport. Depuis 2012, le français Richard Attias, communiquant, et l’agence Aspire, organisent un grand rendez-vous annuel, réunissant les acteurs du sport. Athlètes, hommes et femmes politiques, professionnels du monde du sport ou encore médecins discutent et offrent des solutions concrètes pour l’intégration des plus faibles par le sport.



C’est du 25 au 27 juillet dernier que se sont tenus les Doha Goals. Parmi les invités, des noms mythique du milieu du sport ont participé et pris la parole. Par exemple, John Carlos, médaillé olympique en 200 mètres, connu pour avoir levé le poing en 1968, aux côtés de son compatriote Tommie Smith, symbolisant ainsi la lutte des noirs américains contre le racisme et les discriminations. Beaucoup de grands noms du handisport ont aussi participé et prêté leur voix aux revendications du Doha Goals. Par exemple, April Holmes, Lord Christopher Holmes ou encore Rick Hansen.

 

En parallèle du forum se sont tenus les Special Olympics, jeux spéciaux destinés exclusivement aux personnes en situation de handicap physique et mental, réunissant près de 7 000 athlètes, venant de 170 nations différentes. En effet, pour les organisateurs du forum, l’occasion était excellente. Le sport, perçu comme un facteur de transformations économiques et sociales, doit ainsi permettre l’intégration des personnes handicapées. Conscients des valeurs véhiculées par le sport, le forum promeut le vivre-ensemble, la fraternité, le respect des différences et la lutte contre les discriminations.

 

Au programme, des conférences sur le sport comme vecteur de changement social, sur le rôle social des athlètes, sur le handicap mental ou encore sur la diversité dans le sport. En bref, trois jours d’intenses réflexions devant mener vers des propositions concrètes. Cette année, du fait de la tenue des Special Olympics, le forum s’est beaucoup tourné sur l’intégration des personnes handicapées, avec l’idéal d’un sport inclusif et solidaire, respectueux des différences et des particularités de chacun. Jouissant d’une reconnaissance médiatique toujours plus forte du fait d’un parterre d’invités importants, le forum gagne chaque année un peu plus d’influence et tend à dépasser le petit monde fermé du sport professionnel. 

Une réflexion sur « Doha Goals : réfléchir et agir pour le respect des plus faibles »

  1. Mon mari et moi, dirigeants d’une entreprise de BTP ([url]http://www.trconseil.com[/url]), soutenons pleinement cette nouvelle vision du sport loin des strass et des paillettes!

Les commentaires sont fermés.