Divorce sans consentement mutuel – Le front national premier parti ouvrier de France


Divorce Sans Consentement Mutuel – Ou le Roman de trois gifles électorales annoncées

 

 

Le Front national,

Premier Parti ouvrier de France

 

 

  En écoutant certains commentateurs politiques, ont pourrait croire que le Front national est l'oeuvre « majeure » de François Mitterrand et que Jean-Marie Le Pen est sa « création », une création dont le Parti a pu prendre de plus en plus d'ampleur, à un point tel qu'il peut se considérer actuellement comme le Premier Parti ouvrier de France...

 

Fort de ce constat, on peut raisonnablement se demander s'il n'a pas supplanté le Parti communiste français sur son propre terrain ? Grâce au Programme commun signé le 27 juin 1972[1] entre le Parti communiste français, le Parti socialiste et leMouvement des Radicaux de Gauche, trois Communistes sont rentrés dans le  Gouvernement Mauroy [2] le 14 mai 1983. S'étant très vite retrouvé confronté à cette logique de ‘'discipline de majorité''[3], le P.C.F. a dû, bien malgré lui, soutenir, en tant que membre de ce gouvernement d'Union de la Gauche, la politique étrangère et la politique africaine[4] : pour son Secrétaire général, son Bureau politique, son Comité central, ses députés et ses militants de base, c'était vécu comme une contradiction très dure, parce qu'incompréhensible et insupportable  !

Pour le Parti de Georges Marchais,  les nationalisations, l'abolition de la peine de mort, la suppression des Tribunaux permanents des Forces armées, la Loi sur le temps hebdomadaire de travail ramené à 39 heures, l'allongement des congés payés, l'instauration des chèques ‘'vacances'', le droit la retraite ramené à 60 ans, l'insertion professionnelle des jeunes, l'introduction du contrôle des changes, la création d'impôts nouveaux, la dissolution du Service d'Action civique (S.A.C.)[5]…, réformes, à ses yeux, indispensables, ont été les points forts du Gouvernement Mauroy. Mais, il faut le reconnaître, Pierre Mauroy et François Mitterrand ont mené une politique intérieure et étrangère très gaullienne, dans le respect des alliances avec l'O.T.A.N. De ce fait, le Chef de


[1]Qui a été rompu entre le 14 et le 23 septembre 1977, par  Georges Marchais, qui justifia la décision de son Parti en déclarant publiquement : « le P.C.F. ne veut plus être à l'ombre du P.S. ».

[2]Charles Fitterman, aux Transports, Marcel Rigoux à la Formation professionnelle, Jack Ralite, aux Affaires sociales, chargé de l'Emploi.

[3]Qui supposait, de sa part, un soutien sans faille au Gouvernement.

[4]Caractérisé par la poursuite du respect de nos alliances, l'entrée de la France dans le serpent monétaire européen, l'intervention militaire au Tchad, nécessitant l'organisation de l'Opération « Manta », la gestion de l'affaire centrafricaine… ont été les points forts désirés par le Président Mitterrand, qui fut aidé par une cellule africaine très active et par Charles Hernu, à l'époque Ministre de la Défense nationale…

[5]Le S.A.C., qui fut une "officine" d'inspiration gaulliste, a été dissous le 27 juillet 1982, parce qu'accusé, à l'époque, d'actions « peu recommandables » allant jusqu'à l'assassinat d'une famille.

____________________________________________________________

 

l'Etat aura été le représentant le plus respectueux et le plus digne de la Constitution de la Vème République[1].

Peut-on considérer tout ceci comme le commencement de la fin pour le Parti communiste français ? Nous serions tentés de répondre par l'affirmative à cause de deux évènements majeurs :

– l'introduction du scrutin à la Proportionnelle dans les Elections législatives du 16 mars 1986 permettant au Front national de constituer, avec 35 députés, son propre groupe parlementaire à l'Assemblée nationale[2], d'où ‘'érosion'' de l'électorat traditionnellement communiste[3] ;

– la fin de la participation communiste[4] avec l'arrivée, le 17 juillet 1984 du Gouvernement Fabius, qui allait inaugurer un Gouvernement d'ouverture vers le Centre avec certains éléments de l'aile gauche de l'U.D.F.

 

Pendant ce temps, grâce au ‘'savoir-faire politique'' de son Président, le F.N., qui a su, dès le départ, utiliser les médias, notamment pour se faire passer pour ‘'victime expiatoire''[5] et pour dénoncer les « mauvaises volontés de la Droite »[6], a su, au fil des ans, se constituer un réseau de mécontents. Ces derniers étaient très heureux d'avoir, en la personne de Jean-Marie Le Pen, un personnage capable de dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas… L'immigration[7], le chômage, la délinquance, la politique économique, le poids trop envahissant de notre fiscalité, le poids de l'Europe[8], la perte des valeurs, le rétablissement de la peine de mort, l'indépendance nationale‘'parlementaire''… Malgré sa sont des sujets porteurs et le sont toujours actuellement !… A un point tel qu'ils sont repris par certains éléments de la Droite dite "parlementaire".

 

  Malgré sa réputation jugée ‘'sulfureuse''[1], le Président du F.N. l'a très bien compris et sait capter les foules avec ce qu'elles veulent entendre.... 

 

A l'inverse, le P.C.F. perd de son influence : bon nombre de ses électeurs commencent à faire partie des déçus du Communisme… On s'en apercevra, mais avec des effets beaucoup moins graves, avec le P.S., qui conserve encore son  assise populaire très importante malgré la volte-face de quelques déçus de la Gauche non communiste !…  Ce que nous démontre une ancienne militante du Parti socialiste qui a voté aux deux tours des élections régionales « «2004 » pour la Liste Front national en nous parlant de « l'immigration, la situation économique, l'insécurité dans sa région ». Allant beaucoup plus loin, elle nous fait part de « son dégoût pour les magouilles politiques dont elle a été le témoin ». Pour elle, « vouloir faire monter les score du F.N., c'est obliger le Gouvernement à entendre ce que cinq millions de Français contestent dans son action et dans la manière dont les institutions et la société fonctionnent actuellement ». « Mieux gérer les dépenses publiques, ne plus donner systématiquement de l'argent aux gens qui arrivent dans notre Pays, contrôler la manière dont l'argent est distribué aux entreprises, aux associations, aux particuliers. Rendre les dépenses publiques vraiment publiques,  afin que le Peuple ait accès aux comptes ! », Souhaite cette déçue du Socialisme qui a fait ce même choix pour les dernières Elections européennes.

 

Malgré leur puissance qui n'est plus à démontrer, l'U.M.P. et l'U.D.F. ne sont pas à l'abri de cette volte-face, puisque beaucoup de leurs  sympathisants sont très séduits par le vote ‘'Front national''… Les raisons invoquées sont, à quelques variantes près, généralement les mêmes pour ce déçu de la Droite, qui explique très bien son vote en faveur du Front national aux deux tours de ces Régionales : « Je ne peux plus supporter les prétendants [et acteurs tour à tour] à la direction de notre Pays, qu'ils soient de Gauche ou de Droite ! Ces gouvernements nous ont amenés, après 35 ans d'efforts conjugués, à la ruine de notre pays : dettes colossales ;  Sécurité sociale dans le gouffre ; refus d'anticiper, et, c'était facile ; l'échéance posée par le départ en retraite des enfants nés après la Guerre ; problèmes d'immigration non traités [on pourrait même dire qu'il est interdit d'en parler] ; scandales financiers ; 100 milliards d'Euros dépensés annuellement pour sortir 20 % d'illettrés ; mensonges éhontés de nos hommes politiques parlant dans les médias… ; socialisation complète ; déresponsabilisation de nos concitoyens… ». Pour ce déçu de la Droite,  qui fait part de ses craintes, « le ‘'désastre'' du 21 avril 2002 n'a pas servi de leçon ; le vote aux Régionales non plus, puisqu'on nous fait passer de Raffarin à Raffarin ». « Aussi catastrophique soit-il pour l'actuelle

 


 

[1]Mis en examen pour divers motifs, notamment pour ses phrases « assassines » ou pour son acte de violence à Versailles, le Président du Front national n'a pas perdu pour autant son aura de Chef de la contestation nationaliste.

____________________________________________________________

 

Majorité, le résultat des élections européennes n'amènera pas de changement », prévoyait-il d'un ton très amer.

Certes, le désastre du 27 mars 2004 ne s'est pas répété. Mais, ce déçu de la Droite ne s'est pas trompé dans ses prévisions… En effet, au soir du 13 juin 2004, l'U.M.P. ne plafonnant qu'à 16,64 % des voix, n'a que  17 députés au Parlement de européeen. Du côté de l'U.D.F. de François Bayrou, on ne dénombre que 11 élus, ce qui confère à ce Parti un score de 11,95 % des voix.

  Avec la mort annoncée de l'U.R.S.S., la remise en question du Communisme, tout au moins, en Europe de l'Est et en Russie, le décès de Georges Marchais, et, comme nous l'avons évoqué plus haut, le manque de volonté de réformes structurelles, qui lui aurait permis d'exister honorablement, le P.C.F., qui n'est même pas capable de se remettre en question en modernisant son raisonnement et ses structures politiques[1],  ne doit sa survie qu'à la volonté de ses militants et de son Secrétaire général… Mais, pour combien de temps encore ? L'on peut considérer que l'introduction d'élément de la Société civile et de personnalités ‘'non communistes''[2]dans la liste de ‘'La Gauche populaire'' conduite par Marie-George Buffet, Secrétaire générale nationale du P.C.F., aura permis à ce Parti, d'enregistrer, aux Régionales « 2004 », plus de voix que lors des derniers scrutins.  Cette remontée ‘'sensible'' du P.C.F., s'est-elle confirmée lors des dernières Européennes « 2004 » ? Rien n'est moins sûr… En effet, Marie-George Buffet, tête de liste de ‘'La Gauche populaire'', ne doit se contenter que de deux députés européens, grâce à un ‘'petit'' score de 5,24 %… C'est dire si  P.C.F. est en recul constant…

        

          Lutte Ouvrière[3], la Ligue communiste révolutionnaire et le Parti des Travailleurs, eux, ne peuvent compter que sur un très faible report des voix, du fait de leurs appels systématiques à l'abstention et du fait de leur marginalisation de la vie politique française[4]… Il faut dire que, tout comme le Parti communiste français, ils semblent totalement inaptes à se remettre en question face à l'Histoire et face à la faillite constatée du système communiste en U.R.S.S., dans les anciennes démocraties populaires européennes, dans l'ancienne Yougoslavie ainsi que dans le reste du Monde !


[1]Les Partis communistes des autres pays européens ont su, eux, évoluer, à un point tel que, pour certains d'entre eux, il ne peut plus être question que de sociale démocratie !

[2]Dans cette liste, ces personnalités sont membre de diverses associations luttant contre le chômage, l'exclusion, la précarité...

[3]Arlette Laguiller, son Porte-parole, était Député européen. A l'issue du scrutin des Elections européennes de 1999, l'Extrême Gauche  avait, avec 5,2 % des voix, 5 députés européens à l'Assemblée de Strasbourg.

[4]Arlette Laguiller ayant perdu son siège de Conseiller régional, Lutte ouvrière ne dispose plus aucun siège dans les Conseils régionaux. Lors du  Forum social européen qui s'était tenu à Saint-Denis dans la Seine-Saint-denis, les Alter mondialistes, publiquement approuvés par les Partis d'Extrême Gauche (physiquement présents),  avaient osé commettre l'‘'irréparable'' en recevant Tarik Ramadan, le très controversé philosophe islamiste : à notre avis, les électeurs, qui  n'ont pas oublié cette visite ‘'non désirée'', ont contribué à ce que l'Extrême Gauche toute entière soit la grande perdante des deux tours de ce scrutin…

____________________________________________________________

Pour confirmer cette désastreuse tendance, le Couple ‘'Laguiller/Besancenot'', qui espérait que « Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire devanceraient le P.C.F. », est le grand perdant des Elections européennes du 13 juin 2004, puisqu'il n'obtient aucun siège au Parlement européen[1].

Plus grave encore, l'Extrême Gauche, qui a subi un cinglant désaveu lors des deux tours des Elections régionales des 21 et 27 mars 2004, se retrouve victime de son deuxième divorce sans consentement mutuel : avec un score ‘'minable'' de 2,6 % des voix[2], elle ne peut obtenir le moindre remboursement de ses frais de campagne… ce qui est le signe d'une défaite nette et sans appel ! Tout comme le Parti Communiste français aux lendemains de la déroute électorale du 21 avril 2002, le Couple ‘'L.O./L.C.R.'' se voit à son tour obligé de lancer une souscription nationale afin de boucler son budget[3] : financièrement ruinée, l'Extrême gauche doit trouver plus de 300.000 euros avant la fin de l'année…

 

Ainsi, d'année en année, le Front national, qui voit son score s'améliorer, peut, en tant qu'‘'électron libre'' de la vie politique française, se considérer comme l'arbitre de toute consultation électorale… Culminant à près de 17 % des voix, le Parti de Jean-Marie Le Pen pouvait espérer faire mieux encore[4], d'autant plus que le P.S. et ses alliés (pourtant à la tête de 21 régions sur 22) ne se sont toujours pas relevés du désastre du 21 avril 2002… C'était sans compter sur une certaine ‘'stagnation''. En effet, l'on pouvait constater que le Front national n'avait guère profité de ce scrutin des Européennes, puisqu'il n'a obtenu que 9,81 % des voix, ce qui ne lui autorisait que 7 élus au Parlement européen…

La Droite, quant à elle, confrontée aux problèmes économiques, au chômage, à l'insécurité…, est en train, malgré le traditionnel duel ‘'Gauche/Droite'' prévu pour chaque Législative, de céder du terrain aux partisans du Président du F.N., qui se dit « prêt pour les prochaines Présidentielles »… Avec l'arrivée de sa fille, Marine Le Pen, sur la scène politique ‘'frontiste'', Jean-Marie Le Pen, qui sait qu'il n'est pas éternel, est en train de préparer, lentement mais sûrement, sa propre  succession : il lui faudra compter sur le Bureau politique de son Parti !  Qui plus est, et c'est ce qui fait sa force, le Front national, qui n'a jamais gouverné, qui n'a jamais participé à


[1]A notre avis, la visite de Tarik Ramadan au Forum social européen de Saint-Denis n'est pas du tout étrangère à cette déroute électorale… Malgré tout, cette défaite de l'Extrême gauche serait due, pour beaucoup, à son incapacité d'appeler ses militants à voter systématiquement pour les Partis de GaucheP.S., P.C.F., Parti radical de Gauche et les Verts). Pour expliquer son appel à l'abstention, l'Extrême gauche préfère accuser la Gauche toute entière d'être « la complice du Patronat, du Grand capital, du pouvoir de l'argent et de la Droite » : de ce fait, elle se marginalise complètement de la vie politique nationa (le..

[2]Selon l'Institut C.S.A., cité par Libération (dans son Edition du 14 juin 2004).

[3]« Marianne », dans son n° 374 (Edition de la Semaine du 21 au 27 juin 2004).

[4]Grâce au mode de scrutin des Elections européennes , le Front national pouvait dès l'existence même du Parlement européen, avoir des députés européens à Strasbourg.

___________________________________________________________

aucun Gouvernement, n'a jamais été victime de ‘'l'usure du pouvoir'', comme l'ont été et comme le sont le P.S. (et ses alliés), le P.C.F., l'U.M.P. ou l'U.D.F.

 

Il n'en n'est pas de même pour le Mouvement national républicain (M.N.R.) de Bruno Mégret. Considéré, peut-être à tort, comme une émanation ‘'artificielle'' du R.P.R.[1] de Jacques Chirac, ce parti politique fait figure de ‘'traître''[2], notamment auprès de beaucoup de militants et sympathisants du Front national. Il ne peut, de ce fait, qu'espérer recevoir quelques ‘'petites'' miettes électorales… Pire, il a été confronté à l'usure du pouvoir au niveau local, puisque, pendant des années, son empreinte entachée de fraudes et malversations diverses et d'actions illégales[3] constatées à la Mairie de Vitrolles, tenue d'une main de fer par Catherine Mégret[4], a terni durablement l'image de ce mouvement politique.

 

Malgré tout, une forme nouvelle de contestation existe, qui ne passe pas forcément par la case ‘'Front national'' : le Souverainisme. Les Souverainistes viennent de tous horizons politiques de droite comme de gauche… Leurs mots d'ordre : « l'opposition à l'Europe bureaucratique de Maastricht, la mise en place du référendum sur le projet de constitution européenne, l'opposition à l'entrée de la Turquie dans l'Europe… ».

Tout en ne reniant en aucune manière leurs idéaux ou leurs appartenances à des courants politiques divers[5], les Souverainistes, qui ont présenté une liste aux élections européennes « 2004 », auraient pu, grâce à la proportionnelle[6], faire la différence en drainant dans leurs rangs, aussi bien des Socialistes que des Gaullistes de l'U.M.P. ou des Centristes de l'U.D.F., sans oublier les Militants d'autres partis de Droite ou les simples électeurs…  En effet, selon un sondage, C.S.A.-La Croix « 49 % de Français s'étaient déclarés ‘'opposés'' ou ‘' sceptiques'' face à la construction européenne du 22 avril 2004,[7]. 35 % étaient  ‘'favorables'' et 14 % ‘'enthousiastes'' »


[1]Avant d'être Membre du Bureau politique du Front national, Bruno Mégret, qui est un polytechnicien, aurait été un cadre dirigeant, mais obscur, du R.P.R. dont il était Membre militant.

[2]Beaucoup racontent que « le M.N.R. aurait été créé volontairement afin de casser l'influence grandissante du F.N. en le gênant durablement ».

[3]La prime accordée à la naissance de chaque enfant de Français « pure souche » ou d'Européen « pure souche », des censures constatées dans la bibliothèque municipale, une politique culturelle peu conforme aux lois républicaines… autant d'actions qui ont été jugées illégales par les tribunaux administratifs… Ce qui provoquera le départ du M.N.R. de la Mairie de Vitrolles au profit d'une municipalité Droite Gauche d'Union républicaine menée par un maire socialiste.

[4]Epouse de Bruno Mégret.

[5]Sauf le Mouvement pour la France (M.P.F.) de Philippe de Villiers, le Front national, le Mouvement national républicain, qui, à eux seuls, présentent le courant des « Eurosceptiques »…  Mais, pour d'autres raisons idéologiques,  la Ligue communiste révolutionnaire, Lutte ouvrière et le Parti des Travailleurs… considèrent que « l'Europe de Maastricht fait le jeu du Patronat et du Grand capital au détriment des salariés »...

[6]Contrairement aux autres élections nationales françaises, pour les élections européennes, il n'y a qu'un seul  tour. C'est un scrutin à la Proportionnelle avec répartition des restes à la plus forte moyenne. Pour être élu, il faut avoir obtenu 5 % des voix. Pour avoir la chance d'être remboursés de ses frais de campagne, il faut obligatoirement disposer de 3 % des voix.

[7]‘'Opposés'' : 42 % ; ‘'sceptiques'' : 7 %.

___________________________________________________________

 

Ne profitant pas de cette aubaine, puisqu'ils sont partis divisés, ces Souverainistes n'ont pas su, comme en 1999, s'unir entre eux : leurs divisions ont été fatales à Charles Pasqua[1] et son Parti, qui n'ont plus aucun siège à Strasbourg. Malgré la présence de ‘'grosses pointures'' comme Philippe de Villiers, ces Souverainistes se retrouvent quelque peu ‘'isolés'' avec à peine

8,83 % des voix : seulement trois des leurs siègeront au Parlement européen...

Aux dires de certains, « le ‘'savant'' découpage de la France en huit  grandes circonscriptions décidé par le Gouvernement aurait précipité la défaite somme toute limitée des camps de la Droite (U.M.P et U.D.F.) »…Cette explication nous parait trop simpliste, d'autant plus que la grande gagnante de ce scrutin est l'abstention, puisqu'elle en est à un niveau historique de 57,2 % des voix. Le Parti socialiste peut savourer une victoire somme toute modeste : 31 de ses représentants, soit 28,89 % des voix, sont dorénavant élus… Pas de quoi pavoiser comme aux Régionales « 2004 »…

Cette abstention s'expliquerait par une campagne électorale jugée trop "terne", voire "inexistante" ou trop ‘'timorée''. Ce ne sont pas les réunions publiques des candidats et de leurs partis, les spots télévisés des partis politiques qui démontreront le contraire.

Malgré la présence de 41 listes présentant des candidats à cette prestigieuse députation européenne, personne n'aura été convaincu de l'enjeu ô combien important de ce scrutin : l'on en vient à se demander si l'ensemble des Français connaît le rôle exact d'un député européen, sait à quoi sert la Commission européenne, est renseigné sur les institutions européennes… ? 

Non, et on le sent de plus en plus, les Français ont peur de cette Union européenne : beaucoup d'entre eux, qui ne sont véritablement pas informés ou avertis sur les nécessité de cette Europe-là, doutent de son efficacité !

Le chômage de plus en plus grandissant, la montée des extrêmes, la Turquie, qui frappe aux portes de l'Europe… sont les principales causes de leurs doutes !  Qui plus est, bon nombre de Souverainistes, toutes tendances politiques confondues, de militants du Front national ou du M.N.R., de Français, tout simplement, rejettent très clairement le Projet loi autorisant la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe  créé et voulu par le Président Valéry Giscard d'Estaing alors que d'autres réclament avec beaucoup d'insistance l'organisation d'un référendum sur ce projet : pour répondre à ces ‘'impatients'', le Président Jacques Chirac a promis, au cours du traditionnel entretien télévisé du 14 juillet 2004,  que « ce référendum serait bel et bien organisé ! »

Finalement, il faudra attendre le début de l'année 2005 pour apprendre que la date du 29 mai 2005 a été définitivement retenue pour ce referendum


[1]Cependant, Charles Pasqua a été triomphalement réélu Sénateur du Département des Hauts-de-Seine, ce qui, pour lui était une aubaine, puisqu'il avait perdu son mandat de député européen.

 

 

30 réflexions sur « Divorce sans consentement mutuel – Le front national premier parti ouvrier de France »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Les Premiers mots, pour dire que le Front National, a fait une percée, spectaculaire, dans le Nord-Pas-De-Calais, à cette époque, alors que cette région était en majorité représentée par les Communistes!!

    Du jamais vu, ce qui confirme bien, ce que vous dites plus haut!

    Et depuis, le FN, garde des ancrages, très importants : pour preuve : la candidature de
    Marine LePen, à Hénin Beaumont, ville ouvrière du Pas de Calais!!

    Cette région a subit de plein fouet, les fermetures des Houillères Nationales, des Acièries, et a mis à la rue un nombre incalculable de chômeurs, qui n’ont plus voulu croire à le CGT, et encore moins au communisme, qui leur avait promis monts et merveilles!!!

    Voilà, un épisode, qui fera « couler » « beaucoup de commentaires »,

    BRAVO, DOMINIQUE DUTILLOY
    @micalement Dominique, (tout court)

  2. @ SOPHY
    [b]Merci SOPHY… Vous êtes ma première lectrice commentatrice… J’espère que vous n’aurez pas eu trop de difficultés : c’était avant la mise en page faite par moi… Donc, si vous revenez lire, vous verrez de l’amélioration en matière de présentation ![/b]

    Le [b]Front National[/b] avait fait une percée spectaculaire, mais pas seulement dans la Région Nord-Pas-de-Calais, mais également dans le Département de la Seine-Saint-Denis…
    C’est là que le Front National a trouvé ses Déçus de la Gauche… partout où la misère, le « mal » et « non » logement, le chômage, l’insécurité…

    Certes, le [b]Front National[/b] garde ses ancrages très importants… Cependant, face au coup de boutoir asséné par le [b]Président Sarkozy[/b], qui a repris certaines de ses thèses sécuritaires, le Parti de [b]Jean-Marie[/b] et [b]Marine Le Pen[/b] aura bien du mal à remonter la pente… [i]d’autant qu’Olivier [b]Besancenot[/b] est entrain de grignoter sa part du gâteau en ramenant à lui tous les exclus et Déçus de la Gauche ![/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  3. Dominique: Bravo pour votre analyse. Essayez de nous faire un bouquin que nous
    garderons dans nos bibliothèques sur la politique française.

  4. @ oulaid
    [b]oulaid, bonjour… Merci pour votre passage et votre appréciation !

    Cependant, je ne désespère pas de trouver un éditeur pour mon bouquin… Une personne m’a déjà contactée… J’attends qu’elle concrétise ses propositions…

    Amicalement,

    Dominique [/b]

  5. dominique : C’est une excellente idée. J’espère que cette démarche verra le jour.
    Cordialement.

  6. « Langue de Bois » quand tu nous tiens !!
    Cher Dominique , je ne peux que rebondir en lisant votre article sur un de nos commentaires inspiré par un manque de dialogue avec les Français.Je serai d’avantage enclin à parler de langue de bois. En effet lorsque Georges Marchais a uni le PCF avec le PS pour former un gouvernement de coalition. Personne politique ou journaliste ne m’a expliqué que Mr Georges MARCHAIS passait ses vacances d’été en Roumanie chez Mr N.CEAUSESCU . Invité de surcroît.
    Après HITLER , CEAUSESCU a supprimé les Libertés dans son pays , supprimé les droits de l’homme , autorisé les tortures dans les commissariats d’une police politique qui n’avait rien à envier à la Gestapo , et permis les exécutions sommaires sans procès dans ses prisons. Tout cela je l’ai découvert à la suite de la révolution du peuple roumain. Sauf que Mr MARCHAIS y passait ses vacances et que les politiques de Gauche de l’époque ne pouvaient l’ignorer.
    Alors manque de dialogue , langue de bois ou désinformation médiatique ?
    C’est presque amusant d’entendre les élus PS crier au scandale lorsqu ‘ils craignent un arrangement FN-Droite pour gagner une élection. Dommage que la Droite ai perdue la mémoire.
    Le deuxième point concerne votre militante déçue par les magouilles ect. Evidemment , si la Gauche de l’époque ( dont bon nombre d’acteurs siégent encore aujourd’hui) avait accepté de reconnaître les problèmes existants en France au lieu de les ignorer en donnant des statistiques bidons censées démontrer aux Français que tout allait bien , les militants Gauche-Droite n’auraient jamais votés FN .Votre analyse sur ce point est encore parfaitement remarquable.
    Pour terminer j’ai peur que vous ayez une vision précise de l’avenir qui nous attend. Lorsque que vous écrivez que Mr O.BESABCENOT est à votre avis Mr LE PEN de la Gauche , je pense que beaucoup à gauche le pense aussi surtout lorsqu’il introduit dans les rangs de la LCR un ancien tueur en liberté conditionnelle. Malheureusement , « langue de bois » , les politiques de Gauche pensent certainement déjà à de futures alliances électorales avec la LCR pour battre la Droite. Vous êtes le seul à ma connaissance ayant eu le courage d’en parler. Bravo.!Avec un peu de chance , les Français n’y verront que du feu. A bientôt et à dimanche prochain. . J.Mau

  7. Précision sur le MNR à Vitrolles
    Vous précisez au sujet du MNR de Mégret à Vitrolles le point suivant :

    « La prime accordée à la naissance de chaque enfant de Français « pure souche » ou d’Européen « pure souche », des censures constatées dans la bibliothèque municipale, une politique culturelle peu conforme aux lois républicaines… autant d’actions qui ont été jugées illégales par les tribunaux administratifs… Ce qui provoquera le départ du M.N.R. de la Mairie de Vitrolles au profit d’une municipalité Droite Gauche d’Union républicaine menée par un maire socialiste. »

    L’équipe municipale qui a remporté les élections municipales en octobre 2002, suite à l’invalidation de l’élection de 2001, était une liste d’union de la Gauche PS, PC, Vert, PRG, MRC et société civile menée effectivement par une tête de liste PS, le maire actuel Guy Obino. Ce n’était en aucun cas une liste « Gauche – Droite ».

    En 2008, le maire PS a effectivement ouvert la liste à la droite, mais c’est une autre histoire…

    Vous pourrez trouver plus de précisions (textes, articles de presse, vidéos, etc.) sur la « période Mégret » à Vitrolles sur mon blog :

    http://didier-hacquart.over-blog.com

    Bien cordialement, [removed]void(0);
    Didier HACQUART
    Maire Adjoint PS – Vitrolles (2002 – 2008)

  8. Dominique,

    Je vois que tu n’es pas allé dans les usines pour écrire que le parti de Le Pen peut se considérer le premier parti ouvrier de France.

    S’il a connu ses heures de gloire c’est à cause de sa démagogie qui à pris sur les pauvres gens comme à la fin de la guerre qui insultaient ceux qui n’étaient pas d’origine Française en disant qu’ils viennent manger le pain des Français.
    Cela existe encore, ce coté égoïste qui veut que ce soit de la faute des autres si cette tranche de la population est pauvre pas seulement matériellement mais également intellectuellement.
    Mais cela est marginal et a toujours existé sans que pour autant le FN soit le premier parti de France ouvrier de France.
    Le parti communiste reste encore et de loin le parti de la classe ouvrière, il ne faut pas tout mélanger et croire que le FN à supplanter le PC.
    Gagner des élections dans certaines communes n’implique pas d’être le parti des ouvriers seulement celui des pauvres gens qui ne sont pas forcement des ouvriers.
    Il est des ouvriers qui gagnent bien leur vie, et pour beaucoup plus qu’un comptable ou un ingénieur.
    Etre ouvrier n’est pas être pauvre c’est être qualifié et ces gens ne votent pas pour le FN.

    Tu as une façon d’analyser la disparition du parti communiste un peu légère, dans mon département, il y a de nombreuses communes gérés par les communistes et encore aucune par le FN. Le PC s’il a vu son électorat fondre lors des consultations nationales, il reste encore fort sur le plan local.
    Si tu prends pour exemple des cas particuliers pour fonder ton opinion, en disant qu’une militante du PS voté pour Le Pen, permet moi de te dire que les bases de ton raisonnement sont à revoir, tu fais du populisme comme Sarkozy pour faire avaler ton propos.
    Quand dans une région on entasse des immigrés que personne ne veut, il est logique de penser que les habitants de cette région en ont assez.
    Il est facile pour celui du XVIème ou d’ailleurs d’avoir tes propos quand il n’est pas concerné, pourquoi refuse-t-il d’accepter des immigrés dans sa région ou sa commune, il est inadmissible de tenir de pareils propos pour justifier la perte en voix du PC ou éventuellement du PS.
    La loi SRU n’est pas appliquée, elle est détournée de son objectif.
    Vois tu, je crois que cette élue socialiste dont du évoques le vote le PEN doit confondre les gens de couleur noire Français des départements d’outre mer avec les autres immigrés, on n’en fait pas la distinction.
    Je connais des gens du FN pour eux c’est la même chose, ces Français sont à virer de la métropole.

    Quand aux sympathisants de droite qui votent FN, cela existe depuis toujours, mais ils restent à droite n’allant pas à gauche comme cette socialiste qui a voté le Pen et n’a que le nom socialiste.

    Sur le désastre à droite du 21 avril, il n’a eu aucune conséquence sur la politique nationale, les mêmes ont été reconduits pour cinq ans, ce n’est donc pas un désastre, mais un équilibrage.

    Il est bien évident que les extrêmes sont marginalisés aussi bien à droite qu’à gauche,

    Ce qu’il faut que tu prennes en compte Dominique c’est l’abstention, beaucoup ne vont plus voter parmi les gens de gauche sachant que pour eux rien ne change que se soit droite ou gauche qui gouverne, mais quand c’est la gauche, elle a tellement à faire qu’elle ne peut tout faire pour améliorer le sort de ces malheureux, c’est difficile les Français les rejettent.

    Et comme elle est renversée au terme des cinq années, on fait l’amalgame de dire droite et gauche c’est la même chose ce qui est faux.

    Tu en viens aux Européennes en écrivant que les Français ont peur de cette Union Européenne, mais c’est évident, elle coûte de l’argent, elle permet les délocalisations pour coûts de main d’œuvre moins élevés et elle est devenue un monstre ingouvernable, et elle est incapable de s’entendre sur la politique extérieure, les intérêts sont des pays sont opposés.
    En outre, les gouvernements n’ont pas mis en valeur ce qu’elle à apporté qui est considérable, de plus quand une décision Européenne est défavorable le gouvernement critique la décision, qu’ils doutent de l’efficacité de l’Europe il n’y a rien d’étonnant.
    Le problème de la Turquie n’arrange rien, ce n’est pas un pays d’Europe mais du moyen Orient, ce n’est pas être souverainiste mais simplement lucide.
    Comment apprécié le traité quand rejeté par référendum il est imposé ensuite par voie parlementaire, ce qui montre bien là le divorce entre le peuple et ses élus de droite, le Modem, les socialistes et la gauche voulait un référendum et ont votés contre la voie parlementaire.
    Mais cela est de la faute des Français qui sont incohérents, ils savaient qu’en votant Sarkozy, il n’y aurait pas de référendum, alors c’est le divorce ente eux-mêmes.
    Dominique tes articles sont trop longs, difficiles à commenter, ils font appel à des périodes dont on n’a pas forcement la mémoire présente pour apporter une réponse objective.
    Il serait souhaitable de les réduire en plusieurs parties.

  9. Bonjour Dominique
    Un passage rapide avant de revenir lire cet article en profondeur.
    Je vote évidemment « super » pour un rédacteur dont j’aime énormément la plume.
    GBGB Dominique.
    A bientôt sur nos articles. Andréa.

  10. Le F.N ,la bande a Le Pen,parti des pauvres gens peu pensants!!!
    Bonsoir Dominique

    Comment les individus peuvent-ils soutenir,le front national??? Des êtres primaires,incultes,naïfs au point de croire ce guignol.Les extrêmes amène sur les champs de la haine,l’histoire nous là assez contée!!!
    Autant ne pas voter que de cautionner ce genre de fanfaron,Le Pen.

    Et si la démocratie s’appliquait vraiment dans ce pays,il n’y aurait pas tant de division ,de scission.

    Les politiques sont les plus grands responsables de ces dérives de partis a la con!!!
    De part leur égoïsme,leur décisions fermes,leur étiquette,fatalement naissent les extrêmes!!!

    Politique de lassitude,de platitude,il ne faut dans le fond ne pas s’en étonner.

    Bref passage en ce qui me concerne Dominique,mais là fatigue est présente.
    Bonne soirée,amicalement.

  11. @ Anidom/Nidolga
    [b]Nidolga[/b],

    Bonsoir !

    Merci pour ton passage sur mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]…

    Tu ne sais pas si je ne suis pas allé dans les usines… En fait, avant d’être journaliste, j’ai fait, comme on dit, mille métiers, mille misères… J’ai travaillé dans la restauration ainsi que dans un central téléphonique…
    J’ai également travaillé pendant trois ans à la [b]Bibliothèque de la Ville de Paris[/b], [i]au Service technique[/i], chargé de contrôler du bon état des livres qui étaient envoyés par les éditeurs… Mes collègues étaient de simples ouvriers chargés de faire de la reliure, de la mise sous plastique des livres qui étaient étiquetés…
    Dans tous ces emplois, je me suis retrouvé face à des travailleurs, [i]simples salariés[/i]… [i]et non… ouvriers nantis…[/i], qui, pour beaucoup d’entre eux, lorgnaient vers le [b]Front National[/b] ! Je me suis aperçu que, plus on montait dans la hiérarchie, moins on trouvait de sympathisants [b]‘’Front National’’[/b]…

    J’ai une analyse différente de la tienne… Je vis dans une banlieue considérée comme une banlieue ouvrière, ce qui s’avère moins dur que de vivre dans une banlieue dure…

    Je me suis promené dans le Département de la Seine-Saint-Denis… J’ai même fait partie d’une liste [b]UDF[/b] lors de municipales partielles qui se déroulaient à La Courneuve… Nous nous sommes aperçus que le [b]Front National[/b] gagnait du terrain… Le [b]Parti Socialiste[/b] a énormément eu du mal à se maintenir au 2ème Tour, sachant que nous avions été battus par les [b]Communistes[/b], par une liste [b] »RPR »[/b] et par une liste [b] »Front national »[/b] placée en position de « triangulaire » !

    Donc, je considère que le [b]Front National[/b] a vraiment été le premier parti ouvrier de France, ce, même si des Communistes ont pu continuer à se maintenir, çà et là, sans aucune difficulté !

    Si le [b]Front National[/b] reproche aux Immigrés de[b][i] « manger le pain des Français »[/i][/b], ce reproche est fait dans tous les partis politiques ! [b]C’est l’égoïsme dont tu parles !
    [/b]

    Le [b]Parti Communiste[/b] est moribond ! Il n’est plus talonné par le [b]Front National[/b], [i]ce que tu constateras vers la fin de mon [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i]… Il est talonné par le [b]NPA/exLCR[/b] d’[b]Olivier Besancenot[/b]…
    Effectivement, [i]et tu le constateras vers la fin de mon [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], le [b]Front National[/b] a perdu sa position d’ [b]« arbitre »[/b] qu’il avait obtenue le 21 avril 2002…

    Je me suis forgé mon opinion, non seulement en interrogeant cette militante du [b]PS[/b], mais également en ayant des conversations avec des personnes de tous bords politiques !
    [b]
    [u]Ne viens pas prétendre que je fais du populisme[/u] :[/b] [i]je n’ai fait qu’enquêter tout simplement, en questionnant et en me documentant… [/i]

    [b][u]En ce qui concerne la Loi SRU, je suis d’accord avec toi[/u] :[/b] [i]elle n’est pas appliquée, et, est détournée de son objectif…[/i]

    [b][u]Je ne pense pas que cette militante socialiste, qui a voté en faveur de Jean-Marie Le Pen, confonde les Français originaires des DOM/TOM avec les immigrés[/u] :[/b] [i]en effet, elle a voyagé partout dans la France d’Outre-mer, ainsi que dans beaucoup de pays africains et asiatiques ! [/i]

    Je reste persuadé que ce 1er tour des Présidentielles ‘’2002’’ a été un désastre… Pour preuves, ce plébiscite qui a valu à [b]Jacques Chirac[/b] sa réélection !

    En ce qui concerne l’abstention, nous en avons parlé toi et moi ! Je ne mélange jamais l’abstention et les [i][b]« votes blancs »[/b][/i] ou les[i][b] « votes nuls »[/b][/i], considérant que ces derniers sont des suffrages exprimés ! Donc, je n’ai pas la même analyse que la tienne, sachant que les abstentions sont comptabilisées, en tant que [b][i]‘’suffrages non exprimés’’[/i][/b] par le [b]Ministère de l’Intérieur [/b]et par le[b] Conseil Constitutionnel[/b] !

    En ce qui concerne la longueur de mes articles, [b]Nidolga[/b], [i]outre le fait qu’ils ont à peu près la même longueur que les tiens[/i], je tiens à te rappeler qu’il s’agit d’analyses qui auraient pu être publiées dans leur entièreté dans la presse écrite…
    Puis, tu oublies également que tu commentes le 6ème chapitre de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]… Cet ouvrage, que j’espère voir publié [b]‘’à compte d’éditeur’’[/b] par un éditeur, est un essai politique, qui raconte l’histoire de notre Pays, qui se situe entre le 21 avril 2002 et 2008 !
    J’ai déjà réduit mon[b][i] « Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b] en plusieurs partie, sachant que j’ai fait le choix qu’il soit publié, chapitre par chapitre uniquement, chaque dimanche soir… Je ne peux guère faire mieux !

    En ce qui concerne l’Europe, je suis, tout comme toi, opposé à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne… J’ai été aussi contre l’adoption, par la voie parlementaire, du Projet de Loi Constitutionnel autorisant la ratification du Traité de Lisbonne…

    Je suis favorable à une [b]Europe des Etats[/b]… Cette Europe, qu’on veut nous imposer, je n’en suis pas partisan…

    Amicalement,

    [b]Dominique
    [/b]

  12. @ JMau
    [b]JMau[/b],

    Bonsoir…

    Je vous remercie pour votre passage et pour votre long commentaire…

    Cette langue de bois, malheureusement, est commune à tous les partis politiques, dès lors qu’ils se retrouvent au pouvoir gouvernemental…

    Puis, puisque vous me parlez de [b]Georges Marchais[/b], il a également travaillé, pendant la IIè Mondiale, en tant que [b]STO[/b], aux [b]Usines Mescherchmitt[/b] en Allemagne Nazie… Il convient de rajouter qu’il était volontaire et non requis… Il est vrai qu’on était dans la période où [b]Adolf Hitler[/b] et [b]Staline[/b] étaient alliés…
    Bref… Ceci est une autre histoire !

    Personne non plus, mais cette fois-ci au [b]PCF[/b], n’a poussé de hauts cris quand le [b]Président François Mitterrand[/b] avait mené une politique africaine, la même que celle qui avait été menée par ses prédécesseurs…
    Personne, toujours au [b]PCF[/b], n’a poussé de hauts cris lorsque le [b]Gouvernement Mauroy[/b] envoya l’Armée française au Tchad pour défendre un pouvoir dictatorial vacillant !
    Il est vrai que les Communistes avaient trois ministres dans le [b]Gouvernement Mauroy[/b] ! [i]Alors, pour conserver sa participation gouvernemental, il fallut bien qu’il se sacrifie, ce, au détriment des militants communistes ![/i]
    Bref… Ceci est également une autre histoire !

    Alors, force est de constater qu’il y a bel et bien [i][b]« langue de boise »[/b][/i] et [b][i]« manque de dialogue »[/i][/b], ce, quelque soit le bord politique qui gouverne…

    De ce fait, je considère qu’il y a bel et bien un [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b], la militante socialiste, qui s’est exprimée dans mon livre, étant l’exemple le plus parfait d’une Déçue de la Gauche !

    Aussi, je pense que la [b]Gauche parlementaire[/b], avant d’accuser la [b]Droite parlementaire[/b] de s’allier avec le [b]Front National[/b], devrait se demander pourquoi elle ne se mettrait pas elle-même en accusation lorsqu’elle s’allie avec le [b]PCF [/b]!
    De plus, [i]et si on va beaucoup plus loin[/i], elle devrait, cette [b]Gauche parlementaire[/b]-là, se demandait, [i]si elle le faisait[/i], pourquoi elle ne se mettrait pas elle-même en accusation au cas où elle s’allierait avec le[b] NPA/ex LCR [/b]d’[b]Olivier Besancenot[/b],[i] [u]ce que je n’espère pas[/u] ![/i]

    Quand je pense que le [b]NPA/ex LCR[/b] d’[b]Olivier Besancenot[/b] prend fait et cause pour [b]Jean-Marc Rouillan[/b], qui vient d’être remis en prison… Il y a de quoi se montrer plus que révoltés… J’ose espérer que le [b]PS[/b] et le [b]PCF[/b] ne suivront pas le mouvement… Sinon, ce serait un autre [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] !

    Bref… La [b]« langue de bois »[/b] a encore de beaux jours devant elle !

    A dimanche prochain.

    Cordialement et amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  13. @ Didier HACQUART
    [b]Monsieur le Maire-Adjoint[/b],

    Je vous remercie d’avoir bien voulu apporter toutes ces précisions, qui, si mon [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i] a de la chance d’être enfin édité [b]‘’à compte d’éditeur’’[/b] par une maison d’édition, seront bien entendues reproduites dans mon ouvrage…

    Or, il s’avère que j’avais été induit en erreur… En effet, lorsque j’ai écrit cette phrase, et je me cite : [b][i]« La prime accordée à la naissance de chaque enfant de Français ‘’pure souche’’ ou d’Européen ‘’pure souche’’, des censures constatées dans la bibliothèque municipale, une politique culturelle peu conforme aux lois républicaines… autant d’actions qui ont été jugées illégales par les tribunaux administratifs… Ce qui provoquera le départ du M.N.R. de la Mairie de Vitrolles au profit d’une municipalité Droite Gauche d’Union républicaine menée par un maire socialiste. »[/i][/b], la plupart des médias, que j’avais consultés, avaient eu la même analyse que la mienne… J’avais, en outre, interrogé une personne qui vit dans votre Commune, et, qui a partagé la même opinion…

    N’hésitez pas à revenir commenter ce chapitre de mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], et, à me demandez des précisions, si vous le désirez…

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy,
    [b][i]Journaliste[/i][/b]

  14. @ Humaniste
    Bonsoir [b]Humaniste[/b]…

    Merci pour votre passage…

    En effet, si vous lisez la réponse que j’ai adressée à [b]Anidom/Nidolga[/b], qui ne partage absolument pas mon analyse sur le [b]Front National[/b], qui a été le 1er parti ouvrier de France, vous constaterez que,
    [i]- plus on descend dans la hiérarchie, plus on rencontre des gens incultes, primaires, naïfs, ignorants…,
    – plus on monte dans la hiérarchie, on rencontre des gens réfléchis, tolérants, cultivés, conscients sur tout ce qui se passe, et, bordés de savoirs divers…[/i]

    Les Extrêmes sont présents dans les lieux où règnent la précarité, la misère, le chômage, le ‘’mal’’ et le ‘’non’’ logement… Et, ils se rejoignent sur bien des points ! C’est bien connu…

    Demain, bref lors des [b]Présidentielles « 2012 »[/b], on verra très certainement se pointer un autre extrémiste… Mais, ce sera [b]Olivier Besancenot[/b], que je considère comme le [b]« Jean-Marie Le Pen de la Gauche » [/b]!

    Alors, c’est vrai… Il faut voter, mais [b]‘’Blanc’’ ou [/b]‘[b]’Nul’’[/b], car, ce sont des suffrages exprimés et comptabilisés par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] et le [b]Conseil Constitutionnel[/b]…

    Bonne soirée.

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  15. @ Andréa
    [b]Andréa,

    merci pour votre rapide passage, votre commentaire et votre vote… A plus et à bientôt pour d’autres commentaires sous cet article…

    GBGB

    Dominique[/b]

  16. Bonjour Dominique,

    Encore un bon article que vous avez écrit là.
    Vous parvenez à montrer que chaque parti politique tire ses forces des actions menées par les autres, leur permettant ainsi de devenir « au gout du jour », comme ce fut le cas pour le FN en 2002, par exemple.
    D’ailleurs, ce qui est flagrant, comme vous le démontrez, c’est la force qu’est parvenue à prendre le FN, en utilisant des thèmes bien souvent laissés pour compte par les partis « traditionnels ». Ainsi l’immigration, le chômage, ou encore l’insécurité, ont tous été liée entre eux, pour permettre l’arrivée sur le devant de la scène de Le Pen.

    Mais tout évolue. Et les préoccupations politiques en font de même, selon la conjoncture du moment. Ainsi aujourd’hui les thèmes porteurs sont notamment ceux de l’économie, qui pourraient de nouveau favoriser l’extrême gauche (anti capitalisme, …) et « handicaper » l’extrême droite.
    Ainsi le paysage politique ne fait que changer selon l’époque.

    Amicalement,
    jcd51

  17. @ jcd51
    [b]Jcd51[/b],

    Bonsoir et merci pour votre passage sur mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]…
    [b]
    [u]En fait, ce n’est pas un article que j’ai écrit là[/u] :[/b] [i]en effet, il s’agit tout simplement du [b]6ème chapitre[/b] de mon [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b], la suite devant être publiée chaque dimanche soir jusqu’à la fin de mon ouvrage dont j’espère la publication [b] »à compte d’éditeur »[/b] par une maison d’éditions…
    [/i]

    Le [b]Front National[/b] a été, pour beaucoup de ‘’laissés pour compte’’, la référence ! Il a séduit bon nombre de déçus de la Gauche… Mais, [i]et vous l’écrivez si bien, le paysage politique ne faisant que changer selon l’époque[/i], le nouvel « arbitre » de notre vie politique sera le [b]NPA/ex LCR[/b] d’[b]Olivier Besancenot[/b], faisant de lui le véritable [b]« Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/b] !

    Bien sur, Olivier [b]Besancenot[/b] n’emploiera pas les thèmes éculés de [b]Jean-Marie Le Pen[/b], qui sont tournés vers [b]l’Immigration[/b], [b]l’Insécurité[/b], [b]la Peine de mort[/b], [b]le chômage des Français « de souche »[/b], etc…
    Il emploiera d’autres thèmes éculés eux aussi comme : [b]les Nantis[/b], [b]la Bourgeoisie[/b], [b]le Capitalisme[/b], [b]le Monde de l’Argent, du Profit, des Patrons[/b]…, mettant en avant son dégoût profond face à toutes les personnes qui possèdent de l’argent et des bien, comme si c’était sale et honteux !
    Comme quoi, [b]Jean-Marie Le Pen[/b] et [b]Olivier Besancenot[/b], qui font tous deux partie des Extrêmes, [b][i]et les extrêmes, cela se rejoint[/i][/b], sont aussi dangereux l’un que l’autre !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  18. Bonjour Dominique
    Je suis de passage sur vos articles que j’apprécie.
    Comme je n’ai pas beaucoup de temps ce soir, il faudra que je revienne lire tout cela demain.
    En espérant que demain soit moins chargé.
    Je vote bien évidemment « super ».
    GBGB Dominique.
    Andréa

  19. Dominique
    Je pense que beaucoup de personnes ont votés pour le FN, car ils étaient très déçus.
    Déçus aussi bien par la gauche, que par la droite.
    Tous les partis ne convenaient plus à tous ces travailleurs en souffrance, qui n’arrivaient plus, n’arrivent plus à finir les fins de mois.
    J’ai bien peur que cela recommence, car on aide soit les très pauvres, soit les très riches.
    Mais toutes ces personnes qui se lèvent tôt le matin pour aller travailler, ne sont pas aidées.
    Elles commencent à ne plus pouvoir payer leur loyer et bien d’autres choses.

    Il est vraiment incroyable que des travailleurs se retrouvent à se loger dans leur voiture ou sous les ponts. Comme cela commence à devenir le cas.
    Et l’Europe n’a vraiment pas arrangé les choses, l’Europe et l’Euro qui a fait augmenter tous les prix d’une façon fulgurante.

    Alors tous ces déçus de Mr Sarkosy, Président du pouvoir d’achat et qui en fait, ne fait qu’apauvrir encore plus tous ces travailleurs, qui ne croient même plus en la gauche et les autres partis. J’ai bien peur qu’ils ne revotent pour le FN, voulant essayer quelque chose de nouveau.
    Je sais que vous n’êtes sûrement pas de mon avis Dominique, mais chacun sur C4N respectent l’avis et la position de l’autre, c’est ce qui permet de communiquer, d’écrire des commentaires.
    Et c’est réellement une très bonne chose.
    GBGB Dominique.
    Amitié. Andréa.

  20. Je pense que beaucoup de personnes ont votés pour le FN, car ils étaient très déçus.
    Déçus aussi bien par la gauche, que par la droite.

    Je partage cet avis d’autant que cette situation se rencontre dans mon entourage.

    Ces personnes n’ont pas forcéments de difficultés financières. Ils ne sont pas riches, ni même aisées mais elles se débrouillent et vivent correctement.

    Elles ont simplement perdu toute confiance en un système dont les dirigeants profitent à plein régime. (Revenus, avantages…..)

    Le FN et ses dirigeants ayant été à chaque fois épinglés suite à leurs problèmes passent pour des victime d’autant plus que les autres dirigeants politiques s’en sortent quasiment à chaque fois.

    Les partis font souvent de leurs dirigeants mouillés des sénateurs afin qu’ils bénéficient d’une immunité alors que dans le même temps, ils avaient levé l’immunité de parlementaire de Jean Marie Lepen.

    Nous pourrions continuer mais je pense que c’est inutile.

    Les seuls dirigeants qui trouvent grâce auprès de ce genre d’électeurs est souvent l’élu local dont ils connaissent le dévouement. Ainsi je connais des personnes qui votent PS localement et FN aux présidentielles. L’écart parait incroyable et pourtant!!!

  21. @ new reporter
    [b]Je crois devoir vous rappeler que le Jean-Marie Le Pen a été victime de la loi sur les parrainages, qui suppose qu’il faut présenter 500 signatures de grands électeurs pour pouvoir se porter Candidat à une Election présidentielle ![/b] [b]Et, il l’a été par deux fois :[i]
    – lors des Présidentielles « 2002 »,
    – lors des Présidentielles « 2007 »…[/i][/b]

  22. @ Andréa
    [b]Andréa[/b],

    merci pour votre commentaire et votre passage, ainsi que votre vote !

    [b][u]Je vais essayer de vous répondre point par point[/u] :[/b]

    [b][i]°°°°°°°°°°« Je pense que beaucoup de personnes ont votés pour le FN, car ils étaient très déçus. Déçus aussi bien par la gauche, que par la droite. Tous les partis ne convenaient plus à tous ces travailleurs en souffrance, qui n’arrivaient plus, n’arrivent plus à finir les fins de mois. » °°°°°°°°°° :[/i][/b] Vous avez raison, [b]Andréa[/b], et, c’est ce que j’ai démontré dans ce 6ème chapitre de mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i]… Vous le constaterez en lisant les prochains chapitres de mon ouvrage !

    [i][b]
    °°°°°°°°°°« J’ai bien peur que cela recommence, car on aide soit les très pauvres, soit les très riches. Mais toutes ces personnes qui se lèvent tôt le matin pour aller travailler, ne sont pas aidées. Elles commencent à ne plus pouvoir payer leur loyer et bien d’autres choses. »°°°°°°°°°° :[/b][/i] Cependant, [b]Andréa[/b], ce ne sera plus avec [b]Jean-Marie Le Pen[/b] que cela se passera… Je crains un nouveau scénario identique à celui du 21 avril 2002, mais avec un nouvel arbitre : [b]Olivier Besancenot[/b], qui est désormais le nouveau porte-parole de tous ces [b]déçus de la Droite[/b] et de tous les [b]déçus de la Gauche[/b] !

    [i][b]
    °°°°°°°°°°« Il est vraiment incroyable que des travailleurs se retrouvent à se loger dans leur voiture ou sous les ponts. Comme cela commence à devenir le cas. Et l’Europe n’a vraiment pas arrangé les choses, l’Europe et l’Euro qui a fait augmenter tous les prix d’une façon fulgurante. °°°°°°°°°° :[/b][/i] [b]Andréa[/b], l’Europe n’a pas arrangé les choses ! C’est u fait à ne pas négliger… [u]
    Cependant, l’instauration de l’[b]€uro[/b], qui était nécessaire, ne doit pas être mise en accusation[/u] : [i]en effet, le [b]Gouvernement Jospin[/b] aurait dû, lors du passage à l’[b]€uro[/b], bloquer immédiatement tous les prix à la consommation et aux services ! Il ne l’a pas fait, et, cela a été une erreur monumentale, d’autant que les prix ont commencé à grimper et qu’ils continuent à grimper ! [/i]

    Alors, oui, ces travailleurs, dont vous parlez, qui sont autant de déçus qui sont tentés par les partis extrémistes, ont de quoi récriminer, d’autant que le [b]Président Sarkozy[/b] n’est certainement pas le [b][i]« Président du pouvoir d’achat »[/i][/b] qu’il prétend être…

    Cependant, ces travailleurs ne revoteront pas certainement pour le [b]Front National[/b] ! En effet, ce parti a perdu de son aura, ce, grâce au coup de boutoir asséné par le [b]Chef de l’Etat[/b], à l’époque Candidat aux [b]Présidentielles ‘’2007’’[/b], qui a réussi à ramener vers lui des électeurs ‘’Extrême Droite’’ !

    GBGB
    [b]
    Dominique[/b]

  23. Bonsoir Dominique
    J’ai pris le temps de lire ton 5ème article sur Divorce consentement mutuel et tous les commentaires. Tu es vraiment tombé dans la potion…………. de la politique pour écrire
    et écrire encore….. Puis répondre à tous commentaires. J’attends la suite et bon courage
    pour tout ce que tu es entrain de nous préparer.
    GB Eleina

  24. @ eleina
    eleina,

    bonsoir…

    Comme tu le sais, j’ai la passion de la [b]Politique[/b], mais, seulement aux plans [b]institutionnel[/b] et [b]constitutionnel[/b]…

    En fait, ce chapitre, les précédents, ainsi que les prochains chapitres de mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] sont terminés depuis fin août 2008, après un travail commencé en juin 2003…
    Ce fut un travail de longue haleine… Mais, animé par cette passion, j’ai pris plaisir à rédiger cet ouvrage, que j’espère voir publié, dans son entièreté et [b] »à compte d’éditeur » [/b]par une maison d’édition…

    [b]Eleina[/b], je te remercie pour ton passage sur mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]…

    Mais, je te remercie d’être passé sous mon article [i][b]« Auxiliaire parentale… Un métier ??? »[/b][/i] et d’avoir laissé ton message à [b]Caroline[/b], qui te répondra dès qu’elle en aura pris connaissance, puisque je l’ai prévenue par mail…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  25. Dominique
    Que de travail, que de recherches.
    J’espère de tout coeur que vous serez publié un jour.

    Et dire que je parle sur internet avec un grand écrivain, youpi!

    GBGB Dominique.
    Andréa.

  26. [b]Andréa[/b],

    Bonjour…

    Je vous remercie pour votre passage, votre commentaire… et votre vote…

    Comme je l’ai écrit en répondant à [b]Eleina[/b], j’ai la passion de la P[b]olitique intérieure française[/b], mais, uniquement dans ses aspects [b][i]institutionnel[/i][/b] et [b][i]constitutionnel[/i][/b]…

    Ce chapitre, les précédents, ainsi que les prochains chapitres de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b] sont terminés depuis fin août 2008, après un travail de longue haleine commencé en juin 2003…

    Animé par cette passion, j’ai pris plaisir à rédiger cet ouvrage, que j’espère voir publié, dans son entièreté et [b][i] »à compte d’éditeur »[/i][/b] par une maison d’édition…
    J’ai pris également plaisir à compulser toutes les coupures de presse que j’avais chez moi, et bonjour le désordre organisé, à lire et à relire la [b]Constitution de la Vè République[/b], à lire des ouvrages politiques…, pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette Histoire de France, qui, courant du 21 avril 2002 au 10 mai 2007, fut riche en rebondissements !

    Que d’éloges vous me faites en me donnant le titre de [b][i]« grand écrivain »[/i][/b] ! Pourtant, je ne me considère pas comme un grand écrivain, n’ayant jamais rédigé de romans, de nouvelles… Mais, merci, malgré tout, [b]Andréa[/b]… J’ai les chevilles qui vont enfler si cela continue, d’autant que demain soir, vous devrez lire le prochain chapitre de mon [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b] !

    [b][u]Andréa, si vous avez des questions à poser concernant ce chapitre, que vous venez de commenter, n’hésitez surtout pas à le faire[/u] :[/b] [i]les commentaires étant faits pour cela, le débat est ouvert ![/i]

    Avec toute mon amitié,

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  27. Je reste sceptique, on ne peut décemment voter contre sa conscience, juste par la déception engendrée par l’échec répétitif de la gauche et la droite.
    Le Pen en jouant sur certaines valeurs, en étalant son nationalisme exacerbé, a su s’imposer au fil des élections. Le PC, incapable de s’affirmer depuis la mort de Marchais, incapable de se projeter dans l’avenir…
    Direction le parti de Besancenot !!
    Qui finalement est le grand récupérateur des mécontents, et pourtant il ne propose strictement rien de concret, de quoi rester dubitatif…
    Du vent, du vent !!!
    Michel

  28. @ Michel
    [b]Michel[/b],

    Bonsoir…

    Merci d’être passé sous ce chapitre de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]…

    Mais, il te faudra lire les autres chapitres, passés, suivants ([i]déjà publiés[/i]) et suivants ([i]publiés dimanche prochain, et chaque dimanche jusqu’à la fin[/i]), pour comprendre que beaucoup de personnes peuvent être amenés à voter contre leur conscience !

    Il y en a beaucoup plus que tu ne le crois, persuadés qu’il sont qu’un [b]vote « blanc » ou « nul »[/b], cela équivaut à une [b]abstention[/b]…
    [b][u]Or, ils sont dans l’erreur la plus flagrantes, puisque[/u][/b]
    [i]- une [b]« abstention »[/b], c’est une abstention…, [u][b]comptabilisée en tant que SUFFRAGE NON EXPRIME[/b][/u], par le [b]Conseil Constitutionnel[/b] et par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] !
    – un vote [b]« blanc » ou « nul »[/b], c’est un vote blanc ou nul, qui, ayant eu lieu dans le secret de l’isoloir, est [b][u]comptabilisé, en tant que SUFFRAGE EXPRIME[/u][/b], par le [b]Conseil Constitutionnel[/b] et par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] !
    Leur erreur est d’autant excusable que les instituts de sondage, se refusent, malgré tout, à faire ces différences, ce qui fausse totalement l’analyse politique qu’on peut tirer d’un vote, aussi bien local, que national ou européen !
    [/i]

    [b]Jean-Marie Le Pen[/b] joue sur certaines valeurs… De ce fait, il a pris des voix
    – [i]au [b]PCF[/b], au [b]PS[/b]…, des voix issues de beaucoup de [b]‘’déçus de la Gauche’’[/b]
    – à la [b]Droite[/b] et au [b]Centre[/b]…, des voix issues de beaucoup de [b]‘’déçus de la Droite’’[/b]…
    [/i]

    Justement, puisque tu en parles, il se pourrait très bien qu’[b]Olivier Besançenot[/b], que je considère comme le [b]« Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/b], ramène à lui beaucoup de [b]‘’déçus de la Gauche’’[/b], mais également certains « déçus de la Droite »… En ce sens, il pourrait rééditer le coup que fit [b]Jean-Marie Le Pen[/b] au soir du 21 avril 2002 !
    Pourtant, tout comme [b]Jean-Marie Le Pen[/b], [b]Olivier Besancenot[/b], [i][u]qui à maints égards, est un Nationaliste[/u][/i], ne propose rien de concret, sinon des mesures totalement liberticides, confiscatoires et utopiques…

    Justement, si tu lis les premiers chapitres, déjà parus, de mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], tu comprendras pourquoi, le [b]PCF[/b] a décliné depuis la mort de [b]Georges Marchais[/b], et, décline de plus en plus…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.