Diam’s fait de la provoc’ au festival Solidays

Solidays devrait rester un festival pour la lutte contre le sida, pas un festival politique où les artistes profitent de leur statut de tête d’affiche pour manipuler les foules. Diam’s a bien compris l’intérêt d’avoir une scène entière pendant plusieurs jours pour marteler un discours très virulent à l’encontre de tous ceux qu’elle n’aime pas.
S’il est bon que les artistes utilisent leur notoriété pour faire changer les choses, il ne faut pas non plus que le discours soit ambigü, or il est difficile de savoir
où Diam’s veut en venir

(voir cette vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xdu4t0_diam-s-solidays-l-honneur-d-1-peupl_music).

En effet, les paroles de ses chansons semblent donner une image d’une femme passionnée, qui milite pour des causes justes, mais certaines paroles dérangent comme "si vous ne nous aimez pas allez faire un tour ailleurs car on reste là et on va prendre ce qui nous est dû".
Cette phrase soulève de nombreuses questions: qui se sent visé et détesté? cela veut dire quoi "prendre ce qui nous est dû"? Les faits divers ont récemment fait état d’assassinats dans des quartiers populaires, certainement des réglements de comptes. C’est ça prendre ce qui est dû?

Autres paroles ambigües:
"et si tes petites soeurs veulent être comme moi il va falloir que je me grouille d’être un modèle"
Depuis plusieurs mois, Diam’s apparaît voilée publiquement et encore sur la scène de Solidays, elle porte un voile à peine dissimulé par une casquette. Autrefois très féminine, elle s’habille maintenant comme les hommes avec des habits longs et amples qui ne laissent rien entrevoir de ses formes. Pourtant, la jeune femme n’ignore pas qu’elle est depuis longtemps copiée par les adolescentes et pré-adolescentes qui l’adulent et la suivent dans tout ce qu’elle fait.
C’est donc ça le modèle qu’elle veut imposer aux jeunes filles? Se voiler et nier sa féminité? Car Diam’s n’en est pas à son coup d’essai: dans son clip "Peter Pan", non seulement la chanteuse apparaît voilée mais aussi une jeune fille d’environ 12 ans. On est loin de l’image de la jeune femme libre et moderne véhiculée par la Diam’s d’avant son mariage. Le keffieh qu’elle porte est aussi un symbole ambigü car on ignore s’il est juste un accessoire de mode, un symbole d’anarchiste ou une revendication toute autre.

Personne ne semble s’inquiéter de la radicalisation de la jeune femme (il suffit de comparer avec cette vidéo prise au festival Solidays de l’année dernière pour constater le changement radical de look:

http://www.dailymotion.com/video/x7ejk_diam-s-au-solidays-le-9-juillet-200_music

qui s’en prend même aux slammeurs, pourtant issus de la culture des banlieues dont elle se revendique, mais qui véhiculent d’autres valeurs, des valeurs qu’elle ne partage pas. Elle s’en est par aillleurs déjà prise au mouvement "Ni Pute Ni Soumise" qui milite pourtant pour le droit des femmes et ne fait de tort à personne, cependant la chanteuse ne supporte pas ce mouvement.

A part ça, elle prône la tolérance. Dans les paroles de ses chansons peut-être, mais dans son comportement pas du tout. Elle dit militer pour les femmes, mais pour quelles femmes? Une femme soumise à son mari et heureuse de l’être? Quel recul en arrière! Elle ne peut même pas respecter une notion toute simple de laïcité qui consiste à ne pas mettre en avant ses convictions religieuses,de l’ordre strictement privé (qui ne regarde donc personne et n’a pas sa place en concert) et s’indigne que la presse le lui reproche "quelques journalistes de merde"!

Cela en dit long sur sa conception de la liberté d’expression: on ne doit dire ou écrire que ce qui va dans son sens, sinon elle s’en choque et le chante avec virulence.

L’an dernier, le chanteur Orelsan avait deffrayé la chronique à cause de sa chanson "Sale Pute", qui n’était pourtant pas sur son album. Les politiques s’en sont rapidement mêlés, prétextant qu’il faisait l’apopolgie de la violence faites aux femmes. Il a même été déprogrammé des Francopholies de La Rochelle parce que Ségolène Royal a fait pression sur les organisateurs pour qu’il ne puisse pas chanter. Pourtant, Orelsan n’a pas fait plus de mal aux femmes que Diam’s. Il ne tient pas de discours ambigü, pourtant de nombreuses associations féministes se sont acharnées sur cet artiste qui s’est excusé publiquement pour la mauvaise interprétation des paroles de sa chanson.

Un an après, un autre artiste s’en prend aux droits des femmes, remettant en cause des acquis durement gagnés après de âpres combats pour revendiquer plus de liberté et se défaire du carcan oppressant de leur mari. Tout cela est remis en cause petit à petit par différentes personnes, mais seule la Ligue des Droits de l’Homme semble le souligner (http://www.ldh-france.org/fede/paris/?tag=egalite-femmes-hommes).

Diam’s n’était pourtant pas la seule tête d’affiche de ce festival, il y avait notamment Vanessa Paradis (qui revendique une autre image de la femme) mais c’est elle qui est sous le feu des projecteurs. Alors, simple provocation gratuite ou propagande?

16 réflexions sur « Diam’s fait de la provoc’ au festival Solidays »

  1. C’est comme ça malheureusement chez les rappeurs qui ne se limitent qu’à leur manière de voir les choses. Moi je vois le comportement de Diam’s comme celui d’une rebelle ou d’une petite fille qui a manqué quelque chose, je ne sais pas quoi, et qui s’oppose à tout. Elle ne s’accroche qu’à ses convictions personnelles, ne se limite qu’à ça et se fiche de savoir si elle est dans le vrai. Et comme elle a la grande gueule…elle a son arme fatale pour tirer sur tout ce qui bouge.

  2. Il y a la diam’s d’avant et celle d’après. Il est vrai que ses chansons, ses textes, ses discours et ses comportements ont changés radicalement. A suivre!

  3. Bonjour yves le boss et CITRONPRESSE,
    Quand on compare les vidéos récentes avec celles de l’année dernière (avant son changement), on remarque que même son expression a changé. Elle semblait bien plus heureuse avant, souriait plus, avait un air épanoui.
    Maintenant, on dirait une (vieille) femme aigrie qui déverse son mal être sur tout le monde pour cacher son malheur. Mais elle se dit mieux comme ça. Bizarre tout ça.

  4. radical ! C’est pas comme ça que je qualifierais une pseudo voilée qui fait ça juste parce qu’elle pense que c’est « tendance », le mot qui conviendrait plus que radical, c’est ridicul.
    Je pense que « musulmane » elle ne l’est que pour faire parler les gens mais une musulmane qui s’exibe avec le voile c’est complètement paradoxale.
    Certains musulmans disent qu’il ne faut pas qu’une femme voilée soient prise en photo, ou des choses comme ça, alors en voyant diam’s voilée parmi les paillettes dans ses clips, je pense qu’ils doivent faire des bons !

  5. c’est vrai, je trouvais aussi que Peter pan me faisais moins « kiffer la vibe »… la Boulette, jeune Demoiselle et ma France à moi, c’était tout elle ça…

  6. Engy, je suis assez rassurée de lire ton article! J’étais comme des milliers de personnes au concert de Diam’s à solidays samedi. Sans être une fan inconditionnelle, j’avoue avoir été par le passé , touchée par la flamme et le dynamisme de cette fille partie de peu, et de ses messages positifs lancés à celles qu’elle appelle « les petites soeurs »…. mais là !
    Qu’est ce que c’est que cette diam’s agréssive, dissimulée sous des couches et des couches de vêtements malgré la chaleur étouffante, qui casse du sucre sur le dos d’associations et d’artistes qui, en effet, ont des combats que l’on suppose proche des siens …

    Elle se focalise sur son portefeuille bien rempli avec une culpabilité martellée à longueur de chansons, mais sans faire pour autant preuve de modestie  » Je suis sur la plus grande scene, JE donne à des assos, JE concurence M , Je les emmerde tous… je , je , je … »

    J’ai été déçue et aussi inquiète par son message très confus entre bon sentiments et amalgames douteux. Inquiète aussi que ça passe inaperçu, car en dehors de cet article les post encensent sa prestation « énergique » et « généreuse »… apparemment, je n’ai pas eu la berlue, d’autres on bien remarqué cette dérangeante dérive.

  7. Merci Carinouche pour ce commentaire,
    La seule chose à faire est de diffuser cet article et que chacun dépose un message pour signaler qu’il n’aime pas cette nouvelle Diam’s qui avait tout pour plaire avant et qui fait n’importe quoi maintenant.
    Il faut que chacun puisse faire entendre sa voix car il n’est pas admissible que France 4, qui fait partie du groupe France Télévision et donc du service public, mette tant en avant une artiste qui a visiblement un gros problème.

  8. j ai rigoler beaucoup en lisant votre article sa montre clairement a quelle point vous êtes hypocrite !!! de faire des chanson a la « fifty cent » montrant des fille casie nue !!! prônant la pornographie et la délinquance sa ne vs dérange pas !!! pas la paine de continuer j ai un sentiment partager entre colère et rire peut-être je suis schiso ki sait 😉

  9. Bonsoir liberta,
    Attention à ne pas se méprendre sur le sujet de l’artiucle: je constate simplement une déviation malsaine d’une artiste qui autrefois prônait la liberté et la tolérance. Je n’ai pas déclaré être d’accord avec l’exploitation sexuelle des femmes, d’ailleurs vous n’avez certainement pas dû lire un de mes articles à ce sujet.
    Je suis également contre les clips de Snoop Dog qui ne sont que des incitations à la débauche car on n’y voit que des jeunes filles en train de se faire prendre comme des chiennes en chaleur par des mecs dont personne ne voudrait! Mais c’est clairement un autre sujet.

  10. Cette pauvre fille a plongé dans l’islam comme d’autres dans la drogue ou la prostitution.
    Depuis toujours c’est une excitée qui en veut à la terre entière. Au début parce qu’elle était dans la dèche, ensuite parce qu’elle était pleine aux as. Elle sait pas pourquoi elle gueule, mais tout ce qu’elle sait c’est qu’il faut qu’elle gueule. Une dingue.
    Et l’autre plouc intégriste qui se l’est épousée, il a très bien compris ce qu’il pouvait en tirer. Il l’a endoctrinée jusqu’à la moëlle et il la manipule à loisir. Alors maintenant l’autre dingue sous son foulard, elle gueule comme d’hab’, mais elle est devenue le porte-parole de l’autre taré d’intégriste.
    Voilà l’explication.
    Et je crois qu’elle ferait bien de retourner en cure à l’hôpital psychiatrique où elle a déjà fait un séjour bien mérité. Histoire de se faire re-laver le cerveau, mais proprement cette fois.

  11. La vidéo que vous présentez comme datant de l’année dernière date de 2006 ( il suffit de lire sa description), le keffieh n’a JAMAIS été un symbole « anarchiste » comme vous l’écrivez, et votre pseudo analyse qui associe le port (discret) du voile à la soumission docile à un mari intégriste est à la hauteur des commentaires laissés plus haut: au mieux discutable, au pire carrément débile. La frontière entre les deux est largement franchie par le commentaire précédent, dont l’auteur semble lui avoir subi de trop nombreux lavages de cerveau.

  12. Il y a peut-être eu erreur de date dans la vidéo, mais pas dans la métamorphose de la chanteuse. Je ne suis en rien responsable des commentaires des autres, le cheffieh est aussi un symbole repris par les anarchistes même s’il revient à la mode ce n’est pas une de mes inventions faites des recherches. Le port du voile, même discret, est une grande offense à la nation française et à ses valeurs républicaines. C’est une insulte aux féministes qui se sont battues pour obtenir plus de droits et une remise en question de leurs actions. En France, on considère qu’hommes et femmes sont égaux, or porter un voile signifie bien que la femme est inférieure à l’homme, ce n’est donc pas acceptable. Il ne faut pas se chercher d’excuse pour pouvoir en porter un, surtout quand on est une personne publique.

  13. Bonjour Enguy, bonjour à tous, je suis d’accord dans l’ensemble avec le message que vous souhaitez faire passer, Diams dépasse les limites de la convenance.
    Cependant, je ne suis pas d’accord avec ça: « laïcité qui consiste à ne pas mettre en avant ses convictions religieuses,de l’ordre strictement privé  » ce n’est pas ça la laïcité, c’est la non intervention d’une instance religion dans les décisions du pouvoir et le droit pour tous d’être athée ou croyant, impliquant un respect et une tolérance réciproque.
    Cependant, je ne suis pas d’accord avec ça: « Se voiler et nier sa féminité?  » c’est vous qui jugez ou ignorez ?
    « aussi une jeune fille d’environ 12 ans » Si elle a effectivement 12 ans, je suis d’accord avec vous, elle n’a pas à être voilée. Cela se fait normalement quand la femme se marie et seulement si elle le souhaite, et ce n’est pas une obligation sauf chez les extrémistes ou sectes.
    « Elle s’en est par ailleurs déjà prise au mouvement « Ni Pute Ni Soumise » qui milite pourtant pour le droit des femmes et ne fait de tort à personne, cependant la chanteuse ne supporte pas ce mouvement »
    Ce mouvement ne se s’est pas toujours bien comporté, notamment quand ils colporte des infos non falsifiées, ou soutient des livres dont les auteurs cherchent parfois le profit personnel sous l’étiquète des droits de la femme.

  14. Enguy a dit: « Le port du voile, même discret, est une grande offense à la nation française et à ses valeurs républicaines. C’est une insulte aux féministes qui se sont battues pour obtenir plus de droits et une remise en question de leurs actions. En France, on considère qu’hommes et femmes sont égaux, or porter un voile signifie bien que la femme est inférieure à l’homme, ce n’est donc pas acceptable. Il ne faut pas se chercher d’excuse pour pouvoir en porter un, surtout quand on est une personne publique. »

    Non, arrêtez avec ce discours de haine s’il vous plait, l’islam a été précurseur dans le droit des femmes, l’égalité d’un point de vue humain, le droit au divorce, le droit au vote, le port du voile n’est pas une offense à la nation, c’est un droit dans la nation, comme ce fut la chasse aux communistes, aux juifs,,aux pas comme les autres, ne faites pas la chasse aux musulmans, ils leur suffit d’endurer déjà le racisme et le rejet par certains mal intentionnés!

  15. Najima> L’excuse du racisme n’a plus cours. Faut arrêter de la sortir dès qu’on parle de qqch qui touche de près ou de loin à une verison radicale de l’islam.
    De plus, si vous écoutez bien Diam’s, vous verrez qu’elle milite pour que les femmes aient le droit de se soumettre à leur mari, si elles en ont envie. Ce n’est pas acceptable c’est même une régression.
    Elle ne supporte pas non plus tout ce qui ne va pas dans son sens, quel que soit le sujet. Les slammeurs ne la persécutent pas, pourquoi leur lancer des piques sans arrêt?
    Si vous pensez que les musulmans sont victimes de racisme, alors penchez-vous sur le cas des créoles, qui sont pourtant bien mieux intégrés, vous comprendrez alors ce qu’est réellement le racisme et la discrimination. Mais bon, encore faut-il avoir envie de regarder ce qui se passe ailleurs…

Les commentaires sont fermés.