Devenir VDI : bon plan ou arnaque ?

Il s’agit du dernier emploi à la mode : vendeur direct indépendant. Les sociétés de VDI ne cessent de se multiplier et les offres ne manquent pas sur la toile. Mais de quoi s’agit il exactement ?

 

 

Le métier de VDI

Un VDI est avant tout un vendeur. Sa mission est de contribuer à l’augmentation des ventes d’une société à laquelle il est rattaché. Les ventes se font exclusivement aux domiciles de particuliers (qui peuvent prendre la forme de réunions). Toute la difficulté de ce métier réside dans le fait qu’il s’agit d’un démarchage à domicile, et les particuliers se méfient de plus en plus de ce genre de méthodes. Il faut réussir à convaincre le futur client de l’intérêt du produit mis en vente. Les profils commerciaux ont donc plus de chances de réussir dans cette profession, même si le métier est ouvert à tous ! 

 

Combien gagne-t-on ? 

Les gains dépendent totalement de votre réussite dans le métier. Plus vous vendez, plus vous gagnez d’argent, il n’y a aucune limite, aucun plafond imposé. Concrètement, vous touchez un pourcentage de vos ventes, qui varie selon la société choisie. Mais peut on réellement gagner sa vie avec un métier de VDI ? Oui cela est possible, mais avec du temps et beaucoup de travail, car au début de votre carrière, les gains seront surement assez bas, le temps de vous constituer votre clientèle.

Il existe également un autre moyen de gagner de l’argent en étant VDI, il s’agit du parrainage. En effet, si vous réussissez à recruter d’autres vendeurs, vous touchez un pourcentage sur leur vente. Autrement dit, plus vous recrutez, plus vous gagnez, sans même vendre un seul produit. 

Alors, bon plan ou arnaque ?

La vente directe à domicile est une réelle opportunité pour les personnes très motivées qui souhaitent travailler en toute indépendance, comme si elles avaient en quelques sortes leur propre affaire. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un travail difficile, qui demande beaucoup d’investissement personnel. De nombreuses annonces sur internet vous font miroiter des gains faciles et rapides … c’est totalement faux ! Les gains sont certes possibles, mais en aucun cas faciles à obtenir. 

 

Il faut absolument se méfier des VDI qui souhaitent uniquement recruter pour gagner un maximum d’argent, sans même se soucier de votre propre réussite. Il est également important de bien choisir le produit que vous souhaitez vendre, car cela peut faire toute la différence ! Il faut un produit nouveau, voire révolutionnaire, qui intéressera le plus grand nombre, à des prix accessibles.

16 réflexions sur « Devenir VDI : bon plan ou arnaque ? »

  1. Je confirme j’ai été VDI et sa fonctionne mais faut pas rêver c’est un travail énorme.Heureusement que l’informatique est la sa facilite le travail la communication mais faut travailler beaucoup mais pour celui qui aime sa marche.

  2. Super! moi j’ai toujours voulu tenter sans vraiment oser me lancer. Ce que je me demande, c’est comment faire pour démarcher les gens ? Car faire du porte à porte ça ne marche plus vraiment de nos jours …

  3. Mais évidement que le porte a porte marche tout marche mais c’est a vous de le faire marcher du boulot beaucoup de boulot mais faut positiver.

  4. Je ne peut pas comme sa tout expliquer mais mais déjà faut faire de la communication et commencer par le bouche a oreille pas compliquer faut en parler partout a tout le monde sa parait facile mais sa ne l’est pas .Organiser des réunions chez toi ainsi que chez d’autre un travail de longue haleine de la pub gratuite au départ annonce dans les super marché journaux gratuits ect…Connaitre son produit en parler et toujours en parler et vrai boulot

  5. Je pense que ceux qui gagnent vraiment bien leur vie, là-dedans, ce sont ceux qui recrutent et qui touchent les commissions sans rien faire.

  6. Charly12,
    Quand je dis « sans rien faire » ça signifie sans fournir un travail justifiant de près ou de loin l’argent gagné.

  7. c’est vrai que parrainer ça doit gagner pas mal d’argent vu que tout le monde cherche ça sur la internet, il y a tellement d’annonces de VDI qui veulent en recruter d’autres (sous des formules miracles) qu’on se demande presque si c’est pas de l’arnaque ! c’est juste une impression, je sais que certaines sociétés sont très sérieuses

  8. Il faut surtout bien se renseigner avant de s’engager dans une société une grande majorité c’est de l’arnaque ou du moins pas sérieux.Il y en a de très sérieuses mais pas de miracle on ne gagne pas d’argent sans rien faire .Pour gagner de l’argent sur internet par exemple il faut aussi travailler 12 ,14 ou plus d’heure par [b]jour[/b]

  9. 14h par jour t’es sérieux ? ça me parait beaucoup, beaucoup de VDI font ça en complément de salaire et donc ne peuvent y consacrer autant de temps !

  10. 14 heures si tu veut gagner comme il faut et comme activité principale évidement.
    Maintenant faut voir combien de temps tu dispose.Je sait j’ai fait les deux

  11. Je tiens a participer a cet article car il faut savoir qu’avec le statut VDI on ne cotise pas pour le chômage ou alors cela est très compliqué. On dira souvent qu’on peut faire beaucoup d’argent mais si on ne vends rien on a rien et c’est assez souvent le cas.

Les commentaires sont fermés.