Dessiner suspend la pensée

« Dessiner suspend la pensée. » Jacques Herzog

Pantin désarticulé pose pour moi, ma mine s’écrase pour te représenter tel que tu es. Ton reflet sur le papier m’apaise comme un son doux et long qu’on ne cesse d’écouter. Le souvenir du touché granuleux de la feuille, naissance d’une passion m’ensorcelle. Etre l’auteur d’un nouveau croquis est toujours un réel plaisir, mais ne vaut pas le plaisir de dessiner, de créer pour d’autres personnes qui est comme une flatterie qu’on s’offre à soi-même, une fierté.

Les traits se dessinent, petit à petit l’œuvre devient entière, et pourtant un sentiment d’insatisfaction envahit tout mon être. Eternelle insatisfaite ! Souvent on croit que je dis ça pour que l’on me dise que justement c’est bien, mais non, pour l’œil de l’artiste ça ne sera jamais assez satisfaisant, car on peut toujours mieux faire, et les artistes reconnus nous le prouve jours après jour. Un rêve de pouvoir refléter sur une feuille de papier la réalité, de reproduire un sentiment, quelque chose qui ne se voit pas forcément à l’œil nu, mais quelque chose que l’on devine, quelque chose de mystérieux.

Tracer, gribouiller, gommer, griffonner, croquer ; tel est ma passion : le dessin. Un exutoire qui m’emporte au-delà de toutes mes pensées sombres, de ma colère envers le monde. Lorsque l’écriture ne suffit plus à mon bien être, lorsque des idées traquent mon esprit, alors il me suffit de l’imaginer concrètement, de poser mon crayon sur la feuille, pour que toutes ces choses s’envolent pour prendre vie à l’extérieur de ma tête.

Une passion est importante, elle s’entretient, et personne ne devrait être privé de celle-ci car la passion est le berceau de l’âme, grâce à elle, elle s’apaise quelque peu jusqu’à l’apparition d’un nouveau démon. Une passion est une obsession, on aimerait en faire un métier, en vivre, mais parfois il faut aussi être réaliste, se dire qu’on n’a surement pas assez de talent pour ça, et que de toute façon, une passion ne rapporte pas de quoi vivre comme de l’argent, mais assez de bonheur et de confiance en soi. Et ça, ça vaut bien tout l’or du monde.

La matière me glisse entre les mains, la feuille est douce, parfois épaisse, généreuse, parfois teintée, ou granuleuse. Sans réfléchir, ma main se fléchit, se met en branle, s’exécute pour laisser apparaitre un monde qui n’appartient qu’à une seule personne, le mien.

 

20 réflexions sur « Dessiner suspend la pensée »

  1. Encore une fois Mandy tu as écrit un superbe article !
    Qui plus est sur ta passion et ta belle passion, le dessin. Tu as un réel talent, je peux en témoigner étant donné que la moitié de tes oeuvres sont accrochées sur le mur de mon bureau.
    Je suis fier de toi, que ce soit pour tout ces superbes dessins ou que ce soit sur ce site ou tu écris ces superbes articles !
    Éternelle insatisfaite alors là je peux aussi e témoigner, mais bon quel artiste ne l’est pas ?
    Bref garde cette passion intacte, elle te donne de la force, de la confiance et te rend heureuse 😀

    Encore bravo, je t’aime.

    Vivian.

  2. [b]Mandy,

    superbe article encore une fois. Je confirme, dessiner est la meilleure des choses à faire pour s’aérer la tête. Quel plaisir que de prendre le crayon et commencer à griffonner. Une chose est certaine, tu es très douée, félicitations.

    Bisous

    Tom

    PS : C’est toi le modèle sur le dernier croquis?sourires.[/b]

  3. [b]Chère mandy, j’ai « FAILLI » passer une fois de plus, à côté de votre article.

    Combien de fois je vous ai « loupée » ces derniers temps ?
    Je n’ose pas les compter…
    Ici, c’est en faisant un « petit tour », sur les articles de la semaine, en vue du jury de fin de mois, que j’arrive par hasard, sur votre texte.
    Que dire de plus que ce que je dis à chaque fois que je me rends sur votre page ?

    Cette fois je découvre (en plusieurs dessins), un second trait de votre palette talentueuse.

    Dessinatrice, et conteuse….

    je vous l’ai déjà maintes fois dit.

    Tout ce qui forme votre personnalité, l’écriture et le trait de crayon font bon ménage.
    la sensualité qui ressort de vos mots pour décrire votre passion est remarquable.

    L’AVENIR est devant vous, et le succès sera au rendez vous.
    on en reparlera dans deux voire trois ans, sur C4N, ou ailleurs mais je suis sûre de ne pas me tromper.

    BRAVO, MANDY

    Sophy (en petit devant tant de jeunesse en promesses………)[/b]

  4. [quote]Tracer, gribouiller, gommer, griffonner, croquer ; tel est ma passion : le dessin. Un exutoire qui m’emporte au-delà de toutes mes pensées sombres, de ma colère envers le monde. Lorsque l’écriture ne suffit plus à mon bien être, lorsque des idées traquent mon esprit, alors il me suffit de l’imaginer concrètement, de poser mon crayon sur la feuille, pour que toutes ces choses s’envolent pour prendre vie à l’extérieur de ma tête[/quote]

    bravo l’artiste!

  5. Vivian,

    Tu peux témoigner c’est clair, mais bon le fait que tu sois là tout le temps à mes côtés c’est quelque chose qui vaut plus qu’un dessin grifonné en quelques minutes ou quelques heures, plus que ce que j’écris ici. Ta présence est plus importante que tout ce que j’aime réuni.

    Merci d’être là et d’être fiers de moi !

  6. Coucou Tom,

    Ca fait du bien de se changer les idées, à chacun son exutoire, pourvu que l’on en a un !!
    Douée, je ne sais pas, en tout cas j’aime prendre du temps pour ces choses là.
    Pour répondre à ta question, si seulement je pouvais être le modele du dernier dessin je veux bien ! Mais non (rires) !

    Gros bisous, et merci 🙂

  7. Sophy,

    je ne vous lancerai jamais la pierre parce que vous n’êtes pas venue commenté tel ou tel article, je sais ce que c’est de faire la chasse à l’article, d’essayer d’en lire le plus possible pour être « à la page », je sais que c’est loin d’être facile !

    Je pense que l’écriture et le dessin son complémentaire, l’un et l’autre sont essentiels pour se faire comprendre, transmettre une émotion, un message.

    J’entame ma deuxième année d’étude, je vais continuer avec une année de licence ensuite, donc oui on en parle dans deux ou trois ans, en tout cas j’espère réussir au mieux ma vie. En tout cas après tout ça, la vie commencera à peine !

    En tout cas, merci de croire en moi et surtout de croire en la jeunesse, car trop peu de personne nous laisse encore une chance de montrer de quoi on est vraiment capable.

    Gros bisous
    Mandy

  8. [b]Dessiner prolonge la pensée….

    Bonsoir Mandy,

    C’est comme cela que je vois le dessin. La preuve en est que l’artiste transpose plus sa pensée, ses émotions plutôt qu’il ne cherche une fidélité graphique.
    Chez les portraitistes c’est quelque chose que l’on ressent à travers un trait, et chez les caricaturistes c’est une évidence grossie qui provoque des émotions non seulement ressenties par l’artiste mais surtout par celles et ceux qui regarderont le dessin.
    Quelque fois ce n’est que leurs émotions et leurs pensées qu’il transpose sur le papier.

    Le dessin est en vérité le révélateur de la pensée et des émotions.

    Regardez les dessins des enfants…ils sont très évocateurs de leurs émotions et de ce qu’ils pensent de notre société pour mieux se rassurer. Il y a une magnifique phrase de Christian Bobin à ce sujet et qui est:
    [i]L’enfant qui dessine va droit à l’essentiel. Il suit la perspective du cœur qui dessine ce qui n’est pas, pour mieux voir ce qui est.[/i]

    Voilà mon humble opinion sur votre très bel article qui une fois de plus est très bien écrit avec en prime de très joli dessin.

    Bisous
    Ludo[/b]

  9. Ludo,

    Un commentaire bien juste d’habitude,

    Pour moi, les lignes du dessin est la continuité de la ligne du coeur.
    On peut faire paraitre plusieurs choses à travers celui ci, et je pense que le dessin a encore beaucoup de chose à nous dévoiler.
    Ce que j’adore c’est la diversité des artistes, je me surprends toujours à rêver de faire aussi bien quand je vois certaines oeuvres ! C’est fou ce que certains peuvent faire avec un peu d’imagination, des crayons et un support !
    Je suis toujours impressionné et je pense que je le serai toujours.

    Merci beaucoup Ludo !

  10. Bravo pour le crayon et la plume!
    De la finesse dans le traie et de la justesse dans le mot.
    Je connais aussi cette frustration et cette insatisfaction quand « l’œuvre » se termine.
    Nombreux de mes tableaux restent sans signature, et même les autres ne sont pas toujours satisfaisants.
    J’aime vraiment beaucoup votre coup de crayon!
    Bravo!

  11. Bonjour l’ami Ardennais 🙂

    Je pense que le fait d’être insatisfait permet toujours s’améliorer, car quand on se contente de çe qu’on a fait, produit, finalement on reste sur ses acquis.

    Merci beaucoup en tout cas !!!!
    Mandy, la sedanaise.

  12. Merci Jacques.
    L’insatisfaction pousse les Hommes à faire toujours mieux, c’est comme ça qu’on s’améliore. Enfin c’est mon avis.

Les commentaires sont fermés.