Des enfants sous surveillance électronique.

article_photo_1232384630495-1-0.jpg

La surveillance électronique n’est pas une pratique nouvelle en France, dans la mesure où elle est déjà utilisée dans différents domaines sociaux ou sociétaux  soit pour aider ou pour renforcer la surveillance de certaines personnes vulnérables. Mais là c’est un concept nouveau qui va être expérimenté dès l’année prochaine dans une crèche.

Une crèche parisienne va pour la première fois en France et en Europe mettre en place un système de surveillance électronique grâce à des puces intelligentes intégrées dans les vêtements des jeunes enfants qui fréquenteront cet établissement.

 

Au niveau technique on utilise la RFID (radio frequency identification) qui est une technique de communication sans fil qui fonctionne entre des petites puces radios électroniques et un appareil émetteur-récepteur, ce qui permet de repérer rapidement la localisation des enfants dans un environnement.

 

Ces puces RIFD qui se trouvent déjà dans différents objets, tels les passes Navigo qui donnent l’accès au métro, les badges d’entreprises pour le pointage des heures ou les passages à la cantine et même sur certains animaux que l’on veut surveiller, vont maintenant équiper les vêtements de « nos chères petites têtes blondes ».

 

Ce système de surveillance est déjà utilisé aux Etats-Unis pour surveiller les faits et gestes des élèves dans certaines écoles. Cela évite les fastidieuses obligations de pointage des entrées, des sorties, et  des passages à la cantine.

  

Il est vrai que la mise en place d’un tel système va simplifier le travail de surveillance mais va aussi obligatoirement diminuer le nombre d’emplois dans ce domaine.

Par exemple dans la crèche qui va mettre en place cette expérience, il n’y aura plus besoin d’autant d’auxiliaires puéricultrices pour assurer la surveillance des enfants.

 

Certaines associations de la petite enfance, s’opposent à ce système de surveillance électronique, car en plus de supprimer du personnel, elles pensent que cela va créer des conditions de méfiance et d’angoisse vis à vis des enfants et supprimer une grande partie des relations humaines entre le personnel et les enfants dans la mesure où la crèche est avant tout un lieu de vie.

 

Compte tenu des disparitions d’enfants qui ont lieu très souvent et qui restent parfois inexplicables, on peut penser que ce système est un plus pour pouvoir assurer la sécurité des enfants, mais cela est-il vraiment essentiel dans une crèche qui est déjà un lieu fermé à toute intrusion ?

Que pensez-vous d’une telle expérimentation ?

17 réflexions sur « Des enfants sous surveillance électronique. »

  1. ils prennent les enfants pour des moutons ?
    une derive dangereuse pour tous et ensuite la puce RFID dans la peau ça aussi c’est aussi prevu …
    lisez donc les sites « le nouvel ordre mondial « 

  2. Un pas de plus vers le flicage systématique.
    Personne ne semble comprendre à quel point c’est grave.
    Mais quand, sous prétexte de sécurité, la puce RFID sera devenue une obligation pour tous, avec micro et caméra intégrée, qui empêchera le premier taré venu d’instaurer un régime totalitaire ?
    Et comment pourra-t-on s’en débarrasser si chacun de nos faits et gestes sont surveillés ?

  3. [b][/b]Bravo!Remplaçons tout par des automates,des puces,des caméras,et à quand les machines à conversation?(du style coca ou café)

    Pour un conseil,poussez sur le 1
    pour un compliment,poussez sur le 2
    pour une lettre d’amour,poussez sur le 3
    pour un moment de spleen,poussez sur le 4
    etc…

  4. Bonjour Mozarine,

    Votre commentaire me rappelle une comédie « Idiocracy », pas un blockbuster mais un film à regarder en fin de soirée entres amis.. Dans la troupes, j’ai été le seul à regarder cette comédie comme un véritable documentaire, et puis je me suis dit que c’était un futur possible..

    {youtube}L0yQunhOaU0{/youtube}

    Bien à vous.

  5. cher poisson rouge, je suis désolé d’avir à vous dire
    que votre combat pour la laicité est bien un combat d’arrière garde
    par rapport à au pucage qui attend le monde entier !!!!!

  6. A quand les puces intégrées dès la naissance pour éviter de « confondre » ou les kidnappings de nouveaux nés dans les maternités?
    Super l’idée du « gps » sur les enfants en crèche… bientôt se seront des robots qui changeront les couches!
    Un grand n’importe quoi. On déshumanise tout sous prétexte de la technologie, même les jeunes enfants en font les frais!

    Mozarine, tu crois que les bébés pourront taper 5 pour avoir un bisou robotisé?

    Ange

  7. [b][/b]Oui Ange!Les bébés auront la priorité!

    1-baiser tendre
    2-baiser juteux
    3-baiser avec amour
    4-baiser de convention

    je pense que le « programme baiser » sera vaste!
    Le besoin d’affection,c’est tout un programme!

    Et fin du « menu » tapez 23,un ange78 va passer!! ;D ;D ;D

  8. [b][/b]Bonsoir Dario,

    Pas mal ce film,est ce vraiment de la fiction?
    Nous parlons bien sur le site à « des fantômes » dans les couloirs d’internet…

  9. mais ça c’est n’importe quoi encore ! vraiment un monde fou !
    si deux enfants ont le même gilets et qu’ils se l’échangent on rend le mauvais bébé ?
    Des robots qu’on va finir! des cybors !
    pauvre bébé déjà pucé !
    Je trouve ça encore pire que les radars sur les routes. je ne sais pas pourquoi mais c’est la comparaison qui me vient

  10. Au dela du « flicage », qui objectivement peut avoir ici ses avantages, reconnaissons le, cette idée me parait totalement saugrenue!

    Ou va t’on? La technologie est utile mais elle ne doit pas non plus tendre à l’imbécilité (ce dont on a bien amorcé la chose).

    Que de l’électronique dans tout les sens, des puces, du wi-fi, bref encore des ondes plein la tête de personnes où les neuronnes sont réputés pour être le plus actif dans la vie.

    Ne nous étonnons pas si nous voyons de plus en plus de maladies notamment neurologiques apparaitre. Non pas que j’en reporte toute la responsabilité par rapport aux ondes electromagnétiques, mais bon…

    De plus cette imbécilité n’est ni plus ni moins tester dans l’objectif plus ou moin proche de diminuer le nombre de personnel dans les structures accueillant des enfants, alors qu’on envisage en plus de reculer l’age de la retraite !?

    Et encore, je dit enfant, car je me doute que si cette idée est jugée pratique et efficace elle sera étendue aux hopitaux psychiatrique par exemple où l’on aura besoin de moins d’encadrants spécialisés car on aura un panneau avec des « mouchards » sur chacun des patients et on saura les repérer vite fait s’il veulent fuguer du service, mais aussi étendu aux autres services hospitaliers, comme la pédiatie…Et oui!restriction budgétaire obliges.
    Ce sera aussi étendu aux centres de vacances comme ça cela augmentera le nombre d’enfants à charge d’un seul animateur.
    Idem dans les entreprises pour les salariés, si tant y est qu’il y ait encore besoin de surveiller du personnel car à la vitesse que cela va il y aura presque seulement 10% de la population occupant un emploi et le reste sans activité tout cela au nom de la Technologie!

  11. [url]http://mondialisation.skyrock.com/61561477-La-puce-Verichip.html[/url]
    —> Pour info, c’est la troisième fois que la vidéo est supprimée de Youtube et Dailymotion ! Il devient de plus en plus difficile de trouver des vidéos objectives sur le sujet car certains ne veulent pas que vous sachiez !!! Des personnes se chargent de trouver supprimer ces vidéos !

  12. Véritas,
    Ce flicage est en effet plus grave, au moins à long terme que l’expansion des religions.
    Mais ce n’est pas parce que ce combat est secondaire par rapport à d’autres choses qu’il ne faut pas le mener.
    Quand je regarde un match de foot, je ne considère pas nécessairement qu’il n’y a rien de plus important…

    Quand à la rétention de l’information, rien de nouveau de ce côté-là.

    Il n’y a qu’une chose à souhaiter, c’est que les parasites qui dirigent le monde commettent l’erreur d’essayer d’aller trop vite, pour que le peuple se réveille.
    A part ça, je ne vois pas.

  13. Pour ceux qui ne sont pas convaincu de l’existence de ce flicage, je vous invite à lire le contrat que vous avez passé avec votre banque (car je suppose que vous avez tous une carte bancaire).
    Vous y lirez que chaque opération bancaire est enregistrée et envoyée vers une base de données aux États-unis, soit disant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
    Notons que, contre le terrorisme, ce genre de choses ne sert à rien : les terroristes savent que cela existe, et évitent de payer leurs explosifs avec leur carte de crédit.

    En revanche, cela peut servir à savoir où vous allez, dans quel magasin, dans quelle ville, ce que vous achetez…

  14. [b]swift , NSA ……..
    GLOBAL SECURITY SYSTEM IBM ………[/b]
     » Et elle fit que [b]tous[/b], petits et grands, riches et pauvres,
    libres et esclaves, [b]reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front[/b],
    13.17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque,
    le nom de la bête ou le nombre de son nom.
    13.18 C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence
    calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme,
    et son nombre est six cent soixante-six.  »
    666 = commerce
    Le problème entre toi et moi POISSON ROUGE ,
    c’est que moi j’ai Jésus et que toi, tu n’en veux pas.

Les commentaires sont fermés.