Des conseils de plomb à prix d’or

Drôle de métier que conseiller politique. Il faut projeter son édile dans l’action qui le valorisera davantage en prenant garde de ne pas provoquer l’inverse. Cette corde raide sur laquelle ils paraissent évoluer justifie t’elle les sommes parfois astronomiques demandées ? et obtenues car le conseiller n’accorde guère de prix à ce privilège qu’il semble alors posséder : celui de lire l’avenir, de l’anticiper au point de le maîtriser.

Qu’il en appelle au conseil par besoin d’une béquille ou pour confirmer ses convictions, il confère souvent aux mots, orientations voire incantations proposées un pouvoir quasi surnaturel. Pourtant quelques exemples récents nous montre toute la relativité de ce qui n’est décidemment pas une science encore moins exacte.
Il y a d’abord ces révélations sur les sommes dépensées par l’Elysée, en argent public donc, pour des sondages multiples et variés censés donner les clefs du bon positionnement. Un million d’euros s’il vous plait sans compter les rémunérations des dits conseillers qui oscillent entre 10000 et… 43 500 euros par mois. Et pour se retrouver avec une cote de popularité de 44% j’estime que nous, contribuables, devrions pouvoir réclamer la démission de ces incompétents. A ce propos avez vous noté le compte rendu majoritaire de cette cote dans la presse ? "Sarkozy stable, Fillon en baisse" ce qui vous en conviendrez n’est pas très sympa pour notre Premier Ministre. D’autant moins sympa qu’en fait sa cote est supérieure à celle du Président…
Il y a aussi ce passage "éclair" à Gandrange, ça me fascine moi les voyages "éclair"… pourquoi sont-ils éclair ? l’appréhension d’être loin de son doux foyer ? la peur du méchant pas content petit français ? la peur de s’ennuyer ferme ? ça fait lumineux un passage éclair mais ça n’en demeure pas moins un brin vexant pour celui qui accueille et qui a presque l’impression de déranger… c’est un peu idiot aussi il faut bien le dire de faire deux voyages éclair en quelques jours au même endroit à 30 kilomètres prés… merci du conseil. Le Président a d’ailleurs reconnu que se déplacer en Moselle sans passer par Gandrange et Metz était une erreur. Une erreur qui nous coûte là aussi une petite fortune si l’on veut bien considérer qu’il a du constater son erreur à travers un sondage, payant le bougre, avant de retourner en Lorraine avec hélicoptères, gardes du corps et cortège officiel.
Et pour couronner le tout, ces satanés conseillers le pressent de porter secours à son fiston devenu la risée d’une France goguenarde et même d’un monde plutôt moqueur.
Et le papa de s’enflammer qu’à travers son fils c’est lui qui est visé au moment même ou un sondage, encore un (on va pas dépasser le budget ?) indique que deux tiers des Français (64 %) estiment que la nomination du dauphin Jean Sarkozy à l’Epad est "une mauvaise chose".

Qu’importe le voilà déjà engagé dans une réformette des lycées ou il doit reprendre de la hauteur, alors il se lance, lyrique : « Ce qui compte en France pour réussir, ce n’est plus d’être bien né, c’est travailler dur, et avoir fait la preuve, par ses études, de son travail, de sa valeur. ». Bravo messieurs les éminences grises, vous voilà donnant raison à Madame de Sablé "Rien n’est plus dangereux qu’un bon conseil accompagné d’un mauvais exemple."
Quand ça ne veut pas… c’est finalement le risque d’une présidence qui n’a eu de cesse de se démultiplier pour brouiller la contestation, elle a finit par brouiller son propre message. D’autant que ce fonctionnement personnel du pouvoir a laissé le champs libre à une cour de partisans-conseillers jamais contredits jusqu’à… se tromper. Seulement, accepter que l’on s’est trompé, quand son métier est d’avoir raison n’est pas chose aisée. Pour le conseiller, pour le Président, et pour leur relation de confiance.
Vous me direz, ces errements ne sont pas l’apanage de l’Elysée. Ségolène Royal a été magistralement conseillée pour réaliser son nouveau site internet ; quand à son image, si elle fait l’objet de toutes les attentions de professionnels grassement couvés par Pierre Bergé, elle n’évolue pas favorablement avec une cote de popularité d’à peine 36%, et c’est un sondage qui le dit.

Merci qui ?

13 réflexions sur « Des conseils de plomb à prix d’or »

  1. [b]ENFIN, je retrouve Eric, le sage, dans ce déluge de niaiseries
    Quelle joie de retrouver ce style, cette personalité dans la rédaction de ses articles
    Et qu’importe si nos isées divergent,
    Je ne retiens qu’une chose, la merveilleuse façon de présenter un sujet en y mettant à chaque fois tout son coeur, et ses mots, et phrases, n’appartiennent qu’à LUI
    Bravo, l’artiste, comme dab. [/b]

  2. bah il faut dire qu’en ce moment on est particulièrement gâté en âneries de tout poil, à croire qu’ils le font exprés…

  3. [b]Je me le demande parfois moi aussi, en ce moment on est gâté côté niaiseries….
    Alors quand je vois votre nom, je saute sur l’occasion, çà me repose un peu et je me régale à la lecture de vos écrits depuis toujours, et vous le savez!!
    Bonne soirée
    Sophy[/b]

  4. c’est vrai Eric; parfois j’ai vraiment honte;nous payons extrement cher des conseillers en vent, et nous radinons sur le salaire d’infirmiers (1300€), de postiers, de professeurs, de paysans, qui me semblent plus utiles à la France!!!

  5. Bonjour Eric.

    Bonjour les gens.

    Ouais, c’est un scandale conseillers en politique et rouler sur l’or , politologue, j’l’ai déjà vu ça aussi. Et profitologue ,hein, pourquoi pas ???
    Quel pays d’abrutis,merde!!!

    Enfin l’innovation de ce type va pas nous mener loin ,sauf les branques a qui ont permet d’exercer ces espèces de professions ,citoyen plus tu montes dans la hiérarchie plus tu peux prendre ceux d’en bas pour des cons!

    Bon,ben a plus et bonne journée,bye.

    C’EST QUAND MÊME MALHEUREUX DE PAYER DE TELS IMPRODUCTIFS AU SERVICE DES ESCROCS DE CETTE NATION !!!

  6. Bien Pascal,
    je parle tout simplement des gens qui nous gouverne et plus spécialement de cette poignée d’hommes qui gouverne le monde et dont le but est toujours plus ( de fric)

  7. @ Lucien 57.

    Bon là Lucien,c’est clair.L’argent et le pouvoir ne peuvent pas se dissocier,de plus il faut être ambitieux,être tel un requin quand on gouverne ou que l’on dirige une boite a bagnards.Et comme je le dis souvent l’homme est un loup pour l’homme,nous faisons partis de cette race de prédateurs hélas! Grande distinction entre ces gens de tous pouvoirs et nous,c’est que notre coté humain est notre seule force et nature.

    Lucien,cela doit cailler en Moselle,non ? Et oui les gens du sud se plaignent comme bon nombres de nos compatriotes mais,ils n’ont certainement pas les mêmes factures de chauffage comme nos pommes.

    Allez bonne soirée Lucien a plus sur là fréquence,bye.

  8. Oui ,
    comme tu dit sa commence a cailler et la facture n’est pas la même d’ailleurs ont-ils une facture ? nos politiques

  9. à Agnes B, j’avais lu un truc comme quoi les nombreux conseillers de l’Elysée provenant du secteur privé s’étaient vu confirmer par notre président qu’ils conserveraient leur niveau de salaires et n’intégreraient pas la grille des emplois publics – mais je n’en ai pas retrouvé trace. ça va cependant dans le même sens…

  10. Oui j’ai vu sa aussi parmi de nombreux autre avantages comme prime a l’habillement et autre en fait ils ne payent rien il ne sont pas salariés mais touche des indemnitées qui ne sont pas imposable de l’argent de poche quoi ?

Les commentaires sont fermés.