Des anglais en noir et blanc

On imagine mal en France et en 2013 que des foyers possèdent encore une télévision en noir et blanc et l’utilisent comme téléviseur principal. En Angleterre, ce sont plus de 10 000 postes de télévision sans couleurs qui seraient encore utilisés à l’heure de la haute définition et de la 3D. Incroyable, non ?

 

Ces téléviseurs noir et blanc seraient donc utilisés principalement pour des raisons économiques selon l’historien John Trenouth qui s’est chargé de ce recensement au résultat surprenant. Pour être tout à fait précis, ce sont 13 202 postes de télévisions noir et blanc qui sont toujours en activité au Royaume-Uni.

 

La télévision couleur a fait son apparition pour la première fois du côté des Etats-Unis avant de conquérir l’Europe et ce sont les anglais qui l’ont adopté avant tous les autres pays européens. Aujourd’hui, en France, la télévision couleur est une invention devenue ancienne et les postes noir et blanc ont définitivement disparu au contraire de nos amis anglais.

 

Les anglais semblent donc encore bien attachés à cette télévision devenue préhistorique. Il y a encore 10 ans, ce sont plus de 200 000 postes noir et blanc qui étaient actifs mais le nombre de ceux-ci semblent tout de même diminuer avec le temps, l’évolution de la télévision étant responsable de cette diminution.

 

Pourquoi il y a t-il encore autant de vielles télévisions en Angleterre ? Tout d’abord, une chose intéressante est de constater que ces télévisions fonctionnent encore aujourd’hui et captent bien les chaînes de télévision. Ensuite, certains anglais collectionnent ces télévisions par nostalgie mais d’autres les conservent pour des raisons économiques. En effet, la redevance télévisuelle est trois fois moins chère en Angleterre si le poste de télévision principal d’un foyer est noir et blanc. 

 

Finalement, certains anglais n’ont peut être juste pas envie de suivre le mouvement de l’évolution. Ces anglais utilisent encore sans doute des magnétoscopes ainsi que des cassettes VHS et font des allergies quand on leur parle de la révolution Internet. Irréductibles anglais !