Demain, un monde sans panne d’électricité ?

 

Intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, efficacité énergétique, proactivité des consommateurs, les avantages des smart grids sont nombreux, mais inégalement mis en avant. . Parmi eux, il y en a un qui est rarement mentionné : il s’agit du dispositif de remontée des incidents, qui permet au réseau de s’auto-corriger.

 

Aujourd’hui, quand un incident survient sur le réseau et que la distribution d’électricité flanche, il faut prendre son mal en patience et allumer les bougies. Il y a un temps pour signaler la panne au distributeur ERDF, un temps pour que des techniciens se déplacent et repèrent le lieu de l’incident, et un temps pour qu’une équipe intervienne.

Bientôt, les pannes de courant ne seront plus qu’un vieux souvenir. Outre leurs avantages en termes d’économies d’énergie, les réseaux électriques intelligents seront pourvus du dispositif dit « d’autocicatrisation ». Cette solution dite de « self-healing », aussi appelée « Automatisme de reprise de boucle (ARB) », permet de faire fonctionner automatiquement le réseau à la suite d’une coupure.

« Grâce à cet automate, les usagers privés d’électricité peuvent être réalimentés en quelques secondes, alors que le dépannage demande entre quelques minutes et une heure actuellement », a expliqué Benoît Puluhen, responsable opérationnel Concept Grid.

C’est à Grenoble, dans le cadre du projet Greenlys, qu’ont été testés les premiers équipements modernisés et les résultats ont été probants. Le réseau, communiquant grâce aux compteurs linky et des capteurs situés dans les postes de distribution publique, sera capable de détecter les incidents, de les isoler et de réalimenter 90 % des clients en moins de 20 secondes. C’est en tout cas ce qu’a montré le test dans la zone d’expérimentation grenobloise.

Une nouvelle technologie automatisée qui va s’avérer particulièrement utile. Le modèle énergétique de demain se précise de jour en jour, et se révèle toujours plus surprenant. Pour plus de précisions, le consortium à l’origine de Greenlys (ERDF, GEG, GDF Suez et Schneider Electric) est en train de rédiger une feuille de route décrivant les scénarii de transition du réseau de distribution actuel vers le Smart grid de demain.