Déformations crâniennes au sud des Andes

La culture Chinchorro à l’extrême nord du Chili et au sud du Pérou pratiquait une déformation crânienne circulaire très marquée, il y a 45000 ans. C’est à cette période que cette culture interrompt ces pratiques des momifications (dont nous parlerons plus loin), et une nouvelle pratique culturelle est adoptée, celle de la déformation crânienne. Les raisons de l’apparition soudaine de cette pratique restes inconnus (Torres-Rouff.C et al, 2005).

Les changements suivant dans les pratiques funéraires n’entraînent pas de changement dans l’utilisation de la déformation crânienne circulaire, qui reste constante jusqu’à la fin de la phase Chinchorro au nord des côtes Chilienne.

Cette pratique de façonnage de la tête est devenu commune à toute les Andes en mille ans et a été utilisée de façon continue jusqu’à l’ère coloniale.   

Au nord du Chili après la période Chinchorro beaucoup de population ont pratiqués la déformation tabulaire. 

La fréquence et la signification sociale des différents types de modifications crânienne varient à travers le temps et l’espace dans toute les Andes.

Au moment de la colonisation cette pratique est très répandue.  

Dans l’Altiplano bolivien, l’état de Tiwanaku montre une pratique fréquente de la modification crânienne circulaire entre 700 et 1000 ap J.C, (Torres-Rouff.C et al, 2005).

L’influence Tiwanaku au nord du Chili est montrée par de nombreux artéfacts, ce qui reflète une culture particulière de la déformation crânienne. Cette influence amène un passage des  déformations tabulaires vers des déformations circulaires.

Solcor 3 est un cimetière de la période de Tiwanaku à San Pedro de Atacama, au Chili (dont nous reparlerons pour la pratique de la transfixion labiale).

58%

Les déformations de la tête change avec les périodes historiques et les différentes ethnies.

L’environnement social joue un grand rôle non seulement dans la décision de modifiée intentionnellement la tête mais aussi dans la manière dont elle est modifiée.     

 de sa population montre des modifications crâniennes :

Sur 52 crânes modifiés 39 ont une déformation tabulaire, ce type de déformation est typique du nord du Chili, et apparaît comme un caractère d’identité ethnique.

Cependant 14 individus montre une déformation de typa circulaire, ce qui pourrait être attribuée à l’influence de la culture Tiwanaku. 

Au contraire, les Tiwanaku ont cru avoir colonisés la vallée de Moquega au sud du Pérou. Les cimetières de la vallée indique une haute fréquence des modifications crânienne, de l’ordre de 83 à 97% de la population. Ces déformations sont tabulaire oblique.

L’homogénéité de ces déformations indique que l’identité locale existe toujours.

Ensuite c’est l’empire Inca qui colonise les Andes du sud. Il semblerait que les Inca est cherché à entretenir l’identité propre des peuples qu’ils envahissaient. Le modelage du crâne des différents membres de l’empire était homogénéisé pour chaque groupe.