Deadpool

 

 

 

 

Fans de Deadpool, vous êtes au bon endroit. N’ayez crainte, ici on ne parlera pas de l’échec qu’il a connu dans le film X-Men Origins : Wolverine de Gavin Hood sorti en 2009. Ce Deadpool-là, il est mort ; surtout depuis la diffusion de ce long-métrage dans nos salles de cinéma. Petit à petit, il parvient à convaincre les spectateurs qui sont tombés sous le charme de ce personnage aussi cruel que déjanté. Tim Miller, réalisateur du Deadpool (version de 2016), est donc parvenu à participer à la renaissance de ce personnage : revenons un peu sur le film.

Deadpool est incarné par Ryan Reynolds, un acteur connu de tous. Il avait déjà incarné l’ancien Deadpool et connaissait donc les divers caractéristiques de son personnage : si on peut dire cela de cette façon vu l’échec de 2009… Dans ce film, il l’incarne à la perfection et le spectateur est très vite convaincu.

Le film dure 1 h 48, ce qui est respectable, quoiqu’un peu court quand on s’amuse bien car ici on ne s’ennuie pas du début à la fin ! L’humour est omniprésent sans être lourd ! Le plus surprenant se situe dans le fait que le héros – l’antihéros plutôt – passe son temps à briser le quatrième mur (il s’adresse aux spectateurs) pour faire une blague ou confier ses inquiétudes. De plus, il fait référence à plusieurs autres films dans son humour comme la saga Taken, 127 heures, Green Lantern ou encore son ancienne version de Deadpool.

Enfin, si le film est interdit au moins de 12 ans, c’est pour son côté un peu gore – sans être un film gore pour autant ! – ses – très – nombreuses allusions et scènes de sexe. Ce n’est pas dérangeant, mais c’est tout de même particulier pour un film de Marvel. Deadpool créait donc une sorte de renaissance du personnage, tout en apportant une nouveauté à la licence.

 

Attention, cette conclusion contient un spoil sur la scène POST-GENERIQUE ! Elle s’adresse aux spectateurs qui ont vu le film !

 

J’aimerais conclure en parlant de la scène post-générique. Et oui, comme dans chaque film de Marvel, il y a bel et bien une scène post-générique : il suffit de patienter deux ou trois minutes et on peut voir Deadpool en robe de chambre nous certifier qu’il y aura un Deadpool 2 et qu’un certain Cable sera l’antagoniste de l’histoire. Alors, commençons nos recherches sur le sujet ! Et… patientons…