de ville en ville au hasard…

dolle_vesoul.jpg

 Hasard…..
BREL l’aurait-il imaginé un instant en gribouillant cette chanson ? Vesoul… elle s’appelle Vesoul!
Même à Vierzon, quand je dis que je suis de Vesoul, on me répond "t’as voulu voir Vesoul!"
Trop fatiguée sans doute pour rétorquer "mais, nous sommes à Vierzon! est-ce qu’aux Vierzonnais, on leur dit "t’as voulu voir Vierzon?"
 
Et puis voilà! Ceux qui ont suivi un peu mes articles ont su qu’un tracteur, un 302 de la marque S.F.V., pour le Téléthon, a fait le trajet jusqu’à Vierzon. Qu’un fan de BREL lui a glissé dans l’oreille "t’as vu Vierzon, tu veux pas voir Vesoul?" et qu’ensuite, le 302 et la belle équipe, fan de Brel, fan de tracteurs, et club philatélique sont arrivés un beau matin dans la ville où jadis on fabriquait les faucheuses DOLLÉ qui certainement ont du rencontrer un Vierzon au milieu d’un champ de foin!
 
Ensuite ? ensuite, ces "fous" là, comme le moteur tourne bien, que rien n’arrête un tracteur volontaire, la joyeuse bande est allée à Honfleur, sur le port, un jour de marché! poum poum poum…  et là, Jacques BREL n’aurait pas pu chanter: "sur la place où tout est tranquille".
 
Ne s’arrêtant devant rien, les Vierzonnais, et le 302 aujourd’hui célèbre pour tout collectionneur averti, sont allés le 26 mai 2010,  se faire photographier, admirer, directement devant l’Assemblée Nationale! Rien que ça! 
 
am_vierzon_vesoul_brel_celestin_gerard.jpgSi Célestin GÉRARD, le vosgien, fondateur du machinisme agricole de Vierzon, avait su ! Célestin Gérard, un Vosgien, né dans le canton de Vittel, à Monthureux-le-Sec (1), crée une entreprise à Vierzon, d’où sortiront des tracteurs Verts, une Ville qui sera chantée dans une chanson nommée Vesoul (ayant un bureau de poste nommé l’Ile Verte)… V comme Victoire ?
Vesoul, qui fut affublée ces derniers temps d’un logo vert et jaune! vert pour la verdure et jaune pour le soleil de la Nice de l’Est. Vert et Jaune, les couleurs du Vierzon!
Mais si vous demandez à un vésulien ce qui lui inspire les couleurs vert et jaune, il vous répondra "ce sont les couleurs du chapeau des catherinettes" portés le jour de la "Sainte Catherine", LA plus grosse foire de la ville qu’aucun vésulien bien né ne manquerait!

Et encore, je ne parlerai pas de ce Monsieur Charles Brouhot, compagnon du tour de France, échut à Vierzon, qui épousera la fille du patron, Joseph Grosdemouge, de l’entreprise DEL FERDINAND ET CIE, locomobiles et matériel de battage, sise à Vierzon. Ce Monsieur BROUHOT est né en…. Haute-Saône (Préfecture: Vesoul).
"On laisse moins faire le hasard" ….. enfin, tout de même! dans la multitude de ville en France, le hasard, le hasard… Jacques BREL aurait-il juste fait une rime ou aurait-il potasser une revue de tracteur ?
Et que des belges soient venus en tracteur jusqu’à Vierzon, c’est juste en raison de la chanson ou par amour d’une marque ? Parce que, forcément, les tracteurs, ils les connaissaient avant la chanson…créée par un belge…

 am_vierzon_vesoul_timbre.jpg

 
Le hasard….
et, pas tout à fait par hasard, m’arrive en mains, le dernier hors-série de TRACTEUR RETRO, "SPECIAL VIERZON", sorti à peine quelques jours avant le grand rassemblement international des tracteurs Vierzon, ces 25,26 et 27 juin 2010. "Les Vierzon rentrent au bercail", manifestation organisée, en partenariat avec la ville de Vierzon, et Tracteur Rétro, et:
– l’Association philathélique de Vierzon (avec son panonceau toujours en tête de cortège, comme il se doit)
– le Crazy Cats Club, qui s’occupera de la partie animation musicale (un régal avec les BlackBerry Mr Boo Hoo, notamment)
– Ciné-Rencontres (allée des Frères Lumière à Vierzon – les frères Lumière…. dont le père Antoine Lumière, né à Ormoy (Haute-Saône)…
– Croc’livres, association de mots et de livres
– Le Lion’s club de Vierzon
– L’Amicale Citro Berry, association des passionnés de la marque aux chevrons
– La Mémoire Industrielle et agricole du pays de Vierzon. 

am_vierzon_vesoul_brel_1.jpg

 

Et donc, dans ce numéro hors-série, le rédacteur en chef, Christophe Routier, interviewe Monsieur le Maire de Vierzon, dans une salle à l’Assemblée Nationale, sous un tableau qui passera inaperçu. Hasard…
Ce tableau, dont on ne voit quasiment rien sur la photo du magazine, sauf le nom du peintre, représente Les Chemineaux, et a été réalisé par Jules-Alexis MUENIER, un peintre adulé à Vesoul, qui a passé une grande partie de sa vie dans un village tout proche de la ville, élève du peintre vésulien Jean-Léon Gérome.
Et bien, moi, franchement, je trouve cela assez drôle de voir le Maire de Vierzon photographié à Paris sous un tableau d’un peintre vésulien!

 hasard….

(1) Monthureux-le-Sec se trouve à proximité d’Hennezel-Clairey : (article C4N: http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28817 )
 
Illustrations:
– photo du buste de Célestin GÉRARD, sise dans le jardin devant La Française à Vierzon (18) – juin 2010
– tableau Les Chemineaux de Jules-Alexis MUENIER
– photo du magazine Tracteur Rétro – Hors Série numéro 4
– photos de l’exposition présentée par le Cercle Philathélique de Vierzon lors des 3 jours du Retour au Bercail (prises en juin 2010)

 

am_vierzon_vesoul_timbre_1.jpg

am_vierzon_vesoul_timbre_2.jpg

 
Précision:
voici ce que je trouve sur Charles BROUHOT:

" Charles Brouhot est né en 1826 à Lure en Haute Saône.
En 1860, il crée la "Société de Construction Mécanique de Vierzon Brouhot et Cie".
En 1891, la société construit un  moteur à explosion puis en 1893,  une automobile.
En 1905, la maison Brouhot se scinde en deux entreprises:
– Etablissements Georges Brouhot (fils de Charles), matériels agricoles et industriels,   telles que locomobiles et batteuses. 
– Société Anonyme des usines automobiles Brouhot et Cie.
En 1941,  la société se spécialise dans les presses haute densité et prend le nom de "Société de Construction Mécanique de Vierzon".
 En 1955, une fusion avec Société Française Vierzon est finalisée."
(et l’on pourrait ajouter pour plaisanter et parodier Jacques Brel que M.Brouhot a pu voir Vesoul avant de voir Vierzon)
Source: ACADA.

"Près de la ville, il y a la campagne

Où les filles brunes ou blondes

dansent à la ronde

et par la plaine par la montagne

laissons-les fermer la ronde

des braves gens du monde."
Jacques BREL "C’est comme ça" 1953

les_cheminaux_jules_alexis_muenier_vesoul.jpg

 

Les chemineaux

Jules-Alexis MUENIER

3 réflexions sur « de ville en ville au hasard… »

  1. Quel bel article river, sensible, drôle , pétillant de vie et d’enthousiasme …. Ils ont trouvé en vous un gai troubadour , ces joyeux lurons !
    et merci pour tous ces détails ignorés que vous nous rappelez… Le grand Jacques là-haut doit être fier de vous !je vous remercie du plaisir que j’ai eu à vous lire !

  2. Merci Mum.
    Je suis bien d’accord avec vous: « ils ne me méritent pas ! » 😉 😀 ;D

  3. Très Chère River ,
    C’est toujours un grand plaisir de t’avoir à nos côtés ! Nous n’aurions jamais pu répandre cette Amitié , cette Gentillesse que tu détiens et que tu as su nous apprendre !
    Tu ne nous a pas regardé , uniquement , qu’avec tes yeux : je crois que ton Coeur s’en ai mêlé …
    Je t’embrasse ,
    Daniel .

Les commentaires sont fermés.