Apprendre l’anglais a toujours été pour nous Français, un sujet épineux. D’abord à cause de la difficulté de l’accent. Arriver à le dupliquer n’est pas chose aisée. En général à l’étranger on reconnaît assez facilement un français parlant anglais.

Pourtant, il serait dommage de renoncer à l’apprentissage de cette langue simplement parce que on n’arrive pas à imiter l’accent. Après tout peu importe ! Plutôt que de ce focaliser sur cet aspect, il est bien plus intéressant de voir comment on peut apprendre et parler la langue de Shakespeare.

De nos jours il existe de nombreux moyens pour apprendre, loin des systèmes imposés par l’école. Le développement du numérique a permis de faciliter l’apprentissage des langues étrangères.

Comment apprendre l’anglais

En principe, la plupart des linguistes vous diront que rien ne remplace l’immersion totale dans le pays pour apprendre rapidement la langue. C’est sûr que si vous vous installez trois mois en Angleterre vous reviendrez en sachant maîtriser parfaitement la langue, mais il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’expatrier aussi longtemps.

Alors quelles sont les solutions ?

Pour débuter et acquérir les bases vous pouvez prendre des cours d’anglais par Skype. Vous entrez en relation avec un tuteur qui très souvent vit dans un pays anglophone et vous prenez vos leçons tranquillement installé chez vous. L’avantage c’est que vous allez dialoguer avec la personne ce qui est essentiel lorsque l’on veut apprendre une langue : la pratique.

Pas la peine de passer des heures à mémoriser des listes de mots ou d’étudier les règles de grammaire. Ce qui compte le plus c’est de parler et de se faire corriger au fur et à mesure.

Tout en suivant vos cours vous pouvez vous inscrire sur des forums anglophones où vous pourrez échanger et vous faire des amis. Echangez avec quelqu’un : il vous apprend l’anglais vous le français. Vous trouverez beaucoup de gens tout à fait désireux de vous donner de l’aide et qui auront besoin du votre en retour.

Vivez à l’anglaise

Avec Internet vous pouvez complètement vivre en immersion tout en restant chez vous. En vous réveillant le matin écoutez une radio anglaise ou américaine. Vous en trouverez des tas sur la toile. Rien que le fait d’écouter, même si vous ne comprenez pas tout, va vous donner les intonations et la saveur de la langue. Surfez sur des sites anglais et clarifiez dans un dictionnaire les mots que vous ne comprenez pas. Vous allez très vite vous retrouver avec un bon vocabulaire.

Allez sur YouTube et regardez les vidéos les plus populaires. Au départ activez le mode sous-titres cela vous permettra de comprendre, puis au fur et à mesure que vous progressez désactivez-le.

Il existe de nombreuses possibilités pour apprendre l’anglais ou toute autre langue. Avec un monde globalisé et une libre circulation de l’information il est vraiment très facile de nos jours de maîtriser plusieurs langues. Il suffit de surmonter ses préjugés, prendre son courage à deux mains, de choisir sa formation en anglais et se lancer !