De nouveaux jouets pour Sarkozy

Nicolas Sarkozy adore prendre l'avion.  Et au vu de ses déplacements réguliers, il a des besoins particuliers. Le président a donc demandé au ministère de la défense de renouveler la flotte française. Certains estiment d'ailleurs que la flotte française est "presque ridicule par rapport à celle des grands pays occidentaux".

C'est ce qu'on pouvait entendre sur RTL le 10 février 2008.

Or Nicolas Sarkozy, le président de la République française dispose d'un Falcon 900 (comportant une douzaine de places), d'un Airbus  A 319 (Comportant à l'avant une chambre réservée au Président, équipée d'une douche et d'un petit salon ; d'un compartiment de quelques sièges et d'une cabine de 25 places.)

Mais il dispose également de l'ETEC (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration)

L'Etec possède 2 Airbus A 319 (Agés de 6 ans), de 2 Falcons 900 (respectivement âgés de 18 et 21 ans), de quatre Falcon 50 (âgés de 28, 21 et 18 ans), de sept TBM 700 (avions à hélices) et de trois hélicoptères Super Puma dont deux équipés VIP.

Il existe également un escadron nommé Esterel composé de 5 Airbus.

Le 8 avril, M Jean Claude Viollet député PS de la Charente a posé une question écrite au ministre de la Défense M Hervé Morin. Cette question est restée sans réponse.

Dans cette question il demandait des comptes quant à une somme de 450 millions d'euros qui aurait été préemptés à la demande du Président sur la prochaine loi de programmation militaire.

 Selon le Canard, les quatre Falcon 50 seraient remplacés par des Falcon 2000, les deux Falcon 900 par des Falcon 7X, et les deux A 319 par des A 330. 

On dépasse sans doute les 450 millions d'euros annoncés par le député Viollet car selon le site Wikipédia un Airbus A330 vaut de 176,3 à 205,7 millions d'euros. 

Un Falcon  7 X vaut environ 25 millions d'euros.

Un Falcon 2000 vaut environ 10 millions d'euros. 

Je cite M Viollet: "Quand on sait que les hélicoptères Puma de l'armée de terre ont 38 ans d'âge et qu'ils servent pour nos opérations extérieures, il semble que l'on fasse passer le confort du président avant la sécurité de nos soldats."l  

 

 

12 réflexions sur « De nouveaux jouets pour Sarkozy »

  1. Les avions présidentiels, la FRANCE en a toujours eu : on a eu le bon vieux DC6B, le DC8, le Concorde présidentiel (piloté par un équipage d’Air France)… Puis, maintenant, on a des avions de conceptions EADS et DASSAULT…

    En ce qui concerne le TBM700, un monoturbopropulseur construit par SOCATA, il s’agit d’un appareil pressurisé permettant les liaisons interministérielles en France et dans l’Europe de l’Union : l’heure de vol est moins cher sur ce type d’appareil que sur tout appareil de type Falcon 50 !

    Je crois savoir que certains AIRBUS, notamment le tout dernier, ont été achetés d’occasion à des compagnies civiles…

    De toutes les manières, ce sont des équipages de l’Armée de l’Air qui opèrent sur ces machines…

  2. et moi j’vous dis qu’y a plus de sous dans les caisses : PARIS (AFP) – Le directeur de l’Assurance maladie Frédéric van Roekeghem juge nécessaire un nouveau plan de redressement de 3 milliards d’euros à partir de 2009, selon le quotidien Les Echos paru mardi, qui passerait notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrant d’affections longue durée (ALD). Certains d’entre eux ne seraient remboursés qu’à 35% au lieu de 100% actuellement. Huit millions de personnes sont atteintes en France d’une ALD.

  3. Dominique, je vais me renseigner quant à l’origine de ces avion et je vous renvois un petit message.

    Amicalement


  4. et moi j’vous dis qu’y a plus de sous dans les caisses : PARIS (AFP) – Le directeur de l’Assurance maladie Frédéric van Roekeghem juge nécessaire un nouveau plan de redressement de 3 milliards d’euros à partir de 2009, selon le quotidien Les Echos paru mardi, qui passerait notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrant d’affections longue durée (ALD). Certains d’entre eux ne seraient remboursés qu’à 35% au lieu de 100% actuellement. Huit millions de personnes sont atteintes en France d’une ALD.
    ****
    En fait le directeur a rendu un rapport proposant cette mesure qui ne ferait économiser que 220 millions d’euros.

    Par contre ce que je trouve surprenant c’est que j’ai appris que le déficit de la sécu n’est que de trois %.

    En chiffre c’est énorme mais par rapport au chiffre d’affaire c’est peu et il semble que l’on ne puisse rien y faire?

  5. Dominique une petite correction « je vous renvois  » : je vous renvoie.

    Mes excuses

  6. @ VAUTIER
    VAUTIER, que les caisses de l’Etat soit vides, c’est un constat que tout le monde fait…

    Cependant, votre commentaire est hors sujet…

    En effet, vous oubliez que la Sécurité sociale est financée par :
    – les charges sociales salariales,
    – les charges sociales patronales,
    qui ne sont, en aucun cas des impôts !
    Il en est de même pour les caisses de l’UNEDIC (alimentant les ASSEDIC), les caisses de retraites, les caisses d’allocations familiales…

    Par ailleurs, comment s’étonner que la Sécurité sociale soit en déficit ?

    Je vous invite à lire ou à relire mes trois articles consacrés aux franchises médicales et à la Sécurité sociale… Par ailleurs, il y a un peu plus de 1 millions de RMistes, donc bénéficiaires de la CMU en France… Ils ne cotisent pas aux caisses de retraite et ne paient aucune charge sociale, mais, bénéficient de la gratuité totale des soins, des médicaments, des séjours hospitaliers, ce, à la charge de la collectivité nationale, via les Départements. Toutefois, ils gagnent trop peu d’argent pour pouvoir vivre décemment !

  7. Dominique

    Il me semble que le COTAM et le GLAM n’existent plus, ils ont été remplacés par l’ETEC.

    C’est Jacques Chirac qui avait décidé de la dissolution du GLAM.

    Je vais faire quelques recherches.

  8. Ils ne cotisent pas aux caisses de retraite et ne paient aucune charge sociale, mais, bénéficient de la gratuité totale des soins, des médicaments, des séjours hospitaliers, ce, à la charge de la collectivité nationale, via les Départements. Toutefois, ils gagnent trop peu d’argent pour pouvoir vivre décemment !

    Ce qui pause un problème pour les départements pauvres.

    Et ce qui est à mon avis un problème moral. Est il normal que des personnes qui ne participent pas à la richesse du pays bénéficie d’avantage que n’ont pas certaines personnes qui travaillent.

    Un exemple: J’ai un ami qui travaille et qui ne porte pas de lunettes car il ne peut actuellement payer la part non remboursée. Un « CMISTE » n’a pas ce problème.

    N’y voyez pas une critique pure et dure de la CMU. Je pense qu’elle est utile aux personnes que notre société ne peut pas ou plus sauver mais, je trouve anormal de donner de l’argent sans contre-partie à quelqu’un.

    Un RMIste de donner du temps en échange de l’argent qu’on lui donne!!!

  9. Pour revenir aux Airbus.

    il s’agit de deux Airbus A 319 achetés neufs pour la somme de 79 millions d’euros (pièce) en 2002.
    Les Falcon avaient également été achetés neufs

    Résultat de ma petite recherche

  10. tu sais bien, newreporter , avec le czar, que c’est : « et moi et moi et moi » !!!

  11. tu sais bien, newreporter , avec le czar, que c’est : « et moi et moi et moi » !!!

    C’est le danger avec certains hommes de petite taille qui n’assument pas leur différence. Ils ont besoin de se prouver quelque chose toute leur vie.

Les commentaires sont fermés.