De France Télécom à Free Mobile : 20 ans d’histoire

Il est loin le temps durant lequel les télécommunications donnaient droit à un monopole de la part de France Télécom. Dans les années 90, si l’on voulait s’équiper d’une ligne de téléphone fixe, on n’avait pas d’autre choix que de contacter l’entreprise France  Télécom qui générait alors tout de même 26 milliards de revenus. C’est quasiment tout le contraire maintenant, l’éventail du choix étant tellement important que l’on a presque du mal à prendre une décision. La concurrence a eu beaucoup d’effets positifs : non seulement les options et choix disponibles sont beaucoup plus variés, mais aussi, les prix ont lourdement chuté, effet logique d’une diminution du taux de concentration et d’une baisse des marges des entreprises déjà présentes dans le secteur. Cela a bien évidemment profité au consommateur, sa facture ayant diminué de plus de 22% entre 1997 et 2011. Pour comparer, il est intéressant de noter que les prix à la consommation ont, eux, augmenté de 25% sur la même période.

Cette ouverture à la concurrence a été voulue par les institutions européennes et qui a donné lieu à la création de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), son but étant de veiller à une saine concurrence dans le domaine des télécommunications. Dans les années 90, le téléphone portable est encore à ses tous débuts. Seulement 4% des Français en sont équipés, son utilité laissant encore à désirer. Le même constat peut être donné pour l’Internet qui a réussi à séduire seulement 1 million de foyers en France contre 22 millions d’abonnements aujourd’hui fin 2011. Il faut dire que les investissements colossaux réalisés par les opérateurs (80 milliards sur 15 ans dont la moitié pour le réseau mobile) ainsi que le développement des nouvelles technologies ont permi à l’internet et au mobile de prendre énormément d’importance dans le quotidien des français. Le réseau des télécoms génère désormais des revenus considérables.

La création des box, et notamment celle de Free, la première, a été une véritable révolution. Une boîte permet à ses utilisateurs de recevoir l’ADSL, d’inclure les communications de téléphone fixe et de recevoir la télévision. Les opérateurs mobiles virtuels (les MNVO) apparaissent en 2005. Leur principe est de passer des partenariats avec les opérateurs propriétaires de réseaux pour fournir aux consommateurs une offre à petits prix et aux petits services. Ces possibilités ont attiré 10% de part de marché. Comment parler des offres de téléphonie mobile sans parler de smartphones. Ces portables, apparus en 2009, toujours plus fins, continuent de séduire des clients de plus en plus nombreux. Ils leur permettent notamment d’accéder plus facilement à internet.

La dernière étape date d’il y a à peine 15 jours. Free décide de lancer 2 offres de forfait qui cassent les prix et écrasent la concurrence. Un forfait à 19,99euros/mois tout compris et une offre à 2 euros pour les petits consommateurs sont désormais disponibles. Les opérateurs historiques préparent déjà une offensive et eux, qui ont déjà considérablement baissé leurs prix depuis de nombreux mois, vont sans doute devoir continuer leurs démarches. Free Mobile est par ailleurs victime de son succès. De nombreuses critiques, de bugs, liés au réseau, ont déjà été relevées, par des concurrents, mais aussi et surtout par des consommateurs. SFR, Bouygues et Orange n’ont pas dit leur dernier mot.

4 réflexions sur « De France Télécom à Free Mobile : 20 ans d’histoire »

  1. J’ai commandé une SIM Free mais toujours rien reçu. Heureusement que j’ai gardé mon abonnement chez mon opérateur actuel (SFR)

  2. Moi j’ai commandé ma SIM avec portabilité le 11/01, reçue le 14/01 et depuis, tout marche nickel.
    Comme quoi, il y a aussi des clients très satisfaits. Merci Free !

  3. Iphone 4S 16Go Comment l’obtenir ?
    10 malheureux euros et 25 parrainages et vous recevez votre Iphone 4S 16Go

    Donc voici la méthode: ( en utilisant le lien suivant vous avez déjà 5 parrainages offerts !!
    Il vous en reste seulement 20 à trouver

    Commencez par vous inscrire ici : http://gifts.freebiejeebies.co.uk/419175

    Puis suivez les instructions suivantes:

    Une fois que vous avez cliquer sur le lien, à droite de l’écran vous verrez marqué « SIGN UP NOW » entrez votre adresse mail en dessous et cliquez sur « Go! ». Après avoir fait ça, vous suivez bien le formulaire d’inscription, il faut bien prendre soin de mettre la bonne adresse et le bon prénom, car c’est à cette adresse qu’il vous enverront votre cadeau.

    Pour ceux qui comprennent pas l’anglais:
    Password: Mot de passe
    Surname: Prénom
    Last name: Nom
    City: Ville
    County/state: Departement
    Post code/zip code: Code postale

    Après avoir finalisé votre inscription en validant l’e-mail qu’on vous aura envoyé, vous vous retrouvez normalement sur une page ou se trouve plusieurs carré dans lesquels se trouve une pub, (si c’est pas le cas allez dans « offers »).
    Choisissez une offre (prenez l’offre rebtel, c’est de la communication téléphonique la moins chère du marché).
    Ils vont ensuite vous redirigez vers le site de rebtel, et là mettez deja tout en francais sa serra plus simple c’est en haut a droite il y a sign up log in et ensuite English et la vous cliquer et choisissez francais, vous vous inscrivez puis vous allez sur ajouter du credit. C’est là qu’on va vous demander de dépenser les 10€. Vous cochez l’offre (ou plus si vous souhaitez payer plus), et vous cliquer en bas sur continuer. Vous suivez leur instruction Ensuite vous allez être redirigé vers un compte Paypal (si vous n’en avez pas, je vous conseille fortement d’en créer un), finalisez le paiement et utilisez votre crédits.

    Après avoir fait ça, votre compte sera normalement confirmé. Il y aura marqué en haut « You have successfully completed your offer… ». Après cette confirmation vous n’aurez plus qu’à retourner http://gifts.freebiejeebies.co.uk/419175 Puis sur « refer friends » tout en haut, copier et envoyer votre lien à tous vos amis ! (il en faut 25 pour votre un iPhone 4S 16 Go). Il faudra donc les convaincre (chose qui ne sera pas difficile si ils voient qu’ils pourront avoir un iPhone 4S à 10$). Vous pourrez à tout moment changer de cadeau ( iPod Touch, iMac, iphone, ipad…). Ca prend certes un peu de temps mais c’est sérieux, j’ai eu mon iPhone 4S en 10 jours ! .

    PS : NE SURTOUT PAS FAIRE PLUSIEURS INSCRIPTIONS PAR LA MEME ADRESSE POSTALE OU LA MEME ADRESSE IP, SINON SUPPRESSION DE VOTRE COMPTE !

    http://gifts.freebiejeebies.co.uk/419175

    5 parrainages offerts avec ce lien

  4. Vu que Free utilise le réseau de l’opérateur historique, si des défauts sont constatés niveau qualité ils ne peuvent en être imputés, tout comme Orange ne peut se targuer de posséder le réseau de la meilleure qualité, en effet ils l’ont mais les autres aussi.
    Avec Sosh, Orange tente de retrouver ses clients partis mais de nombreuses critiques concernant des factures en hors consommation, des limitations quant à la consommation de DATA en font une solution qui manque encore de corps face à Free, surtout que ces derniers disent encore avoir des choses dans leurs poches et attendent une meilleure concurrence de la part de l’opérateur historique, de Bouygues, de SFR, … pour pouvoir les sortir.En espèrant que les effets d’annonces qui créés de tels engouements n’inaugurent pas des solutions à qualité trop déplorable.

Les commentaires sont fermés.