Dassault, Airbus: On délocalise !

Le Réveil des Marmottes avait commencé sa campagne pour le "non" au traité européen en juin 2004 avant le référendum en Espagne. Notre canard a toujours été pour une Union européenne mais du type fédérale ou une Union comme le Commonwealth et non pas une UE des technocrates, une entité se substituant aux peuples en leur gommant toute leur efficacité, leurs particularités et leur autonomie. En 2009, le traité de Lisbonne entrera réellement en vigueur, à l'insu des peuples, sans aucune consultation de ceux-ci. Les 27 pays de l'UE voient leur économie s'effondrer, surtout les 13 pays membres de l'Euroland (Zone Euro). L'Euro est une monnaie surévaluée conçue pour la spéculation et les profits immédiats.
Le niveau de l'Euro face au Dollar est une catastrophe économique. Pour la contrer, des entreprises comme Airbus (EADS) ou Dassault n'ont qu'une solution: Délocaliser hors de l'UE en zone Dollar. Louis Gallois, le PDG d'EADS, la maison mère d'Airbus, a confirmé ce lundi les propos tenus le dimanche 25 novembre au journal Welt am Sonntag: «Vu le niveau de l'Euro, Airbus doit délocaliser une partie de sa production hors de la Zone Euro… Le processus concernera tous les avions, nous allons être obligés de faire fabriquer des pièces d'avion à l'extérieur de l'Europe… L'impact sera surtout sensible sur la prochaine décennie…»
 
En effet, Airbus supporte les coûts de fabrication en Euro et vend ses avions en Dollars. «Il est impossible de vendre des avions en Euros, nos clients ne le veulent pas et ça ne changerait rien parce que nous payons nos salariés en Euros et Boeing les paie en Dollars…» Toute l'industrie aéronautique et spatiale est en train de partir d'Europe. Louis Gallois ajoute: «Je pense que c'est un problème qui a une dimension politique… L'Europe doit se réveiller…» […/…]

Après les "cadeaux" de Nicolas Sarkozy à la Chine, Louis Gallois a confirmé sur Europe 1 vouloir délocaliser la production des Airbus en Tunisie, au Maroc ou en Inde. Charles Edelstenne, le président de Dassault Aviation et président du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), a annoncé des délocalisations «dans des zones Dollar ou à bas prix…» Selon Charles Edelstenne, «En deux ans, Dassault Aviation a fait face à un recul supplémentaire de 30% du Dollar. Nous ne pouvons supporter un tel écart en produisant et en achetant en Zone Euro…» Dassault Aviation prépare des mesures «d'adaptation de la société», elles seront annoncées au personnel début janvier.

Contrairement à ses promesses de campagne, Nicolas Sarkozy a admis ne pouvoir rien faire. Le célibataire de l'Élysée voyage… Il est à Alger pour sa première visite d'État en Algérie où il rencontre le président Abdelaziz Bouteflika à la résidence de Zeralda. Pour meubler, il va assister à un Forum des chefs d'entreprises algériens et français dans un hôtel de luxe. Nicolas Sarkozy et Abdelaziz Bouteflika ont surtout voulu désamorcer la polémique suscitée par Mohammed-Chérif Abbas, le ministre des Anciens Combattants (Moudjahidine) ayant déclaré: «Le "lobby juif" en France serait le véritable architecte de l'ascension de Sarkozy au pouvoir…»

Abdelaziz Bouteflika a désavoué son ministre. Pour lui, «Ses déclarations ne reflètent en rien les positions de l'Algérie…» Le quotidien Al Khabar demande des excuses à la France pour les crimes commis par les colons entre 1830 et 1962 et «que le locataire de l'Élysée réhabilite les victimes des essais nucléaires français de Reggane au Sahara entre le 13 février 1960 sous le code "Gerboise bleue" et le 16 février 1966 sous le code "Grenat". À ce sujet, le Réveil des Marmottes vous invite à relire son dossier consacré aux essais nucléaires effectués par la France à Reggane au Sahara.