Critique du film Maniac

Peut-être avez-vous entendu ou vu présenter ce film ? Classé horreur-épouvante, Maniac semble pourtant avoir été mal défini, car il relève plutôt du genre Thriller ! En effet, nous avons à faire à une sorte d’épouvantable drame psychologique… Ce remake du film du même nom, sorti en 1980, est-il une réussite ?




Maniac nous est présenté comme une sorte de film d’horreur… on est bien loin de ce qu’il est réellement ! Personnellement, je n’ai ressenti aucune angoisse ou frayeur en voyant ce film, plutôt un certain écœurement mêlé à la compréhension d’un tortueux drame psychologique… Car ce film, bien que paraissant gore ( seulement d’apparence, car Saw fait largement pire ! ) et étant interdit aux moins de 16 ans ( une interdiction compréhensible : le film est assez compliqué et n’est pas à la portée de tous ! ), n’est pas une sorte de Slasher…

Dès le début, vous êtes comme à la place du personnage principal et subissez donc ses moments d’instabilité, vous partagez ses souvenirs, ses pensées, ses secrets… Tout ceci participe à créer un certain malaise qui vous remuera profondément. La réalisation fut bien réussie, un film hors compétition du Festival de Cannes et qui pourtant aurait mérité un prix ! Le personnage principal Frank Zito ( interprété par Elijah Wood ) est une réussite ! Le portrait d’un fou est bien dépeint, que ce soit d’apparence physique ou psychologique ! Frank Zito, traumatisé par son enfance ( sa mère qui se prostituait pour le faire vivre ), a développé une lourde pathologie, en rapport avec son métier de restaurateur de mannequin d’exposition. Il scalpe des femmes, déposant leurs habits et leurs cheveux sur des mannequins individuels, afin de les conserver pour toujours avec lui. Il souffre également d’une obsession malsaine pour sa mère qu’il aime d’un amour qui semble bien au-delà d’un amour filial ! Sans compter que, d’après ses paroles délirantes, il semble avoir un dédoublement de personnalité…
Le réalisateur nous fait même peur et insistant sur le fait qu’une personne folle peut être croisée à tous les coins de rues, tant sur un réseau social que sur un site de rencontres, dans une boutique, ou encore tout simplement dans la rue!… Ce film nous rappelle donc que nous devrions être plus méfiant, si nous ne désirons pas tomber dans les mains d’un quelconque dérangé…   

Côté Remake, nous pouvons dire qu’il n’y a que de légères différences avec celui de 1980 : par exemple, le film se déroule à Los Angeles au lieu de New York. En revanche, il semble plutôt fidèle à l’ancienne version : nous avons bel et bien à faire à un tueur en série torturé par son passé !

Si vous aimez la psychologie, les films avec des tueurs psychopathes, certains types de Thrillers, nous vous le conseillons ! Amateurs de films d’horreur / épouvante, ainsi que de films où il y a de l’action, passez votre chemin ! Maniac est fait pour réfléchir et découvrir le monde des psychopathes, comme le film intitulé « Le Silence des Agneaux » ( qui débutait la trilogie Hannibal Lecter ).