Couchsurfing: loger chez l’habitant à l’étranger

 L’adage dit que les voyages forment la jeunesse, or je suis encore jeune…

Comme beaucoup d’entre vous, j’aime découvrir de nouveaux pays, modes de vie, de nouvelles cultures. Chacun a toujours au moins un voyage qu’il aimerait réaliser par dessus tout. Pour certains, comme moi, ça pourrait être de se retrouver aux pieds des grandes pyramides d’Egypte, pour d’autres faire un séjour en Chine, d’autres au Canada, en Australie, que sais-je encore.

Pour autant, je crois que ce qui importe le plus dans une expédition à l’étranger c’est le désir fort d’échanger avec les "locaux", si possible, pour les plus doués d’entre nous, dans la langue de l’accueillant ! Ce besoin de communiquer fait partie de nous, c’est la meilleure façon de s’imprégner d’une culture différente de la nôtre.

Or, après m’être informé du meilleur moyen de profiter de cet échange lors de voyages à l’étranger, j’ai découvert le "couchsurfing" qu’on pourrait traduire littéralement par "passer d’un canapé à un autre"! le principe, c’est de loger chez l’habitant, qu’il soit américain, canadien, australien…après, bien sûr, avoir trouvé un accord par internet notamment. En échange de l’hospitalité de la personne qui met à notre disposition un endroit pour dormir, on peut lui proposer notre propre appartement ou maison. Ainsi, un new-yorkais, aimerait-il venir profiter de votre appartement en bretagne, par exemple et vous, en échange (et par ceque vous en avez surtout envie) vous allez vivre dans son appartement situé dans la ville où on ne dort jamais !

Il ya une autre possibilité, et là on ne peut plus appeler ça du couchsurfing car il n’y a plus le principe de gratuité : c’est de loger chez l’habitant à l’étranger en lui payant une indemnité en fonction de la durée de votre séjour dans son bien immobiler. Dans ce cas, la personne vous louera son bien, plus souvent un appartement, à un prix bien moins élevé que les prix moyens à l’hôtel et surtout vous pourrez le renconter.

La rencontre avec l’habitant est cet échange que l’on recherche justement pour mieux connaitre la partie du monde qu’on visite. C’est forcément enrichissant car il ou elle pourra vous conseiller en détails sur ce qu’il faut visiter en priorité ou, au contraire, découvrir des choses que les touristes ne voient jamais, que ce soit pittoresque ou caractéristique de "l’âme" d’un quartier, d’un ville…

Il ne faut pas avoir de craintes par rapport à cette pratique qui existe depuis peu de temps (sous cette forme) car on peut s’informer précisément, par des témoignages sur internet ou par des connaissances personnelles, sur la personne qui se propose de nous accueillier, de la qualité (même modeste) de l’endroit où on va dormir. De nos jours, on aime bien partir à l’aventure, mais on préfère éviter certains désagréments imprévus.

Moi, comme je vous l’avais déjà fait savoir dans un article précédent, j’ai cette fascination, bien puérile je vous l’accorde, de l’Amérique du Nord et je rêve de fouler un jour le sol américain notamment celui de "la Grosse Pomme" (New-York donc…) et j’ai déjà repéré une personne susceptible de m’accueillir et de me révéler certains secrets de cette drôle de ville.

En rencontrant cette personne, mon séjour prendra une autre dimension, plus humaine, et je pourrais mieux découvrir l’originalité d’une ville qui n’est définitivement pas représentative du reste des Etats-Unis ! 

Alors, prêt pour le départ ?

Une réflexion sur « Couchsurfing: loger chez l’habitant à l’étranger »

  1. [b]En général 80 à 90% de satisfaction, prévoyez tout de même une solution de replis en cas d’erreur d’appréciation [/b] 😀

Les commentaires sont fermés.