Comment s’y retrouver dans la zizanie européenne ?

 

Le sort de l’Europe est en suspens et le sommet européen de ce soir à Bruxelles s’annonce particulièrement décisif, dans la mesure où il s’agit pour les Etats européens de se mettre d’accord sur le sauvetage de la Grèce et  cela est loin d’être gagné !

Sauver l’euro et surtout sauver l’Europe, l’enjeu est grand et on n’ose pas envisager le scénario catastrophe qui nous mettrait tous dans une situation problématique, même si les pays les plus forts restent ceux qui ont le moins à perdre.

Même si les Allemands et les Français qui mènent la danse depuis le début de la crise grecque, sont d’accord sur l’essentiel des mesures à prendre pour sortir de cette crise et pour mettre en place une véritable gouvernance économique dans la zone euro, leurs divergences reposent sur des détails techniques non négligeables.

Pour l’Allemagne, il n’est pas envisageable d’adosser ce plan de sauvetage européen à la Banque centrale européenne, au risque de faire perdre à cette dernière son indépendance et de laisser la porte ouverte à tous les pays européens en difficulté.

La France quant à elle désire transformer le Fonds européen de stabilité financière (FESF), en une banque qui lui permettrait de lever de l’argent auprès de la BCE et de ce fait ouvrir un plus large accès aux marchés financiers pour les Etats européens endettés.

Même si certaines avancées dans les négociations ont permis de régler certains problèmes, la mise en place d’un mécanisme de surveillance des Etats, à travers une gouvernance économique européenne risque d’être difficile à faire approuver par l’ensemble de Parlements nationaux.

Ce soir les dirigeants européens n’ont pas le choix, ils doivent à tout prix trouver un accord qui doit permettre à l’Union européenne de trouver un équilibre entre une politique d’austérité et une nécessaire reprise de la croissance économique.

Sinon après la Grèce, ce sont d’autres  Etats comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal déjà fortement fragilisés, qui risquent de plonger et d’emmener mble de l’Europe toute entière dans un dramatique tsunami.

 

 

2 réflexions sur « Comment s’y retrouver dans la zizanie européenne ? »

  1. [b]Chère Yolaine,
    la cacophonie européenne? c’est pourtant si simple que même un énarque pourrait vous l’expliquer mieux que moi, c’est tout dire ;)[/b]

  2. Qu’elle soit matérielle ou cérébrale, la misère est le fondement de la société de l’argent !
    (Le malade, l’industrie première.)

    Dans cette Europe dominée par les curés, l’argent sert à créer les problèmes. Non pas à les résoudre !

    Les Français sont revenus à la situation du début des « années 40 ».
    Ils sont soumis à :
    – Une monnaie d’occupation ;
    – Des journalistes d’occupation ;
    – Des mœurs judiciaires dignes du nazisme ;
    – Des collabos financés et au service de qui ? L’Europe, les Américains, ou le Vatican ?

    Se sortir de l’Europe ! Et, vite !
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html

    L’EUROPE des curés
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/

Les commentaires sont fermés.