Comment manger gratuitement: en glanant tout simplement !

Par un hasard de la vie, mon mari, grâce à son nouvel entourage professionnel, a découvert la méthode plus qu’économique du "glanage". Pour la 2ème année consécutive, il passe en cette fin aout ses après-midis libres à glaner dans les champs de pommes de terre, d’oignons et d’échalotes.

L’action réglementée de glaner consiste à exercer, en France, sur une terre dont on n’est ni preneur ni propriétaire, un droit d’usage sur les productions agricoles. L’article R.26 10éme du code pénal : « […]seront punis d’amende, depuis 30 F jusqu’à 250 F inclusivement […] ceux qui, sans autre circonstance, auront glané, râtelé ou grappillé dans les champs non encore entièrement dépouillés et vidés de leurs récoltes, ou avant le moment du lever ou après celui du coucher du soleil[…] »

Ainsi, les agriculteurs récoltent, puis laissent au sol dans leur champs soit ce qui n’a pas été ramassé par leurs machines, soit les récoltes abimées par la grêle par exemple, ou hors calibre.

Cette année, des champs entiers d’oignons sont voués à la pourriture à cause des orages de grêles.


Heureusement, afin d’éviter ce gaspillage énorme, les courageux du coin s’y arrêtent et ramassent à même le sol la récolte abandonnée. On peut donc voir nombreuses voitures le long des champs, et nombreux ramasseurs à l’œuvre à tout moment de la journée.

Est-il honteux d’aller les ramasser (en sachant que c’est autorisé par la loi, et par les agriculteurs locaux), tant que c’est pour notre usage personnel, et non pour en faire commerce ?

Il serait plus intelligent de réserver ces récoltes aux plus nécessiteux (associations par exemple), mais peut-être cela se fait-il dans certains endroits ?


Toujours est-il que telle la famille fourmi, nous préparons notre hiver avec cette récolte glanée. Car c’est par centaine de kilos que cela peut se faire dans le département de l’Aube, où mon mari opère. Alors on fait des heureux, parmi notre famille et nos amis: le bonheur ne vaut que s’il est partagé, non ?!

Cela ne nous aura couté que quelques heures de mal de dos et quelques coups de soleil à ramasser, puis trier afin d’éviter la pourriture. Mais nous ne pensons pas avoir perdu notre temps, puisque nous ne débourserons pas 1 centime pour notre consommation de pomme de terre, oignons et échalotes pendant au moins une nouvelle année, voilà une belle économie en ces temps de crise !

 

5 réflexions sur « Comment manger gratuitement: en glanant tout simplement ! »

  1. Cela me rappelle l’excellent documentaire « Les Glaneurs et la Glaneuse » de la cinéaste Agnès Varda, réalise en 2000.

    jf.

  2. A lire aussi

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=30367[/url]

    [url]http://www.come4news.com/pour-sauver-la-planete,-soyons-simplement-radins-et-faineants-995101[/url]

  3. On se pose quand même des questions sur les méthodes de l’agriculture industrielle. C’est par tonnes que des légumes consommables sont jetés.

  4. Bonjour

    Voila un exemple de possibilité dans un monde ou le système ne joue plus depuis un bon moment son rôle de régulateur et de gestionnaire pour le bien de tous. Voir des millions de gens qui n’ont pas l’assiette quotidienne et d’autre qui pour encore l’avoir retournent à la terre nourricière par eux-mêmes, alors que d’autres rejettent ce qui ne correspond pas aux « normes » industrielles et commerciales. Combien de fruit et de légumes sont abandonnés dans les champs car hors normes, parfois 30% ou plus d’un champs. Le « marché » nourrit plus quelques uns qu’un champs complet.
    Il en est de même dans la pèche en France et ailleurs ou les filets remontent des tonnes de poissons trop petit (malgré les mailles réglementées…!) et rejetés morts à l’eau. Le profit rapide est la mort de ses propres enfants….déja…

    En Espagne des gens mettent des cadenas sur les bacs des poubelles pour que les nouveaux pauvres ne viennent pas faire leurs courses… voyez jusqu’où les gens peuvent encore aller dans l’égoïsme, et ce n’est que le début… prochainement les gens iront faire leurs courses avec des pierres et des gourdins dans les mains.

    Ph

  5. VOUS AVEZ RAISON :
    IL FAUT TOUJOURS SE PREPARER AU PIRE
    QUI N’EST PAS DECRIT DANS CE « BRAVE NEW WORLD » D’ALDOUS HUXLEY !!!

Les commentaires sont fermés.