Comment glander au bureau…en ayant l’air totalement débordé ?

Dans ce domaine, seule l’expérience compte. Voici quelques conseils qui vous permettront d’accomplir de sérieux progrès dans ce domaine en très peu de temps.


 1.     Se rapprocher de la machine à café 

C’est l’endroit idéal, pour capter les dernières informations sur le match OM/PSG ou tout connaître de la belle mère de la secrétaire du troisième étage. Ne ratez rien de ces conversations, vous pourrez vous en servir, le moment venu, vis-à-vis de votre chef pour dénoncer tel collègue qui passe le clair de son temps à échanger avec son prochain sur des sujets farfelus. 
Effet garanti ! En dénonçant les supposées exactions de vos collègues, vous vous positionnez vis à vis de votre chef comme un très gros bosseur. N’hésitez surtout pas à en rajouter et clamez haut et fort que vous, au moins, n’êtes pas comme tous ces cols blancs qui passe leur temps à bavarder ! 

2.     Stocker le maximum de gros dossiers sur votre bureau 

Disposez un peu partout sur votre bureau les dossiers les plus volumineux et lourds possibles. Déplacez les de temps à autre et surtout enlevez régulièrement la poussière qui pourrait s’y déposer : ainsi, vous n’attirerez jamais l’attention sur le fait que leur contenu n’a pas changé depuis un an. 
Votre chef aura l’impression que vous êtes celui (ou celle) qui porte le plus de projets dans l’entreprise.

 

3.     Si vous le pouvez, arrivez tôt et repartez tard 

Il ne s’agit bien entendu pas d’effectuer de très longues journées. Avec un peu d’astuce, il est même possible de n’être pas plus d’une heure par jour dans votre bureau tout en faisant croire que vous vous y trouvez en permanence. 
Le matin, il vous suffit de pointer très tôt (7h30 par exemple dans le cadre d’horaires de bureau). Vous passez la tête dans le bureau du gardien et surtout faites le plus de bruit possible pour attirer l’attention. Faire vous remarquez, n’hésitez pas à réveiller vos quelques collègues déjà présents voir votre chef (c’est l’idéal) qui aura passé la nuit entière à travailler seul sur le mega-projet pour lequel vous êtes supposé l’aider. 
Vous repartez ensuite, boire un coup au café du coin, faire du shopping (pensez bien dans ce cas à cacher vos emplettes), ou aller au cinéma si cela vous chante. 

Vous revenez vers 11h30 un peu avant que tout le monde ne parte déjeuner au restaurant d’entreprise. Puis, repartez voir un client à l’extérieur ( !) à 13h30. Vous reviendrez au bureau le plus tard possible à 19h30. 

En organisant ainsi vos journées, tout le monde y compris votre chef aura l’impression que vous avez travaillé en continu durant 14 heures. 

4.     Si votre chef vous demande d’effectuer une tâche ? Soyez vif d’esprit ! 

On se laisse, en effet, très vite surprendre surtout face à un chef autoritaire. Lorsqu’une tâche est demandée, le premier réflexe est de l’accomplir. Si vous procédez ainsi, vous ne deviendrez jamais un bon glandeur. Il faut, au contraire, savoir esquiver, expliquer que l’on n’a pas le temps mais que l’on s’en chargera ultérieurement. 

Pour les experts, il existe une autre solution radicale : expliquer à son chef qu’avant de pouvoir réaliser une tâche, il faut, au préalable, qu’une dizaine d’autres collaborateurs, préparent le terrain et accomplissent, eux-mêmes, un certain nombre de tâches préalables. 

Illustration : 

Vous êtes commercial et on vous demande d’effectuer du phoning pour vendre 10000 exemplaires par heure du dernier article à la mode. Expliquez à votre chef que vous êtes totalement partant mais qu’il faut auparavant qu’il demande : 
– Au service logistique, de raccorder votre téléphone sur un autocom, spécifique, permettant d’acheminer les appels, en téléphonie IP, à la fois vers le Burundi et le Tadjikistan (ou les clients potentiels se comptent par millions), 
– Au service international, de vous former aux cours de biélorusse indispensables pour capter une clientèle internationale, 
– A la secrétaire du 3ème , de vous fournir des crayons plume de marque swatch (dont l’encre bleu s’efface vite en cas d’espionnage industriel), 
– Etc…

 

Mise en garde

 

On ne devient pas un vrai glandeur en peu de temps. Il faut pour cela beaucoup de pratique et d’expérience. Si vous en avez la volonté, et que vous n’êtes pas du genre à vous démotiver facilement, foncez, entrainez vous, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je connais beaucoup de personnes, qui à force de volonté et de courage, sont devenu, en peu de temps, les plus grands glandeurs au monde. La plupart d’entre eux ont réussi à occuper des fonctions extrêmement élevées au sein des entreprises qui les employaient. Enfin parvenu, à l’âge de la retraite, ils étaient encore totalement frais pour se livrer à leur passe temps favori (sieste, apéro…).