Comme un lundi – Episode douzième

Fin de l'épisode précédent :

10.    Il faudrait toutefois un jour ou l'autre, trouver un moyen de réhabiliter l'arbre, qui n'y était vraiment pour rien (on trouverait bien quelque campagne présidentielle pour y pourvoir, vers la fin du second millénaire).

Pleinement satisfait de son oeuvre en puissance, le Créateur ne songea pas même à en déposer le script à la S.A.C.E.M., ce qui démontre bien, s'il en était encore besoin, combien mauvaise conseillère est la colère.

Le procédé vous paraîtra peut-être mesquin et grossier; je dois à la vérité historique de confirmer que les choses se passèrent bien ainsi, hélas.

 


Dimanche,
au petit matin
(les raisons de la colère)

Adam s'éveilla ce matin là frais et dispos, l'esprit guilleret et les sens en émoi avec cependant une sorte de douleur incertaine mais lancinante au côté.

L'air, pur et vivifiant, embaumait encore les senteurs pastel des matins de rosée.

Adam promena autour de lui son regard encore chargé des traces de l'insomnie de la veille. Il réprima à grand peine un sursaut, pas assez toutefois pour le contenir et éviter ainsi le choc rude de son crâne contre la paroi de la caverne: il venait d'apercevoir dans la pénombre une forme humaine alanguie sur sa couche !

Tout en frottant vigoureusement son chef endolori, il maugréa plus qu'il ne dit:

– La voilà donc revenue la sacrée peste, la poison, la mégère !

réflexion qui mériterait amplement que le lecteur, même le moins rétif aux lubies d'un auteur capricieux, s'en avoue décontenancé.

Voici en effet maintenant un bon faix de pages que Adam nous promène à ses côtés, ne nous laissant rien ignorer de ses découvertes,  de ses surprises et de ses extases. Mais de sa solitude, aussi (et peut-être surtout). Et voilà que soudain, sans crier gare, le scélérat nous amène à douter de cette solitude ! Comble: les termes employés n'étant pas précisément des plus flatteurs, on se prend à se demander si d'aventure il ne nous cacherait pas quelque chose, le forban … Il n'en faudrait pas beaucoup plus pour qu'au doute s'ajoute l'hallucination d'entendre Arlette récitant son bréviaire: « Lecteurs, lectrices, on vous ment !… »

Voici le temps venu de mettre un terme à ce misérable suspens de série B; oui, le fourbe dissimule bel et bien un épisode dont, semble-t-il, il ne se montre pas spécialement fier.

Il nous faut nous reporter une douzaine d'heures en arrière, vers le moment (souvenez-vous) où Adam commence d'éprouver quelque vertige à l'idée d'être le seul de ses semblables (formule hardie, s'il en est).

Cela, vous l'aviez de vous-mêmes remarqué et vous imaginez bien que cela n'avait pas échappé au Créateur non plus. Or, il se trouvait qu'il disposait encore de quelque provision d'argile. Il se mit aussitôt en devoir de la malaxer et d'en pétrir un compagnon au Tabarly de la terre ferme, n'ayant fort heureusement rien perdu de l'habile tour de main. Bis repetitat placent, se disait-il en sifflotant. Et c'est là que les choses se compliquent car si Bis repetita bien, il ne placenta pas tout à fait.

Le Créateur n'eut besoin de personne, vous pensez bien (encore heureux !), pour s'apercevoir (mais seulement une fois l'oeuvre accomplie) d'une imperceptible différence qu'il n'aurait d'ailleurs pas trop su préciser, hormis peut-être qu'elle tenait à quelques microscopiques détails d'ordre anatomique.

Il n'y prêta pas davantage attention, se disant que Adam n'y accorderait pas d'importance, trop heureux qu'il serait de l'apparition de cet inespéré condisciple.

Et de fait, Adam ne fit pas la fine bouche. Il loua le Créateur et lui baisa les pieds (en la circonstance, cela ne tenait nullement de la dévotion idolâtre; simplement au fait que les mains évoluaient à d'inaccessibles altitudes: c'est donc à tort que la coutume s'est perpétuée vis-à-vis de nos souverains temporels, générant bien des lumbagos superflus et contribuant de la sorte au déficit de la Sécurité Sociale).

De fait, Adam accueillit le nouveau venu à bras ouverts, sans même se douter un seul instant qu'il s'agissait en fait d'une nouvelle du genre féminin (l'adage « Pas de nouvelle, bonne nouvelle », qui aurait matérialisé la différence, était encore inusité). Elle non plus ne s'en doutait pas, d'ailleurs; on ne tardera pas à le constater.

Lilith, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom, clonait Adam en tout point, ou presque. Mêmes traînées d'argile, même couleur d'ébène, même poil sombre et crépu. Ce n'est pas elle qui aurait joué les Casque d'Or ! Mais, je vous le demande, pourquoi Adam aurait-il souhaité que ce genre d'attribut couronne celui qui lui avait été attribué comme arpète (le mot, au sexe totalement indifférencié convenait parfaitement à la trouble circonstance).

– Va nous chercher quelques fruits pour le souper, commanda-t-il sobrement. Il avait même mis, lui semblait-il, une notable marque d'égalitarisme magnanime dans le propos en associant implicitement Lilith au dîner par le « nous » délicatement posé sur la formule. « Peut-être devrais-je faire preuve de davantage d'autorité à l'avenir » songea-t-il à se reprocher ?

– Vas-y toi-même, gros lard fut la seule réponse qu'il reçut, en guise de témoignage de soumission.

Il en resta abasourdi. Il devait y avoir maldonne ! Il récidiva:

– J'ai dit: « Va nous chercher des fruits ».

– Et moi, j'ai dit: « Vas-y toi-même », gros tas. Et secoue-toi un peu les puces; je n'ai pas que ça à faire, de t'attendre.

Décidément, il y avait bien un problème mais qui ne semblait pas seulement relever de l'ordre de la compréhension, encore moins de celui de celui de la difficulté de la communication verbale.

Lilith ne lui laissa pas loisir de reprendre son souffle, profitant de l'avantage de la surprise:

– Écoute-moi bien, espèce de vieux machin: que tu aies été créé une paire d'heures avant moi ne te donne aucun droit et encore moins celui de me commander; il n'est pas encore né celui qui me donnera des ordres. Que ça te plaise ou non, je ne suis pas du tout disposée à me mettre à ta botte. Égaux nous avons été faits, égaux nous resterons. Tiens-le toi pour dit une fois pour toutes pour toutes !

Adam leva les yeux au ciel, l'air mi quémandeur, mi colère, un peu comme celui qu'on se donne pour adresser ses doléances au service après-vente:

– Patron, qu'est-ce qu'il me chante, celui-là. Explique-lui; on dirait qu'il n'a pas tout compris.

– Et rapporteur, avec ça rétorqua Lilith en éclatant d'un rire sarcastique et incisif dans lequel une oreille avertie aurait pu discerner la pointe des cornes du Malin.

Le rire n'en finissait plus, roulant en longues cascades.

– « Patron », « patron », ironisait la bougresse (Adam, bien que préoccupé par de bien plus sévères soucis, avait fini par remarquer les différences anatomiques, ce qui permet désormais d'user du féminin sans retenue) maintenant, plus effrontée que jamais. Voilà-t-il pas que notre adjudant d'opérette essuie le plancher comme une serpillière qu'il est. Ah, il a fière allure, le régisseur du monde ! Pour sûr, l'univers va trembler ! C'est trop drôle !

Et le rire de reprendre, en d'énormes secousses dont le relief avoisinant renvoyait les échos qui s'amplifiaient mutuellement. Jamais peut-être Adam n'avait connu environnement plus propice à la découverte instinctive des bases fondatrices de la mécanique ondulatoire, de ses ventres et de ses noeuds.

Mais il affrontait pour l'heure d'autres soucis, bien moins spéculatifs qu'il entreprit de traduire de manière péremptoire:

– Patron, tu me reprends ça, et vite fait. Et la prochaine fois que tu te plantes dans tes calculs, tu choisis une autre poubelle pour y balancer tes ordures.

Lilith ne laissa à personne le soin ni le temps de répondre à sa place, pas même au Créateur qui n'avait pas eu la possibilité matérielle d'en placer une depuis le début de l'algarade, on l'aura remarqué.

– Écoute, vieux débris. Que tu prennes ton pied à te transformer en carpette devant ce soi-disant Éternel, ça te regarde. Que tu prétendes me dominer, à la rigueur ça se comprend: c'est de bonne guerre; on peut toujours essayer. Que tu te mettes à pleurnicher parce que le jouet n'obéit pas comme tu l'avais espéré, pas de quoi fouetter un chat, même si ce n'est pas spécialement à ton honneur. Mais que tu joues les vierges effarouchées et que tu en appelles à Augias, là ça dépasse les bornes.

Adam n'en pouvait plus de l'avalanche qui reprit pourtant de plus belle.

– Dieu est Dieu, nom de Dieu. Mais que lui et son sous-fifre prétendent me virer, ce n'est pas demain la veille. C'est moi qui vous plaque, mes loulous. Ciao, pantins ! Et bon vent.

Sur ces mots, elle décolla dans un éclair, absorbée dans le tumulte du bruit et de la fumée à la vitesse d'une Ariane en Kourou, le feu d'artifice en moins. En une fraction de seconde, elle disparut dans la nuée, ne laissant derrière elle que le double bang de son rire chargé de soufre et dévastateur.

Quand elle ne fut plus qu'un point perdu dans le firmament, Adam réalisa soudain qu'il était revenu au point de départ et se retrouvait grosjean (la vache !) comme devant. « Je suis peut-être allé un peu loin » se dit-il. « J'aurais dû discuter. On peut toujours s'arranger », enchaîna-t-il avec dans la gorge ce goût âpre et amer des lendemains de défaite. Par ce qui constituait pour l'instant son unique réflexe, il se retourna vers le Créateur:

– Patron, je crois que j'ai fait une gaffe.

– Ah ça, tu peux le dire ! fit le Créateur dont la voix toute de mansuétude (et de lourdes réprimandes intimement mêlées, cependant) contrastait étrangement avec l'ouragan à peine évanoui. Tu peux être fier de toi. Il est des fois où je me demande si tu me mérites vraiment. Te voilà bien avancé.

Adam ne se sentit pas en position de marchander sa bévue:

– Tu as raison: j'ai manqué de diplomatie. Je vais me racheter. Fais-la revenir, s'il te plaît.

– La faire revenir ? Mais qu'il me plaise ou non, tu n'as pas compris bougre d'âne, que cela dépasse mon pouvoir. Je veux bien faire le maximum, mais je ne te promets rien.

Il se tourna vers son pupitre de commandement et se pencha vers le microphone qui trônait en son centre:

– Ici Delta India Echo Uniform. Je répète: ici, Delta India Echo Uniform. Me recevez-vous ?

Une voix métallique et nasillarde répondit:

– Alpha November Golf Echo. Je vous reçois cinq sur cinq. A vous.

– Ordre d'interception immédiate. Sommations d'usage. Je répète: ordre d'interception immédiate.

– Roger, fit la voix de crécelle tandis que l'air s'emplissait d'un vrombissement d'apocalypse.

Adam suivit des yeux, le coeur battant la chamade, les trois points qui fonçaient droit sur le zénith en parfaite formation.

Un long moment passa qui semblait une éternité; un lourd silence l'enveloppait maintenant. Enfin, le haut-parleur grésilla de nouveau, égrenant un chapelet d'ordres secs:

– Objectif repéré. A onze heures. Altitude onze pieds. En formation. Parés à l'interception.

Soudain, on entendit à la radio une série de crépitements que le haut-parleur ponctua:

– On nous canarde ! Je suis touché.

Le Créateur, qui semblait tenir à son escadrille comme à la prunelle de ses yeux se rua sur le micro:

– Alpha November Golf Echo, me recevez-vous ? Rompez le combat. Rompez le combat ! Retour à la base. A vous.

– Bien reçu, Delta India Echo Uniform, firent en choeur les trois anges déçus. Nous rentrons. Cap au trois-deux-sept. Trois-deux-sept.

Adam les vit à regret amorcer un virage sur l'aile. Il tenta de négocier:

– Patron, on peut peut-être …

Mais le Créateur l'interrompit, martial:

– Pas question de risquer des pertes. Si elle veut rentrer, grand bien lui fasse. Sinon, bon débarras. Que cent de ses enfants périssent chaque jour et qu'on n'en parle plus jamais. Plus jamais !

Il y avait décidément dans ce Créateur quelque chose de Mladic et de Karadjic réunis, qui vous glaçait le sang et laissait l'amer vestige d'un frisson spasmodique et glacé dans le dos !

2 réflexions sur « Comme un lundi – Episode douzième »

  1. Par le passé il y avait toujours des histoires à épisodes dans les journaux. Il me semble qu’Alexandre Dumas excellait dans le genre.

    Vous êtes doué!

  2. Heureusement que j’avais à lire une si belle histoire sur Adam. Quelle rigolade cela m’a remis
    le moral d’aplomb. Merci et écrivez-nous encore de belles histoires vous êtes doués pour
    dérider les déprimés.
    Bien amicalement

Les commentaires sont fermés.