Colorant et paracétamol douteux !

 Selon le Center for Science for the Public, il y aurait un colorant toxique dans deux boissons célèbres à base de cola : le caramel. Cette association américaine qui a débusqué cette information pas très rassurante souhaite tout naturellement faire interdire ce mauvais colorant. Une évidence, surtout lorsque l’on sait que ce drôle de colorant ne sert dans la fameuse boisson que pour lui donner une belle couleur.

 

 D’après eux, cette substance pourrait être la cause d’environ 15 000 cancers. En Europe, donc en France, l’EFSA, qui n’est autre que l’agence Européenne de sécurité des aliments, a estimé que les preuves de sa toxicité n’étaient pas à l’ordre du jour.

 

 Seulement voilà, il faut savoir que cette différence d’appréciation se justifie uniquement parce que les normes de la dose acceptable ne sont pas évaluées de la même façon. Chez-nous, c’est 300 mg par kg de poids corporel et par jour… Alors qu’aux Etat-Unis, c’est seulement 29 mg.

 

 Comme quoi, il suffit de déterminer ses propres normes pour déclarer un produit toxique ou non. Une simple question de pourcentage, en quelque-sorte ! Pas très rassurant…

 

 Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cet excellent article :

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-coca-colorant-caramel-e150-nest-pas-cancerigene-38584/



 

 Le paracétamol est un médicament contre la douleur, et tout le monde le connaît pour en avoir utilisé un jour ou l’autre sous différentes marques. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que maintenant, il est importé à 100 % d’Asie, particulièrement de Chine.

 

 A priori, cela pourrait ne pas avoir d’importance. Sauf que voilà, on peut légitimement s’inquiéter du manque de contrôle sur ces différents sites de production. Pour information, le paracétamol et d’autres médicaments, surtout les génériques, sont conditionnés seulement dans la phase final dans l’hexagone.

 

 Une enquête auprès du personnel de Sanofi- Aventis a par ailleurs constaté une dégradation sensible dans la qualité du paracétamol chinois. a ce propos, les sites de synthèse des matières actives ( chinois ou indiens ) sont inspectés, en moyenne, cinq fois moins que les sites situés en Europe. C’est dire !

 

 Ceci explique peut-être cela, et il y a fort à parier, malheureusement, que rien ne sera fait tant qu’un gros scandale n’aura pas lieu. Comme toujours, la politique de l’autruche est une technique qui ne semble pas vouloir disparaître. Au contraire, elle va crescendo dans une société qui pense plus aux bénéfices financiers qu’aux malades.

 

 A bon entendeur, bonne santé, et si vous avez mal quelque-part, tant pis pour vous ! Prenez du paracétamol Made in Quelque-Part…

 

 Pour en savoir plus :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/100-du-paracetamol-est-fabrique-hors-d-europe-10-12-2012-2394601.php

2 réflexions sur « Colorant et paracétamol douteux ! »

  1. [b]L’aspirine est exclue de la liste ?
    Quant au caramel c’est idiot, il suffirait de diminuer la température de « caramélisation » de quelques degrés pour diminuer la formation de carbone (charbon)et donc en mettre un peu plus pour donner la même force de goût ! (un peu plus blond)[/b]

  2. [b][i][b]L’aspirine est exclue de la liste ?[/i][/b]

    Je ne sais pas. Quant au caramel, il est évident qu’il y a d’autres solutions moins toxiques.

Les commentaires sont fermés.