Le soleil qui darde ses rayons depuis maintenant quelques semaines nous donnent un avant-goût d’un été que l’on nous promet chaud. Cette chaleur permettra à chacun de profiter des plaisirs de la baignade ou de flâner, mais sera belle et bien perdue en terme d’énergie pure.

Et si le soleil vous permettait d’avoir de l’eau chaude au travers d’un chauffe eau solaire individuel ?

Un chauffe eau solaire individuel pour faire des économies

Le premier atout d’un chauffe eau solaire individuel est bien évidemment les économies d’énergies, donc financières qui y sont associées. Un chauffe eau solaire permet de produire environ la moitié et jusqu’aux 4/5ème des besoins en eau chaude sanitaire consommé dans un foyer. L’idée est de profiter des rayons du soleil récupérés par des panneaux photovoltaïques qui vont transmettre de la chaleur par un fluide caloporteur lui-même circulant dans votre réserve d’eau sanitaire.

chauffe eau solaire individuel

De l’eau chaude produite grâce au soleil…

En été, vous pouvez produire l’ensemble de l’eau chaude sanitaire nécessaire à votre consommation quotidienne.

Un chauffe eau solaire individuel doux avec l’environnement

Le second aspect qui donne envie de posséder un tel dispositif est d’ordre purement environnemental. L’énergie solaire est propre, inépuisable et surtout gratuite. Le recours à un chauffe eau solaire individuel permet d’éviter le rejet de plusieurs centaines de kilos d’oxyde de carbone dans l’atmosphère comme peut le faire un chauffe eau classique.

Avez-vous besoin d’autres arguments pour passer sur un mode de production de chaleur qui s’inscrit pleinement dans les dernières directives européennes en matière d’environnement ?

Voici donc une liste non exhaustive d’autres raisons valables pour faire installer un chauffe eau solaire individuel.

A vous de choisir !

S’équiper avec un chauffe eau solaire individuel expose forcément à la critique.

Outre les avantages financiers et environnementaux décrits précédemment, l’installation d’un chauffe eau solaire individuel recèle aussi d’autres atouts.

Grâce à lui, l’emploi local est avantagé, aussi bien pour l’installation par l’artisan que vous aurez choisi que pour la maintenance du matériel.

Le chauffe eau solaire a une durée de vie bien supérieure à un chauffe eau classique : en moyenne 20 ans. Toujours dans un aspect financier, l’achat d’un chauffe eau solaire individuel vous permet de ne plus subir les hausses incessantes de l’énergie fossile. De plus, le calcul du retour sur investissement se fait facilement et de manière beaucoup plus précise que pour un dispositif soumis aux aléas des augmentations des énergies traditionnelles.

Pour rester dans le domaine financier, l’achat d’un système de réchauffage de l’eau par le soleil permet de bénéficier des aides financières et d’avantages fiscaux aussi bien au niveau local, régional que national.

L’entretien d’un chauffe eau solaire est quasiment nul.

Votre chauffe eau solaire entre également en jeu dans la valeur immobilière de votre maison en apportant une plus-value indéniable.

Et les inconvénients ?

Il y en a bien sûr quelques-uns comme l’effort d’investissement heureusement compensé par les aides. Le fait aussi qu’un chauffe eau solaire ne fonctionne pas la nuit nécessite d’acheter un ballon de stockage très bien isolé, donc onéreux, pour garantir par exemple d’avoir de l’eau chaude le matin.

Il y a de toutes façons plus d’avantages que d’inconvénients à mettre en place un chauffe eau solaire individuel.

A méditer !