Chauffage et briquet solaires à faire soi-même !

Savez-vous que vous pouvez produire du chauffage gratuitement ?

L’énergie photovoltaïque, vous connaissez, mais ce n’est pas à portée de toutes les bourses, c’est très cher, et dès janvier, le gouvernement n’octroiera plus ce crédit d’impôt qui attirait tant de nouveaux propriétaires !

Déjà, si vous avez possibilité, en tant que propriétaire, ça apportera du cachet à votre maison, ainsi que des économies d’énergie, et en tant que locataire de longue durée, des économies notoires au bout de 2 ans déjà !

La climatisation réversible dans les régions où la température ne descend pas en dessous de 8/10°C ou même dans les autres régions tant qu’elle ne descend pas en dessous de 8°C, l’autre chauffage prenant le relais pendant les 3 mois de grand froid ! A savoir que dans certaines régions on doit chauffer pendant 9 à 10 mois sur l’année, les températures ne sont pas toujours en dessous de 0°C

1 grosse unité extérieure peut suffire pour 3 à 4 pièces pour une superficie totale de 100m² environ. Et cela permet de mettre cette unité dans un endroit où le bruit du ventilateur ,ne dérangera personne !

 

Mais ce n’est pas de cela dont je voulais vous parler principalement !

C’est un chauffage qui fait appel au système D et vous permettra de gagner juste quelques degrés, mais si ça évite de brancher le chauffage, c’est toutjours ça de gagné !

Un montant en bois, des charnières, des miroirs ! Et un bricoleur

Il suffit de coller des miroirs sur une plaque assez rigide et de l’orienter pour qu’elle reflète le soleil !

On peut en faire des volets intérieurs, pliables ou non et les orienter

Par contre il faut faire attention que ces miroirs ne puissent jamais aveugler qui que ce soit à l’extérieur de la maison, c’est pourquoi il serait une très mauvaise idée d’utiliser ce principe sur des volets extérieurs !

On peut aussi utiliser un paravent ou une psyché !

 

 

Le mieux est d’utiliser des éléments de récupération, surtout ne pas coller de papier miroir, la chaleur serait moindre !

Testez avec un simple miroir plat, attendez un moment, touchez l’endroit illuminé !

Le miroir ne renvoie pas seulement la lumière, mais aussi la chaleur du soleil !

mais vous risquez de faire aussi des économie d’éclairage !

 

ATTENTION :

Ne pas utiliser de miroirs grossissants ou incurvés de façon concave, c’est-à-dire en creux, car les rayons seraient tous  dirigés sur le même point et causerait un incendie !

 

 

D’ailleurs vous pouvez fabriquer un briquet solaire en partant de ce principe, mais là, le papier miroir peut être suffisant !

Il suffit de concentrer les rayons du soleil en un point en collant le papier sur un support légèrement concave, je ne peutx pas vous donner le nombre exact de degrés, mais il me semble que 20° (peut-être même 10°) sont suffisant pour créer un point lumineux qui allumera votre cigarette !

Inutile je pense de vous dire de ne pas diriger l’instrument vers les yeux de quelqu’un, ou toute autre partie de son corps !

La cigarette ne doit pas être allumée à la bouche, pas besoin de tirer dessus !

Il suffit qu’il y ait du soleil, même faible !

 

A vous de jouer, d’expérimenter ce premier système D ?

 

2 réflexions sur « Chauffage et briquet solaires à faire soi-même ! »

  1. Bien,…de rappeler aux gens qu’il y a des centaines de façons de se chauffer ou de faire de l’électricité, surtout que maintenant il y a les LEDS qui arrivent sur le marché

    La houle…qui connaît…même la petite houle d’une rivière, d’un étang, bref toute eaux qui monte et descend fait une poussée et une aspiration, regardez sur le net …en Ecosse et ailleurs ou faite un simple essaie avec une boite de conserve dont vous percerez le fond d’un petit trou 1-2mm vous constaterez l’aspiration et le refoulement d’air…se vas et viens de l’air sous pression peut entraîner une génératrice

    « Ne pas utiliser de miroirs grossissants ou incurvés de façon concave, c’est-à-dire en creux, car les rayons seraient tous dirigés sur le même point et causerait un incendie ! »
    sauf si vous dirigez se rayon sur une masse emmagasinant la chaleur, solide par exemple les « briques » des vieux accumulateurs électriques ou liquide…dans un réservoir

    ou vous
    ou si vous avez de la place, vous construisez le système …le soleil chauffe le « radiateur » qui transmet via un circuit la chaleur dans un grand réservoir isolé …qui redonnera sa chaleur en hiver

    le même principe… mais vers une importante masse solide (récupération de briques des anciens accumulateurs électrique )

    cela ne coûte pratiquement rien…car tout se trouvera en récupération

  2. Il y a eu des test en campagne aussi pour faire cuire des poulets juste avec la chaleur du soleil!
    Dans des genres d’aquariums à couvercles, dont tous les côtés sauf le fessus sont des miroirs, le poulet est posé à 2cm du socle pour que la chaleur puisse se diffuser dessous!

    Il faut plus de temps qu’avec un four normal mais on y arrive !

    Les miroirs…ça réfléchit, mais ça travaille aussi !

    Merci pour vote passage !! et surtout pour votre apport de renseignements!
    J’aime ce genre de discutions sur les capacités oubliées de la nature !

Les commentaires sont fermés.