A cause, ou si l’on peut dire, grâce à la flambée des prix des énergies fossiles, les français se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables. Si l’énergie solaire ne fait pour l’instant que quelques émules à l’échelon du particulier, la chaudière bûches, à granulés ou les poêles utilisant ce même combustible ont le vent en poupe.

Des appareils au design étudié, des performances sans cesse augmentées, la proximité d’un combustible le moins onéreux du marché le tout allié à un confort d’utilisation et des économies pouvant s’élever jusqu’à 50 % du montant de la facture d’énergie sont quelques aspects à mettre en lumière.

Design et pilotage

Les chaudières à bûches d’aujourd’hui sont aussi bien des modes de chauffage économiques que des appareils joliment dessinés. Ligne pure, impression de solidité et matières choisies avec soin constituent de nos jours une chaudière que grand-maman nous envierait.

Le pilotage de ces appareils est rendu très facile avec en général la mise à disposition d’un écran tactile pratique et convivial qui permet de gérer l’ensemble des commandes de votre chaudière bûches.

Combustible, disponibilité, autonomie et rendement

A l’heure où beaucoup parle encore de « déforestation » sans connaitre vraiment le sujet, le bois reste le combustible le plus économique du marché avec bien souvent une disponibilité proche du domicile. La forêt française, gérée de façon durable, continue de s’étendre et d’approvisionner les filières de bois de chauffage et de fabrication (meubles, isolants…).

Une chaudière à bûches nécessite un réapprovisionnement manuel qui se fait une fois par jour, voire une fois tous les deux jours selon le modèle retenu.

S’il est vrai qu’une chaudière à granulés offre une plus grande autonomie, une chaudière bûches laisse tout le plaisir du spectacle intact.

Chaudière bûches

Une chaudière bûches haut de gamme

Une chaudière bûches est un mode de chauffage qui offre un très bon rendement. Les modèles actuels sont très près de 90% de rendement énergétique.

Quelques chiffres

L’engouement pour le chauffage au bois ne se dément pas avec les années qui passent. En 2013, ce sont plus de 500 000 de ces modes de chauffage qui se sont vendus en France dont 75% produits sur notre territoire.

Une chaudière bûches se vend entre 3000 et 8000 euros selon les marques et les modèles.

Ecologique, votre chaudière bûches bois ne pollue pas l’atmosphère avec zéro particule de CO2 rejeté.

Maintenant prenons un exemple concret d’installation de chaudière à bois.

L’exemple

Une famille de 4 personnes installée dans le département du Calvados utilise depuis de nombreuses années une chaudière électrique. La maison possède une surface totale à chauffer de près de 110 m2.

Bois pour chaudière bûches

Bois pour chaudière bûches

Cette famille opte pour une chaudière bûches. Elle arrête son choix sur un modèle à 4800 euros auxquels il faut rajouter 1200 euros pour l’installation.

Pour alléger cet investissement cette famille reçoit les aides suivantes :

  • 690 euros de prime énergie
  • Subvention de 1470 euros octroyée par le département
  • Crédit d’impôt de 1440 euros

Le total des aides s’élève à 3600 euros qui viennent en déduction de l’enveloppe budgétaire initiale de 6000 euros.

La famille devra donc en fait débourser 2400 euros pour une chaudière à bûches pour une facture énergétique qui est divisée par deux.