Chantal Sébire : Désolé madame, souffrez et taisez-vous !

DEMANDE REJETÉE !

Regardez en face la souffrance à laquelle vous la condamnez… 

 

Désolé madame, vous allez devoir souffrir ! Ou si vous souhaitez vraiment mourir, allez vous cacher en Suisse ou en Belgique et demander l'euthanasie, mais surtout ! Surtout ! Cachez cette souffrance que nous ne saurions voir ! Ceux qui vous laissent souffrir dormiront bien ce soir, vous, vous devrez toujours endurer votre douleur, votre cécité et l'atroce avancée de la maladie qui vous ronge…

Le Tribunal a rendu son verdict. Non, madame Sébire, vous n'êtes pas autorisée à mourir dignement. Non madame, on ne vous y aidera pas et si quelqu'un, dans un acte d'amour, venait à le faire, il serait poursuivi pour homicide, pour meurtre ! Alors vous êtes condamnée à vivre avec vos souffrances. Le Tribunal de Grande Instance de Dijon a tranché, même si le vice-président a affirmé selon Le Monde : "le juge, en l'état de la législation française, ne peut que rejeter sa demande".

Certes, il a ajouté que la demande de Chantal Sébire était "humainement concevable" et que son état "mérite la compassion". Mais la Justice n'est pas "humaine", voila le problème ! Tant pis si vous souffrez, le législateur n'a pas daigné prendre un cas comme le votre en considération et le Gouvernement en place a clairement fait entendre qu'aucune loi sur l'euthanasie ne serait débattue.

Chantal Sébire demandait l'injection d'une dose léthale de Penthotal, le nom commercial du thiopental, un barbiturique à action brève, qui, injecté à forte dose, provoque la mort.

Il apparait urgent que la France se dote d'un texte juridique permettant à ceux qui souffrent et qui vont mourir, de choisir le moment de leur mort afin de partir dignement et de ne pas sombrer. La souffrance physique est certes présente, la souffrance morale doit être horrible. La Justice se cache derrière le manque de texte, le Gouvernement joue à l'autruche en refusant de parler du sujet. Sommes-nous gouvernés par des êtres sans coeurs ? Des fanatiques religieux qui ne souhaitent pas accorder à d'autres le droit de mourir à cause de leurs propres croyances ?

Le débat est lancé, espérons que le droit à la dignité et le respect du choix de chacun soit un jour respecté par la loi !

21 réflexions sur « Chantal Sébire : Désolé madame, souffrez et taisez-vous ! »

  1. @ NOX : « Chantal Sébire retrouvée morte chez elle »
    « Chantal Sébire retrouvée morte chez elle »

    AFP – il y a 1 heure 40 minutes(*)

    PARIS (AFP) – « Chantal Sébire, la femme de 52 ans qui souffrait d’une tumeur incurable et avait sollicité le droit de recourir à l’euthanasie, a été retrouvée morte chez elle mercredi, a-t-on appris en début de soirée auprès du ministère de l’Intérieur.
    Son corps sans vie a été trouvé en fin d’après-midi à son domicile de Plombières-les-Dijon (Côte d’Or). Les causes de la mort sont « pour l’instant indéterminées », a indiqué à l’AFP une source autorisée au ministère de l’Intérieur.
    Cette mère de trois enfants souffrant depuis des années d’une tumeur incurable qui lui déformait le visage avait réclamé le droit de « mourir dans la dignité ». La justice avait toutefois rejeté lundi sa demande d’euthanasie.
    Le président de la République Nicolas Sarkozy avait reçu mercredi après-midi à l’Elysée le Dr Emmanuel Debost, le médecin traitant de Mme Sébire, en présence du professeur Arnold Munnich, conseiller du président et du Professeur Daniel Brasnu, chef du service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital européen Georges Pompidou, spécialiste de la maladie dont elle souffrait.
    Après avoir reçu un courrier de la malade, Nicolas Sarkozy avait demandé au Pr Munnich, qu’un « nouvel avis » soit donné « par un collège de professionnels de la santé du plus haut niveau » sur son cas.
    Matignon a demandé mercredi à Jean Léonetti, rapporteur de la loi de 2005 instaurant un droit au « laisser mourir » mais pas à l’euthanasie active, une mission d’évaluation pour remédier éventuellement à « l’insuffisance de la législation » ».

    ——————-

    (*) http://fr.news.yahoo.com/afp/20080319/thl-medecine-euthanasie-sante-loi-2elead-96993ab_1.html

  2. @ Nox
    Voilà ! Cette nouvelle est tombée… Sèche !

    Chantal Sebire est morte… sans doute seule… Tout cela à cause de cette hypocrisie ambiante qui l’empêchait de mourir entourée des siens…

    – Le rejet de cette Cour de Justice, la déboutant de sa demande,
    – la phrase hypocrite de Madame Christine Boutin, Ministre de la Ville, et, par ailleurs, Catholique très pratiquante,
    auront eu raison de cette femme courageuse !

    Puisse-t-elle trouver la paix… Que nous soyons croyants ou non, nous devons, ce soir, avoir une pensée pour Chantal Sebire !

  3. Merci pour cette triste information Dominique… Comme vous dites, espérons qu’elle soit en paix maintenant…

  4. @ Nox
    Malheureusement, Nox, toute cette hypocrisie ambiante va provoquer, chez ses proches et chez ses amis, une très grande tristesse, peut-être insurmontable…

    Puisse ce décès servir à nos Politiques pour qu’ils changent de point de vue… J’en doute fort ! la morale judéo-chrétienne, aussi hypocrite, méchante, imperméable à toute pitié, imbécile… qu’elle soit, a encore de beaux jours devant elle ! C’est lamentable…

  5. décès de Chantal Sébire
    une héroïne, qui a voulu médiatiser sa situation, certes en espérant trouver une solution pour elle, mais en pensant à tous ceux qui peuvent se trouver dans une situation analogue.
    la loi va être revue, mais par le même Leonetti qui s’est fait aider de catholiques, intégristes pour moi, pour justifier que Mme Sébire aurait dû lui obéir et préférer la mise dans le coma à l’hôpital, avec des étrangers, à un suicide assité, en douceur, entourée de ses enfants, après avoir fait une dernière fête, comme elle le souhaitait!
    mais, pour ces gens, la souffrance (surtout celle des autres) fait gagner le paradis, auquel on doit toujours penser!
    où est la séparation de l’Eglise et de l’Etat?
    Enfin, appui de Kouchner, autres appuis, espérons que la vie sur terre sera considérée comme plus importante que la vie après la mort…
    espérons qu’enfin la liberté sera rendue à chacun
    libre à ceux qui le veulent de prolonger leur vie coûte que coûte
    libre à ceux qui préfèrent souffrir de faire ce choix
    libre à ceux qui préfèrent mourir dans les services de soins palliatifs de l’hôpital, quand ils existent (même pas 10 % des besoins sont assurés, et on nous promet de doubler ce chidffr dans 5 ans!!!)
    MAIS libre à ceux qui refusent la souffrance et souhaitent une mort douce, en paix, avec l’accompagnement de leurs amis ou leur famille, de l’obtenir

  6. La Liberté ?
    Bonjour a tous Chantal Sébire est décédé paix a son âme ,en réponse a jsalenson avec
    lequel je suis toute a fait d’accord ,nous français fière de mètre sur tout les
    frontons de nos institutions divers le mot « liberté » une fois de plus ont peu se demander « liberté pour qui? ».Les lois Française ne sont jamais pour les victimes que
    se soit dans se domaine où dans d’autre (regarder encore le jugement d’Air -Inter sur
    la catastrophe du Mont St.Odile),tout les accidentés de la route ext,ext.Nous ne vivons pas tout seul en Europe ,les Suisses et les Belges sont t’ils moins hummain
    que nous,la encore le manque d’Europe se fait sentir .Il serai grand temps de faire
    une vrai lois en concertation avec la médecine qui doit avouer ses limites et non
    pas avec toutes ses grenouilles de bénitier ,qui sont encore une fois libre mais
    ne doive pas « décider » pour tout les autres qui ne sont pas de leurs avis.

  7. Bien vu Dominique. Ces décisions « anti-euthanasie » sont prises sur fond de fanatisme religieux. Et certains journalistes nous servent toujours la même soupe réchauffée et imbuvable. Des discours fadasses, où ils tentent tant bien que mal de nous expliquer pourquoi c’est mieux de regarder les gens crever en implorant la mort, plutôt que de les soulager. Au final ils n’ont toujours aucun argument.

    On a eu les mêmes discours moralisateurs concernant l’avortement par exemple et il suffit de voir les fanatiques agresser des médecins pratiquant l’IVG pour comprendre que certains auront toujours un train de retard…

    Niveau juridique, la loi Leonetti autorise à laisser un malade mourir de faim et de soif, la nourriture et l’eau étant considérés comme faisant partie du « traitement médical ». Jean Leonetti l’a lui même confirmé. Et oui, pourtant certains journalistes écrivent que cette loi dit l’exact contraire, totalement ébahis par cette découverte. On préfère laisser un malade crever dans un coin, plutôt que de l’aider à mourir dignement ? Demandez à un médecin comment se déroule la mort par déshydratation… C’est ça la compassion ?

    Comme d’habitude, la logique est tout à fait absente de leurs prises de position.

    Le fait est que notre vie nous appartient et que personne n’a le droit d’obliger un tiers à souffrir. Si l’euthanasie n’est pas légalisée, elle se fera dans la clandestinité, dans les hôpitaux ou à la maison, « et puis c’est tout ».

  8. Un intervenant sur France 3 vient de dire que grâce à la législation actuelle, on aurait pu « aider » Chantal Sébire en l’amenant dans un « sommeil profond » (je cite), entendez un « coma artificiel », dans lequel on l’aurait laissé « 2 ou 3 jours », le temps qu’elle décède. Comprenez évidemment « par déshydratation parce qu’on ne l’aurait pas perfusée, donc ni eau, ni nourriture » !

    La loi française a vraiment un problème et les politiques ont des soucis mentaux, ça n’est pas possible ! Injecter une dose mortelle de tranquilisants et laisser la personne partir en s’endormant est honteux mais la laisser « crever », désolé du terme, à petit feu, sur plusieurs jours, devant ses proches, en la privant d’eau, c’est « normal » et « plein de compassion »…

    A noter qu’apparemment Leonetti aurait été appeler pour réviser son propre texte.

  9. « Et oui, pourtant certains journalistes écrivent que cette loi dit l’exact contraire, totalement ébahis par cette découverte. On préfère laisser un malade crever dans un coin, plutôt que de l’aider à mourir dignement ? Demandez à un médecin comment se déroule la mort par déshydratation… C’est ça la compassion ?  »

    Tiens… cela s’adresserait-il à moi?

    A bien lire le texte de Leonetti, ce n’est pas du tout ce qui est écrit… Ensuite il faudra voir comment le médecin applique la loi, c’est sous sa responsabilité. Maintenant si tu as un lien pour nous le démontrer sur le discours de Léonetti, trouve le nous…

    Je trouve tra remarque franchement déplaisante ceci dit…

  10. « Injecter une dose mortelle de tranquilisants et laisser la personne partir en s’endormant est honteux mais la laisser « crever », désolé du terme, à petit feu, sur plusieurs jours, devant ses proches, en la privant d’eau, c’est « normal » et « plein de compassion »… »

    En théorie la loi Leonetti le permet, un médecin le disait il y a peu, alors entre Leonetti et les autres, c’est voir…

  11. « Ces décisions « anti-euthanasie » sont prises sur fond de fanatisme religieux. Il n’y a pas besoin d’aller loin pour trouver ce genre de culs-bénits, qu’ils soient politiques ou pseudo-journalistes. Ils nous servent toujours la même soupe réchauffée et imbuvable. Des discours fadasses, où ils tentent tant bien que mal de nous expliquer pourquoi c’est mieux de regarder les gens crever en implorant la mort, plutôt que de les soulager. Au final ils n’ont toujours aucun argument.  »

    Décidément…

    Non, les « cul-bénits » dans ce domaine cherche à concilier les choses en tre compassion et éthique.

    Il est vrai toutefois qu’il existe certains excès…

  12. Pourtant, il y a des médecins, qui, dans le grand secret, soulagent leurs malades de toutes les manières condamné(e)s… Il faudrait que cette hypocrisie cesse enfin…

    J’espère que la justice ne va pas ordonner l’autopsie de Chantal Sebire : au terme de la Loi, c’est ce qu’il devrait se passer… Cependant, ce serait, pour la famille de cette digne dame, le geste hypocrite de plus…

  13. Je crois que Madame Sébire a réussi la mission qu’elle s’était donnée, médiatiser et relancer le débat par son horrible condition. En faire profiter les autres surtout. Elle aura été plus efficace et plus rapide que n’importe qui. Probablement parce qu’il est temps ? Ensuite elle est partie tranquille… Entre 10 000 et 15 000 euthanasies annuelles et clandestines en France selon Jean-Luc Romero, Président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Ca fait pas mal de médecins « pour » l’euthanasie.

  14. Une grande majorité de médecins sont contre selon les statistiques. Ils considèrent en général que ce n’est pas leur rôle, ce qui est juste.

    Ce n’est pas une affaire de religion…

    Légaliser le suicide assisté est dangereux car cela peut porter à des abus. En revanche on ne peut pas en vouloir au médecin qui tente de soulager des souffrances jusqu’à la dose fatale, s’il agit vraiment pour soulager…

    Tout est question de proportion

  15. A propos : quand je parle de journalisme citoyen dans mon propre article, j’évoque un autre média, bien connu de nous tous…

    @

  16. Dernière info : Chantal Sébire n’est pas morte de mort naturelle. Seule la confirmation médicale manquait, le résultat était facile à deviner… Une gifle pour les anti-euthanasie puisque cela démontre que, si aucune loi n’encadre l’euthanasie, elle continuera à se pratiquer clandestinement, avec tous les risques que cela engendre (utilisation de produits inadaptés, mauvais dosages entrainant des souffrances, personnels non formés etc.)

  17. Bravo
    Bravo, votre article est très beau et rempli de compassion.
    De plus, il est vrai que « ce que l’on ne saurait voir doit-être caché ».
    Je pensais comme Dominique, je me disais pourvu que l’on ne lui fasse pas l’affront de subir une autopsie et qu’en fin elle repose en paix.
    Eh! bien non, les autorités n’ont pas voulu la laisser partir dignement, elles ont décidés de faire l’autopsie de son corps.
    Laisser mourir un personne en la plongeant dans un coma artificiel, pour qu’elle décède en étant privée d’eau et de nourriture est encore plus cruel et inhumain que de laisser une personne s’en aller, sous l’effet de médicaments, en s’endormant tranquillement.

  18. Merci Andréa. Entièrement d’accord… La vraie compassion n’est pas où l’on devrait la trouver ! Ni chez les religieux, ni chez les médecins. Reste les humanistes qui se soucient réellement des gens.

Les commentaires sont fermés.