Cette belle ville appelée Le Havre

 

Ah ! Le Havre !

Mais oui, messieurs dames, réflechissez ! Je suis certaine que vous connaissez, de nom au moins.Cette ville a été le port du paquebot Le France, ça vous revient ?

Je sais ce que vous allez dire : Oui au Havre ça sent mauvais, le niveau de délinquance est très elevé, la plage est sale et on dois s’y ennuyer!

Allons donc ! Suivez moi à travers cet article afin de découvrir, ou redécouvrir cette ville pleine de charme (quand on sait où aller  )et chargée d’histoire.

Et pour commencer, un peu d’histoire ! Pas de panique je vais essyer de faire court. Après tout ça ne coûte rien de s’instruire 

La ville du Havre est née en 1517, quand Guillaume Gouffier de Bonnivet,amiral de France, a dû choisir l’emplacement du site de l’implantation d’un nouveau port, ceux d’Honfleur, d’Harfleur et de Rouen etant inadaptés pour faire face au trafic de plus en plus important dû notamment à ce que l’on appelle à l’époque le Nouveau monde.

Passons ensuite aux guerres Mondiales, le temps ecoulé entre 1517 et 1914 etant principalement employé à la construction du port, et de la ville en elle même ( mis a part deux ou trois choses que je ne peux relater, sinon ce n’est plus un article que j’écris c’est un livre!)

Première guerre mondiale, comme beaucoup de villes à cette époque, le Havre est touchée par des penuries en tout genre, et seul le secteur du voyage se porte bien, justement grace au port.

Deuxieme guerre mondiale. Alors la c’est "l’apocalypse". Une garnison de 40 000 soldats allemends occupe la ville et la transforme en base militaire ( on trouve encore des blokhaus et des mines sur les plateaux au niveau de Saint Adresse ) . A cette époque le maire est juif, il est donc contraint de donner sa demission! La ville a également connue le malheur a causes des Alliés qui on bombardés la ville 132 fois! 

Bilan de des bombardements: 5 000 morts au minimun, 80 000 sans abris, 150 hectares rasés et 12 500 immeuble detruits. Le port lui n’etait plus que ruine 350 bateaux avaient coulés, la rade et l’estuaire etaient minés!

La ville a été reconstruite selon les plan de Monsieur Auguste Perret et ce qui a pris plusieurs années .

Le Havre aujourd’hui: Elle balance entre Architecture d’époque et architecture récente . Elle possede de nombreux "centres commerciaux" dont le plus recent date de 2009. Elle possede également une foret appeler fôret de Montgeon, ainsi qu’un superbe parc naturel, le Parc de Rouelle. Et il y a bien sur…Le port et la plage.

Un magnifique port de plaisance, le port le deuxieme plus important de france (Apres Marseille). Pour sortir au Havre, ou même pour s’instruire pas de soucis tout y est. Le museum d’histoire naturelle (magnifique), le musée André Malraux et les bibliothéques… Il y a également les bons restaurants, aux multiples spécialités, donc bien évidemment les fruits de mer.Les bars et les pub, en ville et le long de la promenade de la plage, les cinémas les centres aquatiques dont le plus recent date de 2008. Et pour les noctambules, les boites de nuits et autres bars dont les bar karaoké….

Voila, vous connaisez le Havre un peu mieux désormais alors qui sait, peut être qu’un jour vous nous ferez l’honneur d’une petite visite !!!

Je rappelle également aux fous de football que le Havre est le club doyen Français ( et on ne se moque pas s’il vous plais je sais que nos performances de nos jours ne sont pas très brillante  )

 

 

http://www.cityzeum.com/bons-plans/le-havre

http://www.france-horizons.com/Normandie/76-Seine-Maritime/Le-Havre/fr/histoire-havre.html

http://lehavre-histoire.skyrock.com/

 

4 réflexions sur « Cette belle ville appelée Le Havre »

  1. Jolie ville que j’aimerai un jour visiter !
    Il y a plein de chose à y voir ça j’en suis sûre, je vis dans une ville ancienne qui à resisté tant bien que mal aux nombreuses guerres qui y sont passés même s’il a fallut reconstruire de nombreux édifices et que de nombreuses parties de la ville ont disparu il n’y a pas fallut la reconstruire en entière, pierre par pierre avec la sueur de ces braves hommes !
    Et puis il y a le havrais, un ami que j’aimerai rencontrer un jour … 🙂

  2. superbe article!!!!! j’ai 25 ans,je suis nordiste, né pres de lille, mais supporteur du HAC depuis 15ans!!! et grace à ça, je suis venu plusieurs fois au havre et depuis je me bat auprès de mes amis « chti’s » pour venter les mérites de cette ville!!! du coup sachez que je continuerai le « combat » et cet article va bien m’aider!!!alors MERCI!!!

Les commentaires sont fermés.