C’est demain à Compiègne le départ de Paris Roubaix.

 

 

Cette course mythique vers l’enfer du Nord est une grande classique, qui réunit cette année pour sa 111 eédition 200 coureurs qui seront demain au départ de Compiègne (Oise), pour essayer de faire parti du palmarès des grands champions qui ont gagné cette épreuve.

Cette course nul part ailleurs pareille, dont le tracé est quelque peu atypique avec des chemins pas toujours très carrossables qui mettent les vélos à rude épreuve et laissent quelque peu sur le bord de la route des coureurs cloués sur place par de nombreuses crevaisons. Mais cela fait partie de la spécificité de cette épreuve et de nombreux favoris ont par le passé vu leur espoir de victoire s’envoler à quelques kilomètres de l’arrivée.

 

 

Cette année, un Canadien Hugo Houle, 4e au championnat du monde en ligne Espoir en 2012, vient découvrir l’enfer du Nord et essayer de créer la surprise, mais après avoir reconnu un partie du parcours, il pense que cela ne sera probablement pas une partie de plaisir.

Mais ce qui paraît le plus important pour nous Picards, c’est la participation cette année de trois professionnels oisiens à cette course : Sébastien Minard, William Bonnet et Arnaud Démare, avec pour William Bonnet un parfum de revanche, dans la mesure où en 2011, il avait terminé 68e après de nombreux déboires.

Ils ont tous les trois des profils très différents, mais ils ont en commun le sens de la gagne, qui doit leur permettre d’être de précieux outsiders.

Pourquoi pas une victoire française demain à l’arrivée au vélodrome de Roubaix, 16 ans après le dernier vainqueur Frédéric Guesdon en 1997. Il n’est pas interdit aux coureurs tricolores de rêver à une nouvelle victoire.

Tout le monde veut y croire et rien n’est impossible, sur ce genre de course aux multiples rebondissements, rien n’est acquis d’avance et demain soir ce sera peut être un sans-grade qui aura pu défier tout le monde et afficher à son palmarès la victoire de cette course mythique.