cela fait 10 ans que je travaille

Cela fait 10 ans que je suis rentrée sur le marché du travail. En effet, il y a 10 ans, je devenais contractuelle pour ce métier d’assistante sociale de l’Education Nationale : j’exercais pour la première fois de ma vie le métier pour lequel je me predestinais, pour lequel j’avais fait 3 ans de formation. Je n’avais jamais travaillé, mis à part les boulots de vacances et quelques inventaires de nuit.

Cela fait 10 ans et je suis toujours dans la même institution. Heureusement pour moi, j’ai quitté le statut précaire de contractuel: je n’y suis restée qu’1 année car la fonction me plaisant, j’ai passé le concours afin de devenir fonctionnaire. 

Etre contractuel c’est une paye à ras les paquerettes, c’est le chomage pendant les vacances, et c’est bien sur l’incertitude à la fin du contrat de 10 mois.

Pourtant, je me rappelle cette première paye qui me servit à faire quelques achats exceptionnels, et ces premiers 10 mois de salaire ayant permis à mon mari et moi de partir 15 jours en voyage au soleil en pleine saison…. On n’avait que 2 petits salaires, 1 petit appartement… et 1 chat..! On sortait régulièrement: au restaurant, entre amis boire des verres: on ne se privait de rien…

10 ans ont passé: et notre vie aussi !! Il s’en passe des choses dans une vie en 10 ans !! Notre couple a decidé de se projeter dans l’avenir, et de fonder non seulement une famille, mais aussi un nid ! Du coup, heureusement que ma paye de fonctionnaire a augmenté en 10 ans : de 400 euros environ… car la vie est toute différente : 2 enfants, une grande maison à rénover et payer… 2 forfaits téléphone portable, un abonnement internet, 1 abonnement au cable…. des factures de gaz qui augmentent, des réservoirs de voitures à remplir, des impots à payer, des factures à payer, toujours plus élevées….

Le boulot a changé aussi: les journées de 8 heures se font rares: devant la quantité grandissante de travail, il est de plus en plus difficile de finir ses journées à l’heure !! Les jeunes vont mal, de plus en plus mal: en 10 ans on ne peut constater qu’une dégradation de cette jeunesse ! Violence, conduites à risques, consommations de drogues et d’alcool, grossesses précoces, tentatives de suicides: chaque année tout cela s’accumule et se mélange….

Les services de la justice ne prennnent plus en charge, au grand desespoir des conseils généraux qui croulent sous leurs multiples et diverses missions…

 

Et nous, fonctionnaire de l’état trop peu reconnus, trop souvent oubliés, on nous paye nos frais quand on y pense : 8 mois de retard, c’est pas grave, sauf qu’il faut continuer à fonctionner, à travailler, à élever ses enfants, à vivre tout simplement !!

A 34 ans je regarde mes collègues célibataires, de plus en plus, qui choisissent ou pas d’ailleurs de ne pas trop se projeter dans l’avenir, de profiter de leur vie de jeunes trentenaires… J’en ai de plus en plus, qui tardent, craignent, ou refusent de fonder une famille. Crainte des lendemains, de l’avenir pour soit et ses enfants, crainte du divorce, du chomage… Je ne m’étonne pas d’entendre que chaque année l’âge du mariage recule, l’âge du premier enfant aussi : 30 ans cette année !!

Qu’est-ce que ce sera dans 10 ans !!

7 réflexions sur « cela fait 10 ans que je travaille »

  1. Il y a aussi des trentenaires qui n’ont pas la sensation de « tarder » à fonder une famille car dire que l’on « tarde » à faire qqch c’est partir du principe que cette chose est dans les projets, les buts à atteindre… Alors non, je n’ai pas la sensation de tarder à fonder une famille mais je n’ai pas tardé non plus à avancer dans ma vie, avec mon seul salaire de fonctionnaire, mes factures, mon boulot de plus de huit heures, mes projections dans l’avenir et mes envies… – très bon sujet, très riche, merci

  2. Très intéressante réflexion….
    C’est vrai qu’avec les premières payes, j’avais l’impression d’être plus riche qu’aujourd’hui, mais c’est logique puisque j’avais, nettement, moins de charge!
    Ceci dit, je suis surprise de constater que mes collègues célibataires avec une paie nettement supérieure se plaignent de ne pas y arriver… Ils sont sans doute plus victime de la consommation que nous l’étions, ou différement (mais si beaucoup de choses ont augmentés – il faudrait faire les comparaisons en pourcentage)

  3. J’étais militaire, suis resté dans un endroit du sud Tunisien pendant plusieurs mois. J’habitais dans un ancien logement de mineurs d’une mine de phosphates abandonnée, nous étions ravitaillés en eau par un wagon citerne qui nous arrivait sur l’ancienne voie de chemin de fer de la mine une fois par semaine et qui restait au soleil pendant tout ce temps. Il n’y avait rien, nous n’avions rien, même pas de TSF, ni de téléphone et je ne me suis jamais senti malheureux, ni triste, ni manquant de quoi que ce soit car c’est par comparaison avec les autres qu’on peut ressentir ces sentiments, hors, les autres, il n’y en avait pas, nous étions séparés du Monde.
    C’est après que je me suis senti malheureux, lorsque, retournés à Tunis, je savais qu’il y avait des restaurants, des Cinémas,des logements confortables, tous les gadgets de la civilisation et que, fautes d’argent, je ne pouvais en profiter.
    Notre Société est devenue une société de consommation pour permettre à des Entrepreneurs de s’enrichir, la publicité omniprésente nous incite à acheter toujours plus, toujours plus cher et nous finissons par croire que c’est indispensable.
    Ne me dites pas que l’on peut s’en passer, notre intellect est ainsi fait que des besoins s’inscrivent dans notre cerveau, à notre insu et que peu de gens arrivent à s’abstraire de ce conditionnement. Moi même je me suis entouré de tout un matériel de vidéo et d’électronique: caméras, projecteurs, micros, vidéo projecteur, ordinateurs, etc… Des milliers de livres, (Je ne sais plus où les mettre). Alors qu’à 95 ans, je pourrais vivre tranquille, assis dans un fauteuil à lire mes livres, je ne cesse de m’agiter.

  4. [b]Meuh non, Jacques,
    Continuez de voyager sur les articles.
    Nous sommes Tous heureux de vous retrouver.
    mais parfois l’auteur n’est pas présent sur sa page au moment où vous intervenez, pensez y!
    Je vous embrasse
    Sophy[/b]

  5. Merci pour vos commentaires.
    Rien ne sert de se comparer aux autres, mais quand l’idée m’en vient, je me demande qu’elle serait ma vie si je ne m’étais pas précipitée si vite dans la vie de famille… Je me compare aux collègues de mon âge qui me donne l’impression d’être à l’aube de leur vie, alors que moi j’ai déjà 2 enfants, dont une fille de bientot 8 ans !! Je ne regrette rien bien sur, mais les questions sont là…
    Et je ne peux que constater que plus les années passent, plus cette société de consommation fait effet… mon premier téléphone portable, je l’ai eu a 25 ans… à quel âge ma fille aura le sien ???!!!
    Bien sur que je saurai m’en passer, quoique me passer d’internet me semble invraisemblable !! Il faudrait réapprendre à vivre sans, et pourquoi pas, puisque lors de nos périodes de vacances, on s’en passe bien !!

Les commentaires sont fermés.