Carte de magasin: obligation ou choix?

Qui, parmi vous, n’a pas, dans son porte-feuille, plein de ces jolies cartes de magasins! Je suis certaine que vous en possédez au moins une. Qu’elles ont l’air intéressantes, ces petites choses offertes par nos grandes enseignes! Alors obligation ou choix pour vous?

 

 

Selon moi, ces cartes n’ont qu’un but: celui de nous faire revenir à la source! D’ailleurs ne les appelle-t-on pas les " cartes de fidélité"? Cependant, les magasins proposant ces " outils publicitaires" ne sont pas les moins chers du marché! Si quelqu’un possède une carte de fidélité d’un Hard discount, qu’il me le fasse savoir…je suis preneuse!

Quels sont les avantages? En avez-vous réellement? Il est sur qu »ils savent appâter le client avec ces beaux cadeaux en vitrine ou encore ces bons d’achats. Je sais que certains ne vont que dans ces enseignes. Mais quand on réfléchit et que l’on fait le calcul, qui a payé ces cadeaux? Et bien c’est VOUS! J’ai fait le calcul! Certes pour les bons d’achat, cela peut-être utile! Mais pendant combien de temps devons nous cumuler de points pour avoir dix malheureux euros de bons! Et oui, ce système de carte de fidélité n’est qu’une une stratégie marketing. Et pour éviter les pièges, il faut la comprendre.

Maintenant je comprends très bien que l’on puisse être tenter! Il est aisé d’engranger des points selon ses achats et ainsi obtenir un bon d’achat à déduire de son caddie . Ceci dit, cela est parfois peu fréquent vu que les magasins distribuent leurs points avec parcimonie. Il est sûr que cela fait toujours plaisir de voir sa facture baisser grâce à ses bons! Mais à quel prix? Se contenter du même magasin! Voilà pourquoi certains clients ont une multitude de carte dans leur poche! J’en connais qui ne peuvent s’empêcher d’en prendre partout où ils passent. Et cela ne vaut pas que pour les magasins alimentaires, mais des magasins, comme le bricolage et autres, ont le même système!

Alors, pour vous, est-ce une obligation pour pouvoir alléger vos frais, ou alors est-ce un choix! Cela amuse peut-être beaucoup de monde de voir son compte Carte gonfler à chaque achat….encore faut-il la sortir du porte-feuille une fois arrivé à la caisse!!

2 réflexions sur « Carte de magasin: obligation ou choix? »

  1. pour moi avoir plusieurs cartes serait plutôt bénéfique, en effet, pourquoi se priver de réduction ou de bon plans liés à une carte gratuite! le but étant bien sur de ne pas fixer ses achats en fonction de votre carte ou d’aller exclusivement dans une enseigne ou dans une autre. pour ma part mes cartes ne me fidélisent pas, je fais mes achats suivant mes besoins et en comparant les prix et si une réduction me vient grâce à ma carte alors c’est un plus. il est évident qu’il ne faut pas acheter que des produits désignés par les cartes et qui sont souvent plus cher que d’autres, le bénéfice revenant à l’enseigne.

  2. Les cartes de fidélité ne visent qu’à conforter le marketing direct et les nouvelles formes de merchandising de ces enseignes. Pour ce qui est du hard discount, l’enseigne Dia (ex Ed) propose une carte de fidélité, mais ils ne sont plus à une contradiction près, tout comme Leader Price aussi.
    Beaucoup à dire sur le sujet

Les commentaires sont fermés.