Canoë kayak et passes à poissons sur nos rivières.

                                           

Il est interdit d’utiliser les passes à poissons pour se baigner ou bien pour faire du canoë kayak ou tout autre embarcation.

Peu de personnes le savent ou bien ne s’en préoccupent pas. 

Il est pourtant très important de respecter les quelques règles élémentaires dictées par le bon sens. 

Sauf, que les personnes qui se trouvent en vacances, qui pratiquent ce sport n’écoutent pas les recommandations faites par les loueurs de bateaux ou de canoës.

 

Pourquoi est-ce interdit ?

Bien entendu, il est important de préciser la raison de cette interdiction peu suivie. 

 

Les passes à poissons servent pour que ceux ci remontent la rivière pour pondre. Ils utilisent ces passes qui se trouvent au niveau des barrages ou des dénivellations ou encore des écluses. Le passage est facilité pour qu’ils puissent remonter sans trop se fatiguer. 

                                               

Les aloses par exemple, remontent la nuit par ces passes et il est souvent facile de les voir pour les comptabiliser. Il a même été prouvé et vu que certaines pondaient le long des bordures de ces passes.

Il est évident que si des canoës passent à cet endroit, ils vont décrocher les oeufs qui seront alors perdus. Il en est de même avec les personnes qui s’y baignent et qui sautent à ces endroits. 

Les baigneurs eux aussi adorent les passes : ce sont des endroits souvent profonds où il est facile de sauter depuis un pont, un barrage ; le courant étant là aussi plus fort. 

Cela ne veut pas dire que ce n’est pas dangereux au contraire : sauter depuis un pont au ras d’une passe peut s’avérer mortel ; les marches de la passe étant souvent recouvertes d’eau. Même les personnes connaissant bien les lieux peuvent se blesser. 

 

Pourtant, un effort a été fait dans certaines régions ; les passes ont été faites plus larges pour faire cohabiter poissons et kayakistes. Pour être certain de ne pas se trouver hors la loi, il est très important de se renseigner avant de partir à l’aventure.

En cas de doute, mieux vaut éviter les passes !! Une amende peut être donnée par un garde pêche ou un représentant de l’Ordre. 

Alors, bonne vacances, belles randonnées sur nos rivières et pensez aux poissons qui eux habitent les lieux depuis plus longtemps que vous !!

3 réflexions sur « Canoë kayak et passes à poissons sur nos rivières. »


  1. Effectivement c’est une bonne information ! J’y prêterai attention dès ma prochaine balade nature !

  2. Il y a quelques fois des passages qui ressemblent aux passes à poissons, sauf qu’un panneau indique si oui ou non le passage est réservé aux kayaks. c’est un panneau bleu, carré représentant un kayak souvent accompagné d’une flèche. Ils sont positionnés juste devant un déversoir interdit parce que dangereux

Les commentaires sont fermés.