Cameroun : l’administration est paralysée !

C’est depuis le 24 septembre dernier que les 23 candidats en lice pour la présidentielle camerounaise sont en campagne électorale. Aussi, depuis cette date, l’administration publique ne réserve aux usagers que le service minimum.

Difficile ces jours-ci au Cameroun de rencontrer un responsable à son poste. Du chef de bureau aux cadres les plus importants de l’administration, tous ne sont préoccupés que par la campagne électorale. Dans un pays où l’appartenance au parti au pouvoir est devenue la condition incontournable  pour occuper un poste de responsabilité, la situation devient alors plus préoccupante. Tous les ministres, directeurs et toutes les « grosses têtes » de la république sont chacun envoyés dans sa localité d’origine, pour battre campagne pour le président de  la république. Traiter un dossier aujourd’hui dans un ministère au Cameroun est devenu quasi-impossible.

Toutes les demandes d’audience adressées aux membres du gouvernement restent sans suites ; comme nous le confirme ici ce leader d’association rencontré au portail du ministère de la fonction publique : «  c’est depuis le 19 septembre dernier que notre association a demandé à rencontrer le ministre de la fonction publique. Jusqu’aujourd’hui, on n’a jamais eu de réponse. Toujours est-il que nous voyons tous les jours à travers la télévision ce dernier en campagne électorale dans sa région natale de l’Est… », nous confie le jeune homme quelque peu agacé.

Toujours en prélude à cette campagne électorale, des dossiers importants de la république à l’instar de la suite de l’opération de recrutement spécial de 25000 jeunes à la fonction publique ont été momentanément suspendu ; car, tous les responsables et membres du comité technique crée à cet effet étant tous en campagne pour le compte du parti au pouvoir.

Les camerounais devraient alors prendre leur mal en patience, en espérant que ministres, directeurs généraux et autres hauts cadres de l’administration  retourneront le plus rapidement à la capitale une fois la campagne électorale terminée ce samedi 08 septembre.