Calogero, VO/VS

Aujourd’hui, lundi 22 novembre 2010 sort dans les bacs le 1er Best-of de Calogero « VO/VS », une manière bien à lui de fêter ses 10 ans de carrières avec le succès que l’on sait.

La particularité de ce Best-of est que le chanteur a choisi de nous concocter un double album sur lequel vous pourrez retrouver tout ses tubes sur le premier CD en version originale et sur le deuxième arrangés et réinterprétés avec un orchestre symphonique. Un beau cadeau en soi que nous fait Calogero à quelques semaines des fêtes de Noël.

Après la parution de son cinquième album studio « L’embellie » sorti en avril 2009 suivi d’une tournée qui l’a menée dans tous les Zéniths et grandes salles de France, Calogero enchaîne avec une tournée acoustique début 2010 dans les petites salles où il réinterprète ses chansons avec seulement un piano et une guitare jusqu’au 8 avril 2011, date à laquelle s’achèvera cette série de concerts. En attendant la sortie d’un prochain album, sa maison de disque Universal Music lui suggère de sortir un best-of mais ce dernier préférera tirer  son épingle du jeu en ajoutant au disque original une version symphonique. Il s’en explique dans le teaser ci-dessous où vous pourrez avoir un petit aperçu de l’enregistrement des cordes.

                                                      http://www.youtube.com/watch?v=nsSJuFLLNwE

Nous pouvons saluer le travail remarquable des différents Arrangeurs et Chefs d’orchestres présents sur le disque notamment Yvan Cassar (connu pour avoir collaboré avec les plus grands noms de la chanson Française tels que Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Céline Dion, Mylène Farmer, Charles Aznavour et bien d’autres) et Olivier Schultheis (Chef d’orchestre sur l’émission « La Nouvelle Star » diffusée sur M6 et futur membre du Jury du télé-crochet « X Factor » qui arrivera sur M6 en 2011). Sur cet album, nos oreilles sont interpellées et se régalent ainsi avec les violons qui tournent et accompagnent la voix de l’interprète de « Prendre racine », « En apesanteur », « Si seulement je pouvais lui manquer », « Pomme C » ou encore « C’est dit ».

Les arrangements symphoniques sont dignes des musiques d’Ennio Morricone, le célèbre compositeur Italien de musiques de films. Par ailleurs, nous pouvons souligner que Calogero avait déjà emprunté une musique de ce dernier au cours d’une de ses tournées en 2005. Il s’agit du morceau « I comme Icare » (musique composée spécialement pour le film du même nom sorti en 1979 et réalisé par Henri Verneuil dans lequel jouait Yves Montand) qui sert d’intro au concert avant son entrée en scène. A croire que Calo aime Morricone comme il admirait la chanteuse Barbara.

Qui dit version symphonique dit forcément tournée symphonique. Nous aurons grands plaisir à le retrouver accompagné d’un orchestre de 52 musiciens dirigé par Pierre Adenot où seront revisités ses plus grands tubes lors de 10 concerts exceptionnels en juin 2011 dans les principales villes de France dont deux dates sont prévues à Paris les 18 et 19 au Théâtre du Chatelet. En attendant d’aller acheter l’album et de le voir sur scène, voici un petit avant goût de ce qui vous attends dans ce deuxième teaser ci-dessous avec une mini-interview d’Olivier Schultheis à propos de sa collaboration.

                                                         http://www.youtube.com/watch?v=-Wn53eqNqTk

Cerise sur le gâteau, Calogero nous a composés spécialement pour cet album une chanson inédite intitulée « C’est d’ici que je vous écris » en version original et symphonique dont les paroles sont signées Jean-Jacques Goldman après avoir fait de même sur le titre « C’est dit » issu de l’album « L’embellie » et présent dans ce best-of. Pour terminer, voici un petit aperçu des arrangements d’Yvan Cassar en pleine séance de travail avec Calo sur ce titre inédit dans le troisième et dernier teaser ci-dessous.

                                                         http://www.youtube.com/watch?v=NnV232AvAg0

                                                                                       BONNE ECOUTE

 

5 réflexions sur « Calogero, VO/VS »

  1. {youtube}nsSJuFLLNwE{/youtube}
    {youtube}-Wn53eqNqTk{/youtube}
    {youtube}NnV232AvAg0{/youtube}

    Un artiste sensible qui met beaucoup de coeur dans ce qu’il entreprend ! j’aime ♥

  2. Je suis bien d’accord avec toi. Merci d’avoir mis les vidéos telles qu’elles sur le commentaire car c’est précisément comme ça que je voulais les mettre dans mon article mais je n’ai pas réussi.

  3. Il n’y a pas de quoi !
    Il y a une rubrique d’aide où on explique comment insérer une vidéo, c’est très bien fait !
    J’espere que ca te sera utile 😉
    [url]http://www.come4news.com/tutorial-ajout-de-video-illustrations-dans-vos-articles-451095[/url]

  4. Ok, je suis allé voir. J’ai bien compris la manip et ça me servira bien pour les prochains articles.
    Encore merci pour l’aide

    CLEM18

Les commentaires sont fermés.