Borloo: Les pistes vertes du Grenelle

Le Grenelle de l'environnement se termine jeudi prochain. Il devra donc remettre ses conclusions à Nicolas Sarkozy.

Ensuite , le président devra arreter 15 à 20 programmes en faveur du climat et de l'environnement.

Il est interessant de faire un tour des mesures imporantes discutés lors de ce séminaire.

Tout d'abord , concernant les transports, l'objectif est de réduire de 20°/° d'ici à 2020, les émissions de gaz à effets de serre dans les transports. La capacité globale du réseau routier ne doit plus augmenter , on envisage la taxation des poids lourds.  L'écopastille permettrait de récompenser les véhicules les plus propres et de sanctionner les plus polluants. Ceux qui se débarassent d'un véhicule de plus de 15 ans afin d'acheter une voiture plus écologique pourrait recevoir une prime. Conduire moins vite diminue la facture de carburant et les émissions de CO2.

Ce genre de conduite pourrait être enseigné dans les auto-écoles. Les employeurs pourraient prendre en charge la moitié des frais de transports collectifs sur l'ensemble de la France pour les liaisons domicile-travail; cela est déja le cas en Ile De France. Grenelle veut aussi abaisser de 10km/h la vitesse autorisée sur les routes et les autoroutes. Cela réduirait, selon eux, environ de 3°/° les émissions de CO2.

 

Des mesures sont aussi proposées dans le domaine du bâtiment. En 2020 , construction de bâtiments passifs c'est à dire autosuffisants en énergie. La rénovation des batiments doit aussi permettre la réduction de la consommation d'énergie. Le Grenelle propose aussi d'instaurer des prêts verts pour aider les propriétaires à mettre aux normes leurs logements. Les charges de chauffage dans les batiments en chauffage collectifs pourraient être individualisés.

Le Grenelle propose aussi d'informer le consommateur citoyen. L'affichage de la dépense d'énergie serait étendu à tous les appareils de consommation. Chaque produit devrait disposer d'une étiquette carbone indiquant le taux d'émission de CO2 lié à la fabrication de ce produit. Le Grenelle souhaite aussi une réforme sur la taxe des ordures ménagéres. afin de tenir compte des volumes produits par chaque foyer.

Dans l'agriculture, le Grenelle veut faire une plus grande place au bio. Il veut multiplier par 3 les surfaces. Il veut que la restauration collective emploi plus de bio. Il faut aussi renforcer la recherche concernant les OGM . Le Grenelle souhaiterait une loi laissant le choix au consommateur et au producteur.  Bien entendu, le Grenelle est d'accord afin de réduire les pesticides.

11 réflexions sur « Borloo: Les pistes vertes du Grenelle »

  1. Borloo fait du bon boulot
    Cela bouge,enfin.C’est un bon début.
    Le problème du nucléaire reste entier!

    Merci pour ce résumé concis et consistant.

  2. « Cinq minutes de répit pour la planète »

    Pourquoi en rester à des opérations symboliques?
    cette année cinq minutes, l’année prochaine une heure, l’année suivant 12 heures.

    La coalition d’associations de défense de l’environnement Alliance pour la planète appelle à éteindre symboliquement les lumières mardi entre 19h55 et 20h dans une opération baptisée « Cinq minutes de répit pour la planète », à la veille des négociations finales du Grenelle de l’environnement.

    « Cela montrera aux pouvoirs publics la vigilance des citoyens quant à l’issue du Grenelle de l’environnement », est-il indiqué sur le site internet de l’organisation.

    La mairie de Paris a fait savoir de son côté dans un communiqué que la Tour Eiffel « cessera(it) symboliquement son illumination » à cette occcasion, « de même qu’une dizaine de monuments appartenant à la Ville de Paris » parmi lesquels l’Hôtel de Ville, le Petit Palais et la place de la Nation.

    Une opération similaire avait déjà eu lieu le 1er février 2007, la veille de la présentation du rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). L’initiative avait alors suscité une polémique, certains experts faisant remarquer que cette initiative, tout en partant d’un bon sentiment, provoquerait une surconsommation d’énergie lors du rallumage des lumières et appareils, avec le risque que cela comporte de baisses de tension, voire de coupures de courant. AP

  3. Quels programmes?…inventés par qui?
    Le Grenelle pourra présenter au moins un bilan extrêmement positif, sans même avoir mis en place le moindre programme: cet événement est le début d’une réelle approche nationale d’une nécessité de changer notre façon de voir les choses d’abord et pour beaucoup notre volonté de changer notre façon de faire. Quand Jean-Louis Borloo déclare, dans une interview donnée à marie-claire.net, … »nous allons faire la révolution »… il aurait pu préciser je crois que la seule sortie positive du Grenelle ne peut-être qu’une réelle révolution: révolution culturelle, révolution économique surtout car le vrai bon résultat de le DEVELOPPEMENT DURABLE est d’admettre qu’on n’a plus besoin d’acheter 10 tenues différentes par an, plus besoin de changer son mobilier, sa voiture, son électroménager tout les 3,4,5 ou 6 ans, etc. etc… Qu’on arrête de nous faire croire qu’un lave linge est HS au bout de 5 ans alors qu’avec moins de technologie les premiers lave linge avaient une durée de vie de 10 voir 15 ans.
    Pour clore au moins provisoirement mon propos j’invite tout lecteur de ce commentaire à se rendre sur http://www.seemavallee.fr et m’expliquer pour quelles raisons depuis le 3 janvier 2007, jour de lancement de ce site, seulement 38 personnes physiques et une société se sont engagés à soutenir ce projet. Expliquez-moi car sur le net je n’ai jamais trouvé un projet identique.

  4. le réseau des ecovillages
    Il existe de nombreux écovillages de par le monde…ils sont organisé en réseau.

    Pour info: http://www.rama.1901.org/ev/reseau.html#projet

    En France il y a par exemple

    Bio Lopin dans le Jura (39)

    Carapa dans les Cévennes (30)

    Ecolonie dans les Vosges (88)

    Val St Hugon / KarmaLing en Haute Savoie (73)

    La Ferme de Moulineaux aux portes de Versailles (78)

    La Maison d’ici et d’ailleurs en Seine Maritime (76)

    Le village du Crémadet dans les Cévennes (30)

    Projet Emeraude dans l’Hérault (34)

    Village Nature dans le sud de la France

    Oasis de la valensolette dans les Alpes de Haute Provence (04)

    Descriptions plus sommaires :

    Projet du Centre d’Ecologie et d’Economie alternative (90)

    Projet en Bourgogne (71)

    Projet Ecovillage dans le Nord (59)

    Paradizo Tuj en Gironde (33)

    Plum Village en Gironde (33)

    Raviole dans le Lot et Garonne (47)

    Eau Vivante dans le Gers (32)

    La ferme du Bonheur dans l’Ariège (09)

    Projet Emeraude dans l’Hérault (34)

    La Colline dans l’Aude (11)

    Les Sources dans l’Aude (11)

    Projet Hier et Aujourd’hui pour demain dans l’Hérault (34)

    Projet Le Mas Sauvadou dans l’Hérault (34)

    Le Cun du Larzac dans l’Aveyron (12)

    Ecommune de la Valette dans le Gard (30)

    Mas de Cabrières dans ke Gard (30)

    Longo Mai dans les Alpes de Haute Provence (04)

    Projet Terroir Vivant dans les Alpes de Haute Provence (04)

    Coopérative Cravirola dans les Alpes Maritimes (06)

    Ecosite 83 dans le Var (83)

    Phénoménum en Ardèche (07)

    La ferme Paulianne dans la Drôme (26)

    Projet pilote national

    C’est la première fois que j’entends parler de votre initiative.
    Je pense que c’est un problème de publicité

    Vous auriez peut-être intérêt à vous inscrire dans les communautés genre facebook, myspace etc et dans le réseau des ecovillages, et d’avoir un site en anglais. En tout cas bonne continuation!

    Lib

  5. les décisions concernant le transport et le bâtiment( mercredi)
    TRANSPORTS

    – Eco-pastille avec une « ristourne » à l’achat pour les voitures neuves peu consommatrices et peu émettrices de CO2, financée par un malus annuel sur les voitures les plus polluantes (Lire notre article)

    – Abandon de l’idée d’une réduction de 10 km/h des vitesses maximales sur routes et autoroutes

    – Eco-redevance pour les poids-lourds sur le réseau routier non concédé (hors autoroutes) compensée par une baisse de la taxe à l’essieu pour les camions français

    – Arrêt de l’augmentation des capacités routières et aéroportuaires sauf cas particuliers (sécurité, congestion)

    – Développement du fret ferroviaire avec lancement de deux nouvelles lignes nord/sud-est et nord/sud-ouest (investissement de 800 millions euros en matériel roulant pour lesquels la SNCF pourra bénéficier de prêts à 20 et 25 ans avec une garantie de l’Etat, de 50 millions pour les infrastructures et 50 millions pour les plateformes). Un comité de pilotage arrêtera le calendrier d’ici mi-décembre

    – Développement des lignes à grande vitesse avec un engagement de 2.000 km de lignes nouvelles avant 2020

    – Rénovation de 2.500 km de lignes ferroviaires anciennes (l’Etat y participera à hauteur de 350 millions euros contre 150 millions en 2004)

    – 1.500 km de lignes supplémentaires de tramway dans les grandes villes contre 360 km actuellement, hors Ile-de-France (un programme de 17 mds euros dont 4 mds par l’Etat)

    – Aérien: objectif d’une réduction de 50% des nuisances sonores en 12 ans et de 20% des émissions de CO2 d’ici 2012 et 40% d’ici 2020. Taxe –à définir– sur les vols intérieurs quand existe une alternative ferroviaire TGV

    – Feu vert aux autoroutes maritimes franco-portugaise et franco-espagnole

    BATIMENT

    1/ – Neuf: programme de « rupture technologique » pour tous les bâtiments publics qui devront être construits dès 2010 en basse consommation (50 kwh/m2/an contre 240 kwh actuellement). Pour le privé à partir de 2012.

    – A partir de 2020, objectif pour tous les logements de critères d’énergie passive (15 kw/h) ou positive (qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment grâce aux énergies renouvelables)

    2/ – Ancien: rénovation thermique de tous les bâtiments publics (360 millions de m2) associée à des travaux d’accès aux handicapés d’ici 2015. Bilan énergétique obligatoire dès 2008, l’Etat s’engageant à effectuer la rénovation de ses bâtiments dans les 5 ans.

    – Dans le privé, mise en place de « mécanismes incitatifs puissants (crédits d’impôt et prêts)

    ENERGIE

    – Faute d’accord du collège patronal, la décision sur l’instauration d’une contribution climat-energie (ex-taxe carbone) est renvoyée à l’arbitrage du président Nicolas Sarkozy jeudi.

    – Développement des énergies renouvelables pour atteindre 20 millions de tones équivalent pétrole d’ici 2020

    – Obligation de réaliser un bilan carbone pour toute entreprise de plus de 50 personnes

    – Interdiction des lampes à incandescence en 2010

    – Extension de l' »étiquette énergie » à tous les appareils électriques de grande

  6. Grenelle: satisfaction teintée de prudence des ONG

    Les principales associations environnementales affichaient jeudi pour la plupart un même air satisfait, quoique prudent, à l’issue du discours de Nicolas Sarkozy présentant ses arbitrages à l’issue du Grenelle de l’environnement.

    Le porte-parole du réseau France Nature Environnement, Arnaud Gossement, a estimé que le chef de l’Etat avait annoncé « des choses qu’on attendait », se disant « satisfait ». M. Sarkozy « annonce un changement de cap, c’est-à-dire mettre l’environnement au coeur de toutes les politiques publiques et qu’il n’y ait plus de décisions de prises sans calcul de son coût environnemental (…) Aujourd’hui, on a un discours plus concret, volontaire et on espère effectivement que ça va permettre de changer la donne ».

    Il a notamment salué des « objectifs intéressants » pour « le bâtiment, le transport, les OGM » même si d’autres restent « fragiles », et affirmé que les associations du réseau FNE « pousseraient derrière cette bonne volonté pour que (…) le politique assume ses responsabilités et que le jeu des lobbies ne permette pas un recul ».

    Porte-parole de l’Alliance pour la planète et Greenpeace France, Yannick Jadot a estimé prudemment qu’il fallait « déjà finir le temps de la décision » avant de tirer un bilan, rappelant que des discussions devaient encore avoir lieu vendredi matin au ministère pour clore la dernière table ronde du Grenelle. « Après le temps de la décision, il faudra effectivement s’assurer qu’on rentre bien dans le champ de l’action, et de la bonne action », a-t-il prévenu. « On a encore incontestablement à batailler sur la question des déchets, sur la question de l’agriculture, de la santé, sur la question de la fiscalité évidemment », a-t-il ajouté.

    Il a affirmé « tirer les leçons » du discours de Nicolas Sarkozy: « si le président de la République considère qu’il faut développer les énergies renouvelables, nous on en tire les leçons: ça veut dire par exemple arrêter les réacteurs nucléaires ». De même, « quand on considère qu’il faut aller vers une agriculture de qualité, biologique, nos conclusions c’est un moratoire sur les OGM ».

    Nicolas Hulot a de son côté qualifié le bilan du Grenelle d' »inespéré », notant que le discours reprenait « beaucoup d’éléments » des tables rondes. Il a salué les « choses très lourdes » auquel le président a prévu de s’attaquer, comme la construction des routes.

    Concernant la taxe carbone, Nicolas Hulot a jugé « très clair » la position du président. « Le principe a été acté de cette mise en place d’une contribution climat énergie », a-t-il estimé, se disant « content », tout en assurant que sa fondation « suivrait le dossier ». « Ce n’est pas si simple que ça, mais l’engagement est là », a-t-il conclu.

    « On sort avec un objectif qui me semble équilibré », a estimé pour sa part le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) Jean-Michel Lemétayer, souhaitant « qu’on saura relever les défis qui sont devant nous ». Il a salué l' »ambition fortement réaffirmée » dans le discours du chef de l’Etat, resté, selon lui, « fidèle aux nombreux débats qui ont eu lieu au Grenelle ».

    La présidente du Medef Laurence Parisot a jugé que le programme présenté par M. Sarkozy « fait honneur à la France ». « Je crois que nous avons là dessiné ensemble, entre les entreprises, les ONG, les syndicats, les administrations, les élus, une voie qui n’est pas une voie facile, c’est une voie complexe mais c’est une voie porteuse de beaucoup d’espérance », a-t-elle déclaré.

    Dans un communiqué commun, des représentants de semenciers (Groupement national interprofessionel des semences et des plants, Association de l’industrie des semences de plantes oléagineuses, Chambre syndicale des entreprises françaises de semences de maïs et Union des industries de la protection des plantes) ont en revanche déploré que Nicolas Sarkozy ait « cédé aux marchands de peur et de mensonges », dénonçant une « marche arrière » sur ses promesses de campagne. AP

    Nouvelle Obs

  7. la terre est sauvée grace à N$ ! formidable !!!!!!!!!!!!!!!!!
    tout est possible. le pire est devant nous .

  8. VAUTIER VOTRE AVENIR EST DERRIERE VOUS!
    VAUTIER SUICIDEZ VOUS D’ABORD, PUIS CONVERTISSEZ VOUS A L’EGLISE DE l’ECOLOGIE, VOUS RESSUCITEREZ COMME CONVENU.ET EVITEZ DE RACONTER DES ANERIES SUR NOTRE MOUVEMENT QUI EST EN PLEINE EXTENSION.
    —————————————————————

    COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’EGLISE ECOLOGIQUE
    (jeudi 25 Octobre 23:24)

    NOTRE SECTE A ESSAYE COURAGEUSEMENT DE PARTICIPER AU GRENELLE, NOUS AVONS ETE REPOUSSE PAR LES FORCES DE l’ORDRE DE LA MANIERE LA PLUS INSIDIEUSE QUI SOIT (A COUPS DE PAVES).
    CECI EST INTOLERABLE.NOTRE CONTRIBUTION AURAIT PU ETRE SUBSTANTIELLE.A QUOI SERVONS-NOUS!JE VOUS LE DEMANDE!L’ANNE PROCHAINE NOUS Y SERONS!

    A BIENTÔT!

    JESUS LE LAIC

  9. pas mal ce petit credo : Sur France Inter, le 16 octobre, M. Attali affirmait : « La meilleure façon de ne pas polluer est de revenir à l’âge de pierre. »
    ce serait mieux pour certains si ce credo etait en latin,
    mais de toutes façon l’age de pierre, c’est avant Babel !
    l’avenir est au cheval !

  10. Nicolas Hulot donne 18/20 à Sarkozy.Et vous?
    Le satisfecit semble général après 4 mois de Grenelle de l’Environnement. En tout cas, pour Nicolas Hulot, c’est une réussite, en particulier en matière de fiscalité écologique. « A ce stade-là, pour gagner une petite marge de manoeuvre, on va mettre 18 sur 20 », a déclaré à Reuters l’animateur de télévision, qui avait fait du « prix du carbone » son cheval de bataille.

    « C’est plus qu’un lancement d’idée, c’est même assorti d’une réforme profonde de la fiscalité comme je le souhaitais – sans d’ailleurs penser qu’on en arriverait là -, d’un transfert de la fiscalité du travail sur la fiscalité éconologique », a-t-il dit.

    Pour Nicolas Hulot, le « Grenelle de l’environnement », inédit en France, a permis de faire « un saut qualitatif ». « On a fait en quleques mois ce que l’on n’a pas fait en une dizaine d’années, il y a une vraie rupture », s’est-il réjoui. « Il y un changement de cap qui est induit et de nouvelles logiques vont se mettre en branle, ça c’est évident »

Les commentaires sont fermés.