Borloo, l’empêcheur de voter en rond.

L’homme aime les symboles : il a choisi le jour de ses 60 ans pour participer à la dernière d’Arlette Chabot. Personnage atypique, l’ancien maire de Valenciennes  doit donner des insomnies à Nicolas Sarkozy. Bien que présent, il y a peu, à ses côtés dans la Somme, où il a dû entendre des « mon cher Jean-Louis » par-ci et « mon cher Jean-Louis » par là, il a bien l’intention de quitter l’UMP et de se présenter à l’élection présidentielle de 2012.

Comment faire pour l’en dissuader ? Il pose un problème encore plus compliqué que DSK, car on ne peut l’attaquer de front comme un ennemi déclaré. Que va-t-on lui promettre pour qu’il ne se présente pas ? Le poste de premier ministre, à coup sûr, mais pas un premier ministre à la Fillon, il veut pouvoir réellement conduire la politique du gouvernement.

Les discussions seront âpres car Borloo ne se contentera pas d’un poste honorifique.

Pour Sarkozy, Borloo est le grain de sable qui risque de gripper la machine et contrecarrer les stratégies les mieux établies.

Il voulait Matignon, mais la pugnacité de Fillon et sa réputation sans doute exagérée d’alcoolique l’en ont écarté. Bien qu’il s’en défende, ça lui est resté au travers de la gorge. En plus, le virage à droite du gouvernement ne lui plait pas du tout. Il a prouvé dans son fief nordiste qu’il était un homme politique à vocation sociale. La politique sécuritaire inspirée par Patrick Buisson, ce n’est pas sa tasse de thé.

Quand il constate ce qui reste du Grenelle de l’environnement devenu complètement exsangue, il a raison de se méfier. Peu convaincant en ministre de l’écologie (l’autorisation de l’exploitation des gaz de schistes restera un belle « boulette »), il nous doit une revanche.

La donne à droite risque d’être compliquée avec un éparpillement des voix jamais vu jusqu’ici avec Sarkozy, Villepin, Boutin, Dupont-Aignan et au centre Bayrou, Borloo, Morin et j’en passe!

Bien malin celui qui peut actuellement faire des pronostics. Finalement, les socialistes et leurs primaires ne sont pas si ridicules.

A voir ce soir sur France 2.

 

11 réflexions sur « Borloo, l’empêcheur de voter en rond. »

  1. Bonjour à tous,
    J’explique la stratégie de JL-Borloo simplement : [b]Nicolas Sarkozy a mené une politique trop à droite pour espérer rafler les voix du centre[/b], même lors d’un second tour contre le PS, surtout si le candidat est crédible. Ce à plus forte raison si il applique la stratégie habituelle, à savoir chasser sur les terres du FN, pour faire court.
    Il a donc [b]envoyé JL-Borloo en électron libre au centre[/b] en lui promettant un poste plus ou moins sympathique en retour. Sa mission : ratisser au centre-droit et un peu au centre tout court.
    [b]Dans l’idéal -[u]pour Sarko[/u]- notre ami Jean-Louis fera 10-15%[/b], laissant le président sortant au second tour contre le PS.
    Vous devinez la suite : [b]Jean-Louis appelle à voter Sarko[/b] et son programme [i] »plus réaliste que les idées délirantes du PS »[/i]
    Les moutons s’exécutent. [b]Sarko est ré-élu.[/b]

    Ça, c’est le plan Sarko, Borloo a accepté, et suit le plan… pour l’instant.

  2. [u]Voyons maintenant le plan Borloo :[/u]
    Notre ami Jean-Louis, tel un[b] malin furet[/b], a bien compris qu’il n’avait [b]rien à perdre dans l’histoire ![/b]
    Il fait [b]une campagne aussi bonne que possible suivi du meilleur résultat possible[/b]. Il peut toujours prétendre en coulisse accomplir la mission que lui a confié talonnettes.
    A la suite de cela, [u]deux solutions sont possibles :[/u]
    [b]Ou bien Borloo parvient au second tour[/b] contre le PS, au quel cas il tente l’Elysée qu’il aurait une chance d’obtenir.
    [b]Ou bien il se fait gicler au premier tour[/b], comme Sarko l’avait prévu. Au quel cas, il fait le deal jusqu’au bout ! Il appelle à voter Sarko au second tour. Sarko fera sa part du deal en lui donnant le poste promis.

    Le grand gagnant de l’histoire, c’est Borloo.
    Sarko a une chance de tirer son épingle du jeu.
    La grande perdante, c’est la France.

  3. [b]Trop tard, il s’est déclaré candidat pour 2012.
    Vas y Jean-Louis….
    Tu vas mettre le feu aux poudres.
    Du pain béni pour nous.
    JEAN-LOUIS, PRÉSIDENT, JEAN-LOUIS PRÉSIDENT !!!!!!!!!![/b]

  4. [quote][b]JeAN-LOUIS, PRÉSIDENT, JEAN-LOUIS PRÉSIDENT ![/b]!!!!!!!!![/quote]

    😀 😀 😀 😀 ;D ;D ;D ;D 😀 😀 😀 😀 >:(

  5. Oui, c’est une stratégie, il s’effacera au second pour rafler la majorité des ministères avec ses amis centristes.
    Je n’ai rien contre Borloo si ce n’est qu’il soutient toujours Sarkozy et sa politique.
    De plus, il n’avait pas l’air très « clair » si je puis dire, il accrochait sur les mots et était grandiloquent, il avait probablement commencé à fêter le départ de Chabot.
    Yelstin avait le même travers et je ne confierai jamais les manettes d’un pays qui, à cause du pouvoir et des réceptions, ne saurait plus s’arrêter.
    J’ai la chance de n’avoir aucune tendance politique, ce me permet de garder mon libre-arbitre et de pouvoir apprécier quand les choses sont bien ou pas dans tous les partis.
    Posture très confortable, ma foi…

  6. Oups : il s’effacera au second TOUR pour

    Yelstin avait le même travers et je ne confierai jamais les manettes d’un pays A QUELQU’UN qui, à cause du pouvoir et des réceptions, ne saurait plus s’arrêter.

  7. Je l’ai trouvé peu convaincant. Face à Duhamel, il s’est emmêlé les pinceaux. Pas crédible du tout.

  8. Je persiste et signe, puisque je répète mon analyse, que j’ai mise hier sous cet article de [b]SOPHY [/b] : [b][i]« LETTRE OUVERTE À JEAN-LOUIS BORLOO, Candidat en 2012 ? »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=42892[/url] ][/b] :
    [quote][quote][quote][quote][b]C’était, quelque part, prévisible… A mon sens, le Parti Radical Valoisin n’avait pas vocation à être intégré au sein de l’UMP…
    [u]Pour moi, il faut un Centre véritable, totalement indépendant de tout courant de Droite et de tout courant de Gauche, Centre dans lequel, toutes les sensibilités centristes, de Gauche, de Droite, peuvent se fondre dans la famille centriste[/u] : [i]à mon avis, c’est cette famille centriste qui a manqué à la France, ce, depuis la réélection du Président Jacques Chirac à la tête de notre Pays ! [/i]

    Jean-Louis Borloo, [i][u]et rappelons-le[/u] : il a été le N° 2, et, Ministre d’État du Gouvernement Fillon[/i], incarnera-t-il, du fait de la sortie de son Parti de la Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche, l’indépendance de ce Centre ? Je l’ignore ! En effet, il fallait reconstruire ce Centre dès l’élection du Président Nicolas Sarkozy à la tête de notre Pays !

    [u]Je me demande, si, en 2012, les candidatures de Jean-Louis Borloo, de François Bayrou, de Nicolas Sarkozy, de Dominique de Villepin, de Nicolas Dupont-Aignan, à la tête de notre Pays, ne vont pas provoquer une division pour tous les électeurs qui ne se sentent pas de Gauche (???)[/u] : [i]à la limite, toutes ces candidatures,[/i] François Bayrou la maintiendra très certainement, pour Dominique de Villepin, on ne sait pas encore, pour Nicolas Dupont-Aignan[i], tout dépendra du nombre des signatures recueillies lors des parrainages, cette division pourrait profiter au Front National de Marine Le Pen ![/i]

    [u]Bref, je suis de plus en plus persuadé que, à l’issue du scrutin du Premier tour de la Présidentielle 2012, nous subirons un deuxième nouveau 21 avril 2002[/u] : [i]le premier, que nous avons subi,[/i] mais en moins spectaculaire[i], ce fut à l’issue du scrutin du Premier tour de la Cantonale 2011 ![/i][/b][/quote][/quote][/quote][/quote]

Les commentaires sont fermés.