Les booktubeuses investissent les salons littéraires

Depuis 2010, la petite ville de Morges, en Suisse, accueille chaque année au mois de septembre un salon littéraire de grande renommée : le Livre sur les Quais. Cette année et pour la première fois, les organisateurs ont décidé de dédier un espace consacré aux Booktubeuses, ces jeunes critiques littéraires qui créent leurs propres chaînes de vidéos sur YouTube afin de partager leurs avis sur leurs lectures.

Les booktubeuses se font une place

Ceux qui pensaient que les blogueurs et blogueuses n’ont rien à faire dans les salons littéraires se trompent grandement. Depuis peu, de nombreux – ou plutôt nombreuses – fans de livres papier ont investi le web en créant des chaînes de vidéos sur YouTube afin de partager leurs critiques littéraires.

C’est ainsi qu’un lien étroit commence à voir le jour entre les mordus de livres traditionnels et les internautes indépendants possesseurs de chaînes sur YouTube. De quoi remettre en question l’exclusion des blogueurs dans les salons du livre.

Quoique le phénomène soit encore discret en Suisse romande, la petite ville de Morges s’en est inspiré pour son salon littéraire annuel, Le Livre sur les Quais, qui a lieu au mois de septembre. En effet, les cinq organisateurs de l’événement ont décidé cette année de consacrer un espace dédié à ce type de pratiques en invitant deux booktubeuses de 19 et 26 ans, Mikaela Mury et Kevane Bouchard.

Les Booktubeuses, du livre papier à la vidéo YouTube

Parmi les milliers de chaînes que l’on peut trouver sur YouTube, on peut en trouver qui touchent à tous les domaines : l’actualité, les faits de société, la beauté ou même du simple divertissement. Les booktubeuses – « book » pour livre, « tubeuses » en référence aux utilisateurs de YouTube – ne se démarquent que par l’arrière-plan de leurs vidéos, souvent une bibliothèque, nous annonçant ainsi directement du thème traité.

Leur but : partager leurs avis littéraires grâce à des vidéos de quelques minutes à une heure de long, le plus souvent sur un ton assez comique, voire délirant. Pour ce faire, elles lisent parfois jusqu’à un livre par jour pour ensuite créer une vidéo sur le thème de ce livre.

Certes, cette activité demande du temps. Mais sachez que certaines arrivent à dégager un revenu publicitaire conséquent. De plus, la création de vidéo est devenue abordable même aux grands débutants grâce à des logiciels très simples d’utilisation comme l’éditeur vidéo Movavi.

Une réflexion sur « Les booktubeuses investissent les salons littéraires »

Les commentaires sont fermés.