Bolloré prend le contrôle du CSA

Il n'est pas si loin le temps où l'on critiquait Sarkozy pour ses fréquentations. Vincent Bolloré a souvent été pointé comme le milliardaire à la solde du Président… Et l'inverse également. Propriétaire de la chaine TNT Direct 8 et des deux journaux "Matin Plus" et "Direct Soir", l'homme a également son siège au conseil d'administration de Médiamétrie. Bref, Vincent Bolloré pèse lourd dans les médias et la communication. Aujourd'hui même, le groupe Bolloré a indiqué avoir racheté le CSA dans sa totalité, après s'être contenté de 40% des parts depuis septembre 2006. Une nouvelle qui risque d'en énerver plus d'un…

Si l'affaire n'a pas fait grand bruit, elle est pourtant extrêmement importante. Cette prise de contrôle de l'Institut CSA (à ne pas confondre avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), pose encore une fois la question de l'indépendance des médias. L'Institut CSA est l'un des principaux instituts de sondage en France. Spécialisé dans les études de marché, le CSA est à l'origine de nombreuses statistiques utilisées par la Presse. Imaginez donc un tel organe sous influence ! Certes, ça n'est que de la spéculation, mais quand on sait que le groupe Bolloré a déjà tenté de censurer un article peu amical pour la Police française dans "Matin Plus", il y a de quoi avoir peur, d'autant que cette amitié avec le Président laisse craindre pour la neutralité du CSA.

Il y a quelques temps, certains parlaient d'une Presse française sous influence, muselée, de journalistes menacés. L'éviction de PPDA et la volonté de Sarkozy de désigner le dirigeant de France Télévisions sont venues renforcer cette théorie. Maintenant que Bolloré contrôle le CSA, on peut réellement se poser la question. La Presse française est-elle devenue un outil de propagande de l'Etat ?

10 réflexions sur « Bolloré prend le contrôle du CSA »

  1. Tout comme le Crédit Mutuel rachète les parts des journaux du Nord-Est (Est Républicain, Républicain Lorrain, DNA) etc, etc… Les grands groupes nuisent à la presse.
    Bolloré…nouvelle pas très surprenante mais vraiment inquiétante…Jusqu’où vont-ils aller?
    Ils veulent contrôler l’information, choisir les titres qui feront digérer la pillule…On est mal barré.
    Direct soir : vraiment nul ce journal, de l’information jetée à la va-vite pour passer les publicités. Aucune analyse, rien. Journal poubelle.

  2. « À la tête de cette entreprise Progosa, spécialisée dans les installations portuaires, Jacques Dupuydauby, proche des gaullistes et ami de Michèle Alliot-Marie, est en guerre ouverte contre Vincent Bolloré depuis plusieurs années, notamment pour d’importants marchés en Afrique.
    Dans un livre témoignage sorti la semaine passée, Allez-y on vous couvre (éditions Panama) Patrick Baptendier révélait comment la DST l’avait piloté pour collaborer avec d’importantes sociétés de renseignement privés, notamment le groupe Géos.
    Celle-ci, selon l’ex-gendarme, l’aurait mandaté pour enquêter sur Jacques Dupuydauby et sur l’un de ses adjoints.  »

  3. Le contrôle du CSA ?
    Bonsoir a tous je ne suis pas du tout spécialiste mais je me rappel un temps pas si lointain ou les Français du moins « certain » critiquai ouvertement les Italiens et sont
    actuel président pour ses nombreuses actions dans les journaux et la !!!!!!!télé il n’y
    a désormais plu de problèmes ?L’information française il va falloir la chercher ailleurs
    a l’extérieur de se pays . :'(

  4. Y en a qui mélange tout
    LE CSA que Bolloré vient de rachter n’est pas un organe mais une entreprise privée de sondage. Le CSA qui est un organe, c’est le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, rien avoir avec l’autre CSA.
    Ensuite, Bolloé détenait déjà 40% du capital de CSA depuis 2006, c’est-à-dire que le rachat total ne change rien à la situation car il avait déjà le pouvoir stratégique sur cette entreprise. Désormais en détenant 100%, il a également la possibilité de fusionner cette entreprise avec n’importe qu’elle autre sans demander l’avis (et payer une prime de fusion) aux autres actionnaires parce qu’il y en a plus d’autres actionnaires.
    Quand à l’indépendance des médias, je ne vois pas ce que ca vient faire là-dedans, le CSA n’influence ni Libé, ni l’Huma, ni Le Figaro, ni Le Monde, ni aucune télévision. Vous ne cherchez qu’à vous faire peur et à rejouer devant votre ordinateur la « résistance ».
    Restons sérieux 5 minutes, avec seulement 6% des journalistes qui se disent spontament de droite, s’il y a vraiment besoin d’indépendance des médias, c’est plutôt dans l’autre sens.
    Quant au pouvoir de l’argent que vous dénoncez sur les médias, ben oui, les médias sont des entreprises comme les autres donc elles ont besoin d’actionnaires, sont soumises aux mêmes lois de l’économie. C’est d’ailleurs ce qui les empêchent d’être des médias d’Etat…Vous dénoncez ce pour quoi vous semblez vous battre où est la cohérence ?

  5. ERREUR
    GROSSE ERREUR, il ne s’agit pas du CSA « Conseil supérieur de l’audiovisuel », mais du groupe privé CSA (institut de sondage). [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_CSA[/url]

    Donc ce serait bien de corriger cette erreur 😉

  6. Moka, faut attendre d’être réveillé avant de lire ! c’est juste ce qui est marqué, « Institut CSA », avec le lien Wikipédia et la précision « à ne pas confondre ». Pour la « correction » tu repasseras lol

  7. Réponse à Jonas
    [u][i]Jonas :[/i][/u] dans ce cas, je ne vois pas pourquoi est-ce qu’on fait un article pour crier au scandale dans le rachat d’un groupe [b]privé[/b] (comme toutes les instituts de sondage)…
    Et je ne parle même pas du titre de l’article : « Bolloré prend le contrôle de l’institut privé CSA » aurait été plus juste et moins trompeur 😉

Les commentaires sont fermés.