Qui n’a pas eu entre les mains cet imposant catalogue rempli d’or et d’argent, agréablement décoré ?

Quelle petite fille n’a pas rêvé, telle Cosette devant le magasin de jouet, en feuilletant ces pages ?

 

Depuis le slogan « MATY CHEZ VOUS….LE MONDE DES BIJOUX », c’est aujourd’hui encore 650 personnes sur le sol français et 3500 références de bijoux et de montres, un million de colis par an.

Malgré le pas marqué par la vente à distance, les magasins fonctionnent toujours bien, dont un Place de l’Opéra à PARIS. Si une bonne partie de la production a été délocalisée, si la concurrence est rude et la crise toujours latente, MATY produit, par an, encore 120.000 bagues, 180.000.bijoux d’oreilles et 250.000.pastillés de diamant par an. Encore de quoi faire briller quelques minois.

Depuis les années 1950, la société s’est adaptée aux modes, de la montre Elvis Presley puis la bague Sheila, à la montre à quartz en 1974, en passant par le modèle de montre Poulidor.

La société a même proposé des pendulettes et les premiers électrophones à mallettes, et aussi des horloges assorties au buffet en formica (Souvenirs souvenirs….). Mais tout bon commerce doit savoir rester dans l’air du temps. La gamme est variée : bagues, pendentifs, piercings, bracelets, alliances, médailles religieuses, chaînes, gourmettes,….

 

Tout est parti de l’idée de son créateur, M. Gérard MANTION, qui, âgé de 24 ans à l’époque, a développé un concept original : vendre des montres par correspondance aux particuliers. Depuis BESANÇON, ville célèbre pour son savoir faire horloger, il lance son premier catalogue avec 12 modèles de montres pour hommes et femmes. Aujourd’hui ce sont 17 boutiques en France et bien sur un site internet. « Toutes sortes de bijoux pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses » ….qui dit mieux ?

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, et en raison de la crise, il est fort conseillé de consulter le site internet de la marque pour les bons plans et les réductions. A l’instar d’autres marques, tel Yves ROCHER, Henri MAIRE, SEPHORA ou autre NOCIBE, l’attraction de la clientèle passe beaucoup par les petits cadeaux, les cartes de fidélité et les promotions exceptionnelles.

 

maty_coucou_dcembre_1968.jpg