André BESSON, auteur franc-comtois, très prolifique. 

Si vous avez plus de, disons 20 ans, vous avez sans doute vu un feuilleton tiré d’un de ses romans : 18 de ses œuvres ont été adaptées par les chaînes françaises et étrangères.

Il sait tout faire : histoires, contes, récits, romans policiers, historiques, du terroir ou d’amour….Pour avoir la chance, le bonheur, l’honneur de le rencontrer tout récemment, et de m’être fait dédicacer un livre, je confirme qu’il est un homme tout à fait sympathique et plein d’humour.

Ses lecteurs osent à peine le déranger tant il inspire le respect, mais son sourire les rassure immédiatement. 

André Besson, né le 27 octobre 1927 à Dôle, est un écrivain et journaliste français, auteur régionaliste de Franche-Comté. Lycéen pendant la guerre de 1939-1945, il publie en 1944 clandestinement le poème Oradour-sur-Glane (*), puis dès 1946 plusieurs livres sur la guerre et la résistance.

Journaliste, romancier, scénariste et présentateur de télévision « émission littéraire "Tribune livres" », André Besson est un boulimique du travail. Il est lauréat de plusieurs prix littéraires et en 2006 est reçu Chevalier de la légion d’honneur. Il a collaboré à de nombreux ouvrages historiques et touristiques sur sa région natale. 

Il aborde, dans ses livres, l’histoire et notamment celle de notre région :

* dans « Contrebandiers et Gabelous » c’est l’histoire de la contrebande de l’or sous Ramsès II, du sel, des armes, de l’alcool, des marchands d’esclaves à la traite des blanches…à la fraude informatique… Autrefois « gabelou » se serait-il inspiré de ses propres souvenirs ?? Mystère… 

* dans « Mon Pays Comtois », nous rencontrons Jean Jacob qui quitte son village de Franche-Comté pour Paris. Là il se dirigera sans hésiter vers une certaine auberge de l’île Saint-Louis, celle de son premier séjour, cent trois ans plus tôt…  

* le village englouti, (passage télé : TFF1-RTB-TSR. ) le barrage de la peur, la grotte aux loups, le voyageur de l’oubli, l’inconnue du Val Perdu,…..Une étrange odeur d’absinthe….autant de romans de terroir ou policier, qui nous font parcourir les vallées, et forêts. 

* La France et ses trésors, Aimer la Franche-Comté, Bêtes en liberté, La fabuleuse histoire du sel,…où les anecdotes côtoient les faits historiques tout en les complétant. 

* livres historiques chez France-Empire  : « Malet, l’homme qui fit trembler Napoléon » – « Les grandes évasions de la seconde guerre mondiale » – Les 30 jours de Berlin »  

Tout récemment, ses deux romans « le village englouti » et « Le barrage de la peur » ont  été réédités en un seul volume aux éditions « Mon Village » en septembre 2008.

« Les carnets d’André Besson » viennent d’être publiés aux Editions CETRE (septembre 2008).

Egalement paru en novembre 2008 :  « Nos années d’espérance : souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale » Récit (broché).   

(*)D’ailleurs je lance un appel : si quelqu’un peut me faire passer ce poème, qu’il en soit remercié d’avance.