Belgique, le pays du carnaval

gilles.jpg

Dès le début de mois de février, la tension monte. Les carnavals sont des manifestations très populaires en Belgique.

Le plus connu est celui de Binche, petite ville proche de Charleroi, dont les fameux Gilles sont les plus célèbres.

« Le Carnaval de Binche se rattache sans aucun doute, de par son origine, aux anciens véritables carnavals de Wallonie et aux fêtes païennes européennes.

A propos de ce paganisme qui est incontestable par les démonstrations burlesques de la fête, il est à faire remarquer qu’une facette du folklore binchois a tout du religieux de par sa rigueur et son sérieux.

Les cérémonies avaient pour but essentiel de chasser le mauvais esprit, de combattre les forces du mal en faisant appel à des forces magiques au travers de la danse et au moyen de l’offrande afin d’assurer la fertilité des champs, la fécondité des femmes… C’est en quelque sorte la fête du renouveau printanier.

Le Carnaval se célèbre juste avant le Carême.

Les Gilles qui portent un costume très coloré. La blouse et le pantalon sont constitués de toile de jute sur laquelle on a cousu différents motifs ainsi que des bandes de feutrine noire, rouge et jaune.

Ces motifs représentent les lions couronnés de la Belgique, ceux sans couronne des armoiries du Hainaut, des étoiles … L’apertintaille est une ceinture à laquelle sont attachées de 6 à 9 sonnettes ou clochettes en bronze.

Les chaussons sont faits de laine blanche (quoique parfois en coton) et sans couture pour ne pas blesser le pied. Le sabot est creusé soit dans du peuplier soit dans du saule.

 

Le chapeau : la plume – d’une hauteur totale de 1m50 – est constituée avec 3 plumes d’autruche de 50 cm. A celle-ci vient s’ajouter une douzaine de petites plumes qui étofferont tout l’ensemble. Le chapeau se constitue de 8 à 12 grandes plumes réalisées à l’aide de 240 à 290 petites.

Le masque de toile est recouvert de cire avec des lunettes vertes et des moustaches ainsi qu’une mouche à la Napoléon III.

Le ramon : jadis véritable balai de rue, il était lancé à la tête de quiconque se rendait au Carnaval sans faux-nez ou sans masque.

Et enfin, Le panier qui contient les oranges est en osier tressé.

Les vrais Gilles de Binche ne se produisent jamais hors la ville.

 

Le carnaval, proprement dit, se déroule durant les jours dit Gras: le dimanche, le lundi et le mardi précédent le Mercredi des Cendres. Le Mardi-Gras est le seul jour où l’on peut voir les Gilles qui sillonnent la ville en dansant et en lançant des oranges au son du tambour.

C’est un spectacle hallucinant.

5 réflexions sur « Belgique, le pays du carnaval »

  1. c’est juste après le Mardi-Gras – Bizarre, sur certains calendriers, ces journées ne sont plus mentionnées !! ??

  2. En Belgique, ces journées de carnaval sont le prétexte à des beuveries monstrueuses. Il y a un carnaval dans chaque ville et ça continue bien après le Mardi-Gras.
    A Binche, la chose est très sérieuse et très codifiée.

  3. « En Belgique, ces journées de carnaval sont le prétexte [u]à des beuveries monstrueuses[/u]. Il y a un [u]carnaval dans chaque ville[/u] et ça continue bien après le Mardi-Gras »

    [i]Que de lieux communs et que de préjugés.[/i]…Non il n’y a pas de carnaval dans chaque ville…A Bruxelles et à Anvers il n’y a pas grand chose !

    Et puis Binche, Binche, Binche ……..il n’y a pas que Binche, citons le carnaval de Malmedy, de Stavelot des carnavals de plus de cinq siècles…

    Dire que cela se termine bien après le Mardi-Gris…..c’est un lieu commun également…certains carnavals se déroulent à mi-carême comme celui de Stavelot…..cette particularité est loin d’être spécifiquement belge….

    Vieilleforge que vous vous intéressez au sujet , c’est bien, mais de grâce par pitié étudiez le dossier…

Les commentaires sont fermés.