Belfort une ville touristique

 

Belfort est une ville peuplée de 50 056 habitants. Elle est le chef lieu du département du Territoire de Belfort.  Ce minuscule département est situé en Franche comté.

Belfort est la ville de mon enfance, même si j’y retourne fréquemment pour voir mes parents.

Elle est cependant connue pour le Lion de Belfort, il fut achevé en 1878.

Ce lion majestueux de 22 mètres de long et de 11 mètres de Haut fait en gré Rose de la région fut réalisé par Monsieur Frédéric BARTHOLI.

Cependant, il est extrêmement mal situé (dans la vieille ville) accessible en voiture. Les touristes s’arrêtent rarement pour faire un petit tour dans ce merveilleux quartier avec ses petites boutiques d’époque et ses délicieux restaurants.

Si vous voulez aller voir le lion , vous ne pourrez pas louper les contreforts créés par Vauban.

 

Absolument gigantesque…vous prendrez alors la porte de Brisach (Pont levis) pour vous enfoncer dans la vieille ville.

 

Début juin, nous accueillons comme chaque année le FIMU (Festival International de Musique Universitaire) tous les pays européens ou non sont alors réunis au cœur de la vieille ville pour un festival de 3 jours. Les meilleurs élèves des universités sont alors présentés aux passants dans 8 Lieux différents (JAZZ, ROCK, MUSIQUE CLASSIQUE, MUSIQUE DE CHAMBRE….).

L’occasion de découvrir Belfort en musique à cette occasion la vieille ville devient 100% piétonne.

A coté de la mairie de belfort

Place de l’arsenal  

Pendant le FIMU, vous aurez l’occasion de visiter la Cathédrale Jean Christophe pour écouter de la musique classique. Un des plus beaux édifices de la vieille ville.

 

Début juillet, nous avons les Eurockéennes qui ne se produisent pas au cœur de Belfort mais dans un village à proximité.  Chaque année, des artistes très connus se produisent dans 4 chapiteaux différents pendant 3 jours entiers autour du lac du Malsaucy.

 

Ce lac est connu par les Belfortains pour son grand espace de baignade l’été et pour les activités sportives (canoë, kayak, tir à l’arc….).

 

Le climat du territoire de Belfort est assez dur à vivre, puisque nous avons souvent un été très ensoleillé voir étouffant (peu de vent), beaucoup de pluie au moment de l’automne, du printemps et surtout un hiver glacial.

Nous pouvons relever jusqu’à 1m20 de neige tombé en une nuit dans la commune de Lepuix Gy en 2010.

 

Pendant la période hivernale, la plupart du temps les routes sont dégagées…sauf quand il y a des rafales de neiges dans ce cas là. La DDE attend généralement la fin des averses pour enlever toute la neige.

Il y a d’ailleurs quelques pistes de Ski pour les amateurs, même si franchement je n’aime pas le ski.

Pour les amateurs de randonnée, beaucoup de possibilités de se promener dans les environs à la découverte de Chevreuils et autres animaux des bois.

Le territoire de Belfort étant proche de nombreuses frontières, je vous conseille donc d’y passer si vous voulez partir en Allemagne ou en Suisse (pour le chocolat).

 

Vous trouverez une spécialité….le Belflore (un gâteau à base de pâte brisée, de garniture à la framboise recouverte d’une meringue à la noisette) ! Délicieux ! Certaines boulangeries le proposent !

Je vous laisse donc avec ce sublime gâteau !

 

6 réflexions sur « Belfort une ville touristique »

  1. Votre article n’est pas très représentatif de la cité du lion. En effet, ce n’est pas, loin de là, la derniere ville touristique puisqu’avec le lion, le fimu, le ballon d’alsace, elle a su attirer du monde depuis déja longtemps. Êtes vous déja passé à Angouleme, Limoges, Valence, elles peu touristiques et pourtant dans le sud ? Enfin, le lion n’est pas « extremement mal situé », il est adossé à la roche de la citadelle. Doit-on obligatoirement pouvoir accéder à tous les monuments en voiture ? Pouvez vous accéder à la cathédrale de Strasbourg en voiture ?…

  2. Et la choucroute belfortaine (avec des carottes), mythe, ou réalité obsolète ?
    Belfort, notamment en vieille ville, dispose de quelques bons restaurants. Certes, on déplore que le patron de celui spécialisé en poissons (autrefois devant la gare) ait migré à Paris (au Procope). Et le « Gaby », toujours vaillant ?
    Pour moi, Belfort, avant le contrat de rénovation de « ville moyenne » (années 1978 et suivantes) était tout juste une étape pour avaler un sandwich sur la rive « gare » de la Savoureuse.
    J’y ai travaillé (journaliste municipal, journaliste au [i]Pays de F.-C.[/i]), et j’ai totalement changé d’avis. Le théâtre, rénové par Jean Nouvel, a été la dernière intervention urbaine majeure que j’ai pu voir se faire (avec la rénovation de l’ancienne caserne centrale, devenue cité administrative). Il faut prendre le temps de visiter la vieille ville et le château, si cher au regretté Émile Géhant (ancien maire).
    La vie culturelle, coordonnée plus ou moins avec celle de Montbéliard, n’avait guère à envier à de beaucoup plus grandes villes. C’est aussi devenu une ville étudiante (écoles d’ingénieurs).
    Les alentours sont agréables, la Suisse est toute proche (gastronomie et paysages).
    Au fait, que devient la proposition de donner un gentilé aux habitantes et habitants du Territoire (je l’avais évoquée sur [i]Come4News[/i]) ?

  3. Sincèrement j’en ai aucune idée concernant la proposition….J ‘en saurais peut être plus par la suite..

  4. et ben pas vraiment porteur cet article pour Belfort et le tourisme, si le but était de casser Belfort on pouvait pas mieux faire… Dommage, car de belles choses à voir à Belfort et autour de Belfort y en des foultitudes et heureusement que l’office du tourisme peut proposer de quoi s’occuper et visiter Belfort……….

  5. Pfiou, ça fait peur….
    Déjà, le FIMU n’est pas « début juin » mais le week end de la Pentecôte, qui n’est pas une date fixe.
    [url]http://www.fimu.com/accueil/[/url]
    Le lion sera cette année inauguré. Il ne l’a jamais été pour de sombres divergences politiques à l’époque de son achèvement. Au moment de sa création, il est bon de rappeler qu’il recevait autant de visiteur que la tour Eiffel (à la même époque)

    Et puis, pour ceux que cet article n’a pas découragé, je vous invite à consulter le site de l’office du tourisme, histoire de….

    [url]http://www.belfort-tourisme.com/[/url]

    bonne soirée aux belfortains et aux autres. (pour les habitants du Territoire, ne dit-on pas des belfortains ? en généralisant ?) ou, comme pour les 2.5, les 9.0…. 😉 😀 ;D

  6. A l’écouter, on devrait créer un parking sur la terrasse du lion rien que pour y accéder en voiture, grosse blague. Heureusement que le site de l’office du tourisme est en ligne !

Les commentaires sont fermés.