Bachelot veut interdire la vente d’alcool aux mineurs

Il en aura fallu du temps pour que le Ministère de la Santé s'intéresse de près à l'alcoolisme chez les jeunes. Il est courant de voir des mineurs entrer et sortir d'un magasin, un pack de bières à la main. L'alcool est devenu synonyme de fête. On ne peut pas s'amuser sans boire pensent même certains ados, qui méprisent les autres jeunes ne participant pas aux beuveries. Ces comportements ont fini par alerter Roselyne Bachelot, qui prévoit d'interdire tout simplement la vente d'alcool aux mineurs d'ici 2009. La loi va cependant beaucoup plus loin que cela…

En plus de viser les mineurs, Roselyne Bachelot souhaite mettre un terme à divers comportements dangereux en étendant cette interdiction. Les soirées "open bar", où il suffit de payer son entrée pour pouvoir ensuite se saoûler à volonté, deviendront illégales, tout comme la vente d'alcool dans les stations-services. Cette dernière mesure est la bienvenue et l'on se demande pourquoi la décision n'a pas été prise plus tôt.

L'alcool est devenu un réel fléau, au même titre que le tabac. Les jeunes boivent de plus en plus tôt et sont encouragés par cet effet de "socialisation" qu'amène le fait de consommer de l'alcool. Ils comptent également sur l'ivresse pour les aider à dépasser leur timidité et à exister en société. Autant de symptômes d'une société en souffrance.

Si les cafetiers ne voient pas d'inconvénients à cette mesure, les grandes surfaces sont plus réticentes, arguant qu'elles ne sont pas la Police et que la mesure ne serait efficace qu'à condition qu'on vérifie les cartes d'identité des clients, chose qu'elles n'aimeraient pas faire. Le professeur Claude Got, expert en Santé Publique, a balayé cette excuse en expliquant que les supermarchés demandent déjà la carte d'identité avant d'encaisser un chèque.

Les divers acteurs de la vente d'alcool préparent donc l'entrée en vigueur du projet de Roselyne Bachelot, quant aux associations, elles espèrent que contrairement à la loi sur l'interdiction de vendre du tabac aux mineurs de 2004, celle-ci sera respectée… 

10 réflexions sur « Bachelot veut interdire la vente d’alcool aux mineurs »

  1. Ah c’est bien ça enfin une bonne nouvelle !!

    Comme ça, si on a 18 ans et un 1 jour on peut acheter de l’alcool.

    C’est vrai que l’alcool est mauvais pour celui qui 17 ans et 11 mois.

    Et vrai aussi, que les hommes sont plus serein après 18ans.

  2. Si cette mesure peut limiter la vente d’alcool et donc limiter la consommation, c’est une bonne chose.

  3. Bonsoir,

    Juste une petite précision, je voudrais savoir qui parmi vous n’a jamais envoyé un ami, un cousin, une copine, âgés de plus de 18 ans pour acheter des bouteilles d’alcools au supermarché pour une soirée entre jeunes? ( Anniversaire, reçu au BAC et…).

    Je vous demande également, lorsque nos enfants ont des interdits pensez-vous qu’ils ne vont pas l’enfreindre??? L’enfant se posera toujours la question pourquoi je suis interdit!!!!

    Une réflexion :

    J’ai deux enfants l’un 18 ans et l’autre 17 ans, nous sommes à table et je dis oui à un de mes enfant de boire un verre d’alcool et à l’autre non ?
    Laissez moi sourire!!!!

    De plus si vraiment, nous ne voulons pas , que nos enfants boivent, fument, se droguent n’est-ce pas à l’état d’en retirer la ventes libre? La supercherie et tentation sont bien l’œuvre du malin et non de notre Père.

    Plutôt, encore une fois faire la politique de l’autruche en nous sortant une loi pendant les vacances d’été!!!!!

    Bénit sois notre Seigneur Jésus, tu m’as permis de voire et de comprendre toutes ces choses.

  4. ne plus rien vendre
    Pourquoi ne pas supprimer totalement la vente de cigarettes et d’alcools? Pourquoi ne pas revenir à un système style communiste où l’Etat pense pour vous? H.G. Wells avait écrit un livre sur Big Brother. Petit à petit, nous y allons et personne ne réagit.

  5. pas d’alcool au gouvernement ?
    bachelot devrait l’interdire aussi au representants de la republique ou de la dictature c’est au choix ..
    des exemples on en a coté ministres pour qui l’alcool est devenue leurs tasses de thé mdr ..
    on comprend mieux la derive de ce gouvernement ..

  6. si les enfants boivent c’est qu’ils ne sont pas heureux dans cette societée de mer…
    pour ma part né en 1942 l’alcool n’ a jamais ete mon probleme (du travail a volonté bien payé pas de contraintes camera flicages etc …
    cherchez l’erreur ….

  7. Boire et fumer !
    l’alcool et le tabac tue mais pas seulement les jeunes soyons réaliste une loi de plus
    ne va pas changer les problèmes ,a tout ceux qui un jour était jeune quelle interdiction
    vous a empêcher de faire justement ce qui est interdit??????


  8. si les enfants boivent c’est qu’ils ne sont pas heureux dans cette societée de mer…
    pour ma part né en 1942 l’alcool n’ a jamais ete mon probleme (du travail a volonté bien payé pas de contraintes camera flicages etc …

    Pour ma part né en 1963 pas de problème particulier et pourtant étant jeune j’ai fait de bonnes javas. (pour reprendre un terme de mon époque)

    Mais si les enfants boivent jeunes c’est aussi que certains parents n’assument pas leur rôle. C’est une des conséquences des enfants rois qui ont le droit de tout et qui ont les poches bourrées d’argent.

Les commentaires sont fermés.