Avancées dans la condition féminine de par le monde ?

Quand on est femme, on rêve de parité.

Avec mon petit côté féministe, je dis toujours que nous sommes très différents, hommes et femmes. Je qualifie toujours l'homme d'égoïste et d'orgueilleux, et les femmes de sensibles, et particulières dans leur si grande fragilité combinée d'une force toute aussi grande !

Les femmes sont fortes oui, et subissent bien des épreuves de par le monde… trop d'épreuves !

Pour preuve quelques chiffres :

Les violences conjugales : en France: 15 décès par mois, en Algérie, 60 % des femmes, en Russie: 16000 ont été tuées l'an dernier, aux États-Unis: toutes les 9 secondes, une femme est battue par son partenaire, au Bangladesh, 50% des meurtres sont des meurtres de maris sur leurs femmes…

Excision: en Egypte: 96 % des fillettes auraient été excisées, 3 millions par an de jeunes filles dans le monde subissent cette torture sexuelle.

Violences sexuelles : en Nouvelle-Zélande: 20% des femmes ont été abusées par leur partenaire, au Brésil 3500 enfants sont victimes de viol, au Congo, le viol est une arme de guerre: 30000 cas de viols recensés l'an dernier, en Moldavie 60000 femmes sont victimes chaque année d'esclavage sexuel, et 120000 femmes de Roumanie, Ukraine, Pologne sont introduites clandestinement en Europe pour alimenter les réseaux de prostitution. En Thaïlande, la prostitution représente 10 à 14 % du PIB (100000 victimes aux Philippines, 400000 en Inde, 100000 en Taïwan, 100000 en Indonésie, 200000 en Thaïlande).

L'avortement: le Nicaragua a interdit cette année l'avortement thérapeutique, alors que 8 % des naissances dans ce pays sont le fait de mère entre 10 et 14 ans, dont les grossesse sont pour 90 % le fruit de violEn Europe: il est illégal en Irlande, autorisé en Pologne qu'en cas de viol, et  au Royaume Uni, Pays bas, Espagne et Portugal il faut apporter une justification (viol ou difficultés socio économiques).

En Afghanistan, une femme meurt en couches toutes les 27 minutes.

En Palestine, 77 % des femmes ne savent ni lire, ni écrire.

En Afrique noire, 58 % des femmes seraient séropositives, soit deux fois plus que les hommes…

En Éthiopie, 35 % des filles de 10 à 14 ans travaillent…

Au Niger, 76 % des jeunes filles pauvres sont mariées avant leur 18 ans. An Nigeria, dans la province du Kebbi, la moyenne d'age des mariages est de 11 ans

Ce ne sont que des chiffres, des statistiques, pris de ci de là… mais avouons-le, effrayantes !

Les avancés, puisqu'il y en a, ne les oublions pas :

Politique: Au Tadjikistan et en Ouzbékistan, il y a 17,5 % de femmes au Parlement, contre 12 % en France !! En Finlande, Espagne et Suède, il y a 48 % de femmes au Parlement. Le gouvernement suédois compte 52,4 % de ministres féminins. En Afghanistan: 30 % de femmes sont députées alors qu'il n'y en avait aucune il y a 10 ans ! Le Rwanda a le plus fort pourcentage de femmes parlementaires au monde avec 48.8% !

Éducation: en Argentine, 99% des enfants vont à l'école primaire: amélioration de 15 % en 10 ans ! La Chine affiche désormais un taux de 100%.

Lois: En Tunisie, les femmes peuvent maintenant recourir à l'avortement et demander le divorce.

Parité: Aux États-Unis, les femmes occupent 50,3% des postes de management.  En Australie, les femmes gagnent 90% du salaire des hommes.

Droit de vote : Les femmes l'ont obtenus au Koweït en 2005, en Arabie Saoudite en 2006 et au Bhoutan en 2008.

Alors, nous, les femmes et futures femmes, est-ce qu'on nous aime ??