Autopsie d’un stylo à bille

Sidération quant à la propension pour certains humains à fabriquer/utiliser des objets inutiles (colifichets) ou éphémères (plus qu’usables ou jetables) ceci tirant notre civilisation vers le bas (pour ne pas dire les bas fonds)

 

– bille en matière usable ou à défaut le logement de cette bille, voire les deux …

– tuyau/réservoir à canal fin et paroi épaisse (effet de loupe pour augmenter l’impression de volume de l’encre)

– réservoir rempli à moitié d’encre(en ce qui concerne les SB transparents) au tiers pour les autres

– corps en matière soit cassable ou solide mais scellé

– recharge d’encre quasi impossible (prix de cette encre, très difficilement disponible, 25 €uros/litre pour 900 à 1000 doses )

– des dizaines de milliards de stylos à billes et autres instruments d’écriture sont partis à la poubelle depuis des décennies (cela pourrait être aussi considéré comme un mépris d’écrire?)

Idem pour les rasoirs (à 25 lames bientôt et inversement proportionnels à leur efficacité et autres briquets jetables, nous tendons à des chiffres astronomiques !), et si on rajoute les cigarettes et autres chewing-gum on tangente l’affolement)

Je rajouterai les objets et la nourriture pour les chiens-chiens à sa mémère sans oublier au restaurant l’assiette quasi-pleine de la "minaudière" qui n’a pas faim et qui sait très bien ce qui va suivre auprès de son séducteur

Et puis ce petit électroménager qui se jette pour n+1 (dé)raisons? (d’autant plus que nous savons parfaitement, et le mot est juste, fabriquer ce genre d’outil ménager pour durer les 30 à 50 ans à venir si ce n’est plus, avec tous les 2 ou 3 ans, selon l’usure, un petit coup d’affûtage sur la lame)

Et que dire des voitures ? là on atteint le summum du gaspillage éhonté !

A croire que le suicide collectif que constitue la complicité et la lâcheté générale pour, à tout prix conserver un emploi pour manufacturer/utiliser ces objets encore et encore plus éphémères, n’effraie personne ?

 

23 réflexions sur « Autopsie d’un stylo à bille »

  1. C’est vrai ZELECTRON.

    Malheureusement, le consommateur fait le jeu du fabricant et du fournisseur. Inconsciemment sans doute.
    Les fournisseurs savent si bien comment fonctionne le consommateur, mais aussi comment l’amener à fonctionner.

    [b]WAL-MART[/b], enseigne essaimée partout dans l’Amérique profonde symbolise parfaitement votre post et surtout la réussite du cynique et richissime Sam WALTON. Il est devenu si puissant, qu’en chiffres de ventes annuelles, il dépasse Exxon Mobil, General Motors, General electric réunis ! Ces derniers n’étant pas des nains, c’est dire.
    Parallèlement, il a animé la paupérisation des villes où il installait son enseigne en délestant les populations de leur outil de travail local. Et au bout de quelques années d’implantation, WAL-MART était devenu leur seul « interlocuteur ».
    Tous les produits qu’il vend sont fabriqués en Chine. Produits manufacturés à bas prix, ils sont éphémères par définition.

    Pourtant un vent nouveau semble souffler.
    Mr S.Walton habitué depuis toujours à imposer ses diktats, doit composer aujourd’hui, car ses interlocuteurs n’ont plus l’intention d’être relégués au second plan. Interlocuteurs Chinois, il va sans dire !
    Barack OBAMA avait violemment blâmé Hillary Clinton lors de la campagne présidentielle. Il lui reprochait d’avoir siégé à la Direction de WAL-MART, et avait ponctué en clamant : « Moi je ne vais pas y faire mes courses ».
    Sauf que son épouse Michelle OBAMA siégeait au Conseil de direction d’une filiale de WAL-MART dont elle démissionna lorsque son époux fut élu.

    Viel adage : [b] »Faites ce que je dis, pas ce que je fais »[/b]

    Pour terminer sur la commercialisation de matériels ou objets manufacturés, voici une anecdote qui me fait encore sourire aujourd’hui.

    Vinod DHAM, père de la puce pentium est né en 1950 en Inde, et a travaillé quelques années pour Intel aux USA avant de retourner en Inde.
    Il rappelait que quand il s’est décidé à poursuivre ses études aux USA en 1975, il n’existait en Inde qu’une seule entreprise de semi-conducteurs.

    Il est parti avec 8 dollars en poche, montant autorisé par le gouvernement indien pour les voyages à l’étranger. En tant qu’étudiant, il aurait pu obtenir 20 dollars de plus et devait en faire la demande auprès de la Banque Centrale indienne.
    A l’époque, l’Inde était si corrompue racontait-il, qu’il aurait fallu qu’il paie quelqu’un pour obtenir ces 20 dollars et il abandonna l’idée.

    Sur le vol qui le conduisit vers l’Amérique, il a eu la chance de sympathiser avec une hôtesse de l’air qui lui a prêté 125 dollars, somme qu’il lui a remboursée à raison de 25 dollars/mois sans intérêt.

    Une hôtesse de l’air venait de sauver le père de la puce PENTIUM !

    Tous nous savons l’importance de la puce PENTIUM dans la vie d’aujourd’hui.

  2. [b]Comme le dit si bien Nadine…..

    Personnellement ce qui me révolte le plus est le fait que la plupart des biens « inutiles » sont confectionnés ou produit en dehors de nos frontières.

    En Europe passe encore, bien que certains pays européens n’ont ni la qualification, ni le même salaire et charges sociales que chez nous, mais quand on sait que nous importons la moitié (peut être plus), de nos produits fabriqués; de Chine, et autres pays émergeant, là le problème est récurrent.
    Encore une fois, nous surconsommons, et n’avons pas encore compris le sens des mots « Besoin de », et « Envie de »

    Je reviendrai, c’est sûr….

    Bravo Zelectron pour ce premier pas vers l’écriture d’un article.

    Subtilement écrit, la pointe d’humour en prime !!!

    SOPHY[/b]

  3. Bonjour Zelectron.

    Ha,la fée conso, acquérir et jeter !!

    L’éconocroque a l’Amerloque !

    Nous ne réparons plus ,pas assez rentable.Conservez pourquoi faire,on nous rabâche tant que tout est vite dépassé !! Plus dans le coup ! Plus a la mode ! Un monde de cons ouais !!!

    Mais ces conards qui étudient dans leurs labos,testent et mettent en vente sont a la pogne des grands capitalos œuvrant pour le bien et confort des gens,puis cela fonctionne très bien ainsi.

    Bref,plus le temps,même pas celui de réfléchir d’avantage quoique ?? Au niveau déchets ,des vautours supplémentaires se font encore un max de blé ( énergie renouvelable,tri sélectif ).

    Bye et bonne journée,week end ou non ,la France a besoin de ma pomme !

  4. tout à fait d’accord, cher zelectron, j’ai acheté recemment un stylo tout de suite jeté; mais que font vos douaniers? Si on peut pluss acheter un bic made in France?

    continuez 🙂 🙂 🙂

  5. [b]chère Sophy
    Vous pensez bien que je m’autocensure ! presque 40 ans d’industrie m’ont bien dessillés.
    cher juan
    Les douaniers? ils ne travaillent plus à l’heure actuelle que sur dénonciation et ça marche! ils sont sérieusement en sous-effectifs ! A croire que certains ont tout intérêt à … [/b]

  6. [b]Ne soyez pas modeste, zelectron.

    Sur C4N, je passe mon temps à écrire certes, mais également à entretenir un peu partout une convivialité qui passe automatiquement par une ou deux ou de multiples apparitions dans les commentaires.

    Évidemment comme j’effleure mes sujets en laissant la place à l’imagination de mes confrères, j’ai toujours et encore quelques chose à ajouter.

    Bon j’arrête, car je m’aperçois que je m’éloigne du Stylo….

    @micalement

    SOPHY[/b]

  7. [b]Intéressant cet article Zelectron!

    Cela me fait penser à un client que j’avais rencontré et qui me parlait de son travail.
    Il m’avait dit, « ne prenez jamais plus tel ou tel produit de nettoyage d’un géant américain, c’est de la poudre à perlin pinpin. De l’eau et du vinaigre blanc seront beaucoup plus efficaces ».

    Et lorsqu’on regarde ces lessiviers, on voit bien qu’ils surfent sur la vague du moment. Il suffit de voir les pubs dont une qui oriente son produit sur la minimisation de son emballage en l’opposant aux anciens produits avec des emballages tout en galbe avec multitudes de services….qu’elle a aussi fabriqués. Et dans tout ca, pas un mot sur le produit en lui même!

    On peut aussi parler des couches culottes, de la vente par lots suremballés, des bouteilles en PET et donc à la disparition des consignes etc…

    Et que dire de ces millions de déplacements dans les déchetteries alors qu’avant des camions ramassaient tout et polluaient moins?
    Que dire ces ampoules à économies d’énergie pour lesquelles il faut construire des unités de retraitement à cause du mercure qu’elles contiennent? Elles durent plus longtemps, mais polluent encore plus!

    Ah ! il y en a des exemples …..de quoi créer de nouvelles entreprises …..[/b]

  8. [b]Exact Ludo, ce sont des dizaines que dis-je des centaines de millions de produits qui sont concernés, vous connaissez l’expression reconception à coût objectif (Redesign to Cost) qui je traduit par redéfinition d’un produit pour qu’il coûte le moins cher possible tout en ayant une fragilité plus ou moins détectable à la limite de l’acceptabilité d’un client moyen (la fameuse ménagère de moins de 50 ans) pour assurer son renouvellement par le même client (ou cliente)[/b]

  9. Oui bien sûr, zavez raison quelque part…!
    Supprimons tout ça ! Terminé l’économie de marché ! Car après tout nous sommes un pays riche, et nous n’avons pas besoin de tout ça ! Vivement les vaches maigres, les guerres, le chômage, la corruption et tout ce que véhicule ce genre d’idées défaitistes…
    On nait avec une cuillère argentée dans la bouche, on pète dans la soie, on geint la panse repue… Ben ouais, ce sont des problèmes de riche. Mon dieu, pour rien au monde je voudrais être riche !

  10. [quote]Je rajouterai les objets et la nourriture pour les chiens-chiens à sa mémère sans oublier au restaurant l’assiette quasi-pleine de la « minaudière » qui n’a pas faim et qui sait très bien ce qui va suivre auprès de son séducteur

    Et puis ce petit électroménager qui se jette pour n+1 (dé)raisons? (d’autant plus que nous savons parfaitement, et le mot est juste, fabriquer ce genre d’outil ménager pour durer les 30 à 50 ans à venir si ce n’est plus, avec tous les 2 ou 3 ans, selon l’usure, un petit coup d’affûtage sur la lame) [/quote]

    [b]+ tous les gadgets et friandises inutiles au caisse des super marché pour tenter les consommateurs!

    Et après cela,on geint et on gémit …qu’il faut une révolution …dans la « pauvre » France!

    Il faudrait peut être commencer par acheter des choses indispensables et NON à tous ce gaspillage!!![/b]

  11. [b]Zelectron,

    pour un premier essai c’est un coup de maître, sourires.
    Je suis tout à fait d’accord avec mes confrères ci-dessus (comme cela fait formel, rires) pour dénoncer le commerce d’importation de masse fait par notre société depuis plusieurs années. La folie de la mode du tout et n’importe ne cesse de s’accroitre, et chaque année de nouveaux produits inconnus jusqu’alors deviennent grâce à d’habiles campagne publicitaire des objets « essentiels » à la survie humaine. Une farce en réalité à mettre sur le compte d’une société en constante recherche de confort et d’innovation quit à mettre sur l’autel du détriment écologique une planète devenue elle même première victime de cette course effrénée. Triste mais pourtant constante réalité.

    Des tas d’objet n’ont en réalité aucun intérêt, et si l’on fait le compte, c’est le rayon déchets qui explose. La chose la plus simple à faire, est de regarder rien qu’à l’intérieur de nos domiciles pour se rendre compte. Regardez toutes et tous autour de vous à l’intérieur même de vos foyers, l’ensemble des objets qui meublent votre intérieur et demandez-vous si ces objets sont vitaux pour vous? Si ceux-ci ne seront pas remplacer par un produit plus « dans le coup » dans les 5 ans à venir? Imaginez tous vos objets entassé dans une décharge à ciel ouvert? Voilà ce qu’il se passera en toute certitude dans les 10 ans à venir pour la quasi totalité de vos meubles et objets. Pourtant cela ne gène que peu de personnes, donc « oui » cela ne sert à rien, « oui » cela détruit et détruira la planète, mais « non » personne n’est prêt pour autant à s’en passer..

    Merci Zélectron pour ce beau rappel

    TOm[/b]

  12. POLLUTION -[b] Les émissions du français moyen ont augmenté ces dernières années assure le cabinet Carbone 4. Qui appelle à un changement radical de notre mode de consommation…[/b]

    Plus 13% de CO2 en 20 ans: un Français émet toujours plus de gaz à effet de serre pour s’équiper, se déplacer, se soigner, selon un cabinet d’experts qui rappelle que la lutte contre le réchauffement passera nécessairement par un changement de nos modes de consommation. «On croit, quand on regarde simplement nos émissions nationales, qu’on est sur la bonne voie et qu’on pourra réduire nos émissions sans violemment contraindre le consommateur. Nous, on constate que ce n’est pas vrai», explique à l’AFP l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, co-fondateur du cabinet Carbone 4.

  13. Zelectron,
    Je tombe « dessus » par hasard (ce qui me donne un prétexte pour ne pas envoyer les LAR prévues depuis… une semaine, ainsi que diverses compositions de timbres – poste et autres cartes – Vistaprint, si vous savez à peu près composer qui me reste à faire depuis… il vaut mieux ne plus compter…) J’observe que « Nordi » est un consommateur émérite : on le proposera pour la prochaine médaille du « consommateur va-t-en-guerre convaincu » (en guimauve : ça colle). J’ai entrepris une lutte acharnée au gaspillage. Il n’y a plus guère qu’à la campagne que je vais au super marché faire des courses (trop loin pour faire livrer). A Paris, avant la crise, la livraison était taxée, à partir d’un certain prix, en-dessous, pas de livraison. Bref, le commerçant était roi au royaume de… (je ne dirai pas quoi ou qui). Aujourd’hui, je passe ma commande par téléphone, elle m’est livrée gratuitement. Il est vrai que j’ai demandé au « patron », une fois, s’il trouvait normal de taxer, comme le reste de la société, les gens qui souffrent d’un handicap et viennent soit avec des cannes anglaises, soit en fauteuil roulé par autrui (on se calme, je ne suis pas très développée de ce côté poussette). Bref, si je fais moi-même les courses, j’enlève consciencieusement les emballages et oblige la personne qui m’accompagne à faire la même chose et je les laisse à la caisse. Une voisine (qui fait du « tri sélectif ») m’a dit : « c’est pas bien, ce sont les caissières qui doivent les enlever. » D’accord, ai-je répondu. Mais imagine la réaction des patrons de supermarchés, obligés d’engager des employés pour dégager les emballages, au final, trop, c’est trop, l’achat de poubelles supplémentaires, etc. Tu fais ça sur toute la France, on change écologiquement le paysage car on ne peut pas compter sur le particulier (moi, rien à cirer, je n’ai même pas les bonnes poubelles, ni à la campagne – où ce sont les « vieilles » qu’on transbahute à la main ; ni à Paris où, lorsqu’ils sont venus voir, ils ont constater l’exigüité de la courette et ont dit : pas possible »…) Voilà comment on continue la rébellion, même sans le vouloir… Haut les coeurs. Je paie mes taxes, hein ? Nous sommes venus à peu près à bout des sacs plastiques, il convient d’éjecteur les emballages. La conso., à fond les manettes, non. Faisons réparer. Et en plus, mis bout à bout, si on surveille le réparateur, si on sait discutailler les prix, c’est économique.

  14. [b]Chère Gribouille,
    Merci de votre passage, ce n’est qu’un court billet, il y aurait tant et tant à écrire …[/b]

  15. Cher zélectron, je suis content de vous renvoyer la politesse en visitant votre blog 🙂
    Selon la Wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bic ) cent MILLIARDS de stylos Bic crystal ont été produits. J’en ai distribué des poignées à des enfants de Namibie ou du Sri Lanka tout heureux. Ces produits sont destinés à ceux qui ne pouvaient accéder à l’écriture qu’avec des bouts de charbon avant. Mais vous qui êtes soucieux de qualité et de développement durable, vous pouvez accepter de payer le prix qu’un produit de qualité a toujours coûté. Achetez un Montblanc Meisterstück et rejoignez l’Elite qui depuis des siècles avait le Privilège de Pouvoir laisser à la postérité des Ecrits. Si vous voulez un Montblanc au prix d’un Bic, ben fondez « Monbic » et essayez !
    Ce que je veux dire, c’est que bon nombre de produits de consommation actuels visent des « segments de marché » qui ne pouvaient tout simplement pas se payer les produits de qualité du passé que vous regrettez. Si vous voulez parler d’obsolescence, il faut comparer des produits du même segment de marché (= prix constant en tenant compte de l’inflation), sinon ça n’a aucun sens.

  16. [b]@Dr. Goulu,
    Quelle heureuse surprise!
    Ni Montblanc, ni Parker à pointe iridiée dorée! sauf le fait de râler contre l’ingénierie de ces objets à durée de vie absolument limitée! vous savez par exemple combien coûte la dose d’encre de ce genre de stylo à bille et imaginez bien qu’en doubler ou tripler la dose n’est rien rapporté au fait du gaspillage éhonté et de l’injure à l’esprit humain que constituent ces malfaçons volontaires.
    Il faut préciser effectivement que le marché mondial de ce genre d’objet use des mêmes pratiques, à croire qu’ils s’inspirent les uns des autres ? ce n’est pas possible n’est-ce pas 😀 😀 :D[/b]

  17. personne ne connait une formule facile pour fabriquer une encre pour stylobille ,qu’on puisse refaire le plein ?

  18. [b]sous le sceau du secret: de l’huile de paraffine mélangée avec du toner de récupération, ça marche très bien (attention au début on s’en met partout)[/b] 😀

Les commentaires sont fermés.