Au pied du mur…du son

 

Felix Baumgartner, son nom ne vous dit surement rien, mais cet homme va sauter de la stratosphère afin de briser la barrière du son.

Ce parachutiste va en effet essayer de briser la barrière du son en effectuant un saut libre de la stratosphère, ce qui ne représente pas moins de 37 km de hauteur.

Felix Baumgartner va tenter de rentrer dans l’histoire comme étant le premier homme à briser le mur du son en chute libre. Il a en effet l’intention de se jeter d’une montgolfière située à 37km de hauteur.

En théorie ce dernier devra briser la barrière du son après 35 secondes de chute. Il n’ouvrira son parachute que lorsqu’il sera à une distance d’1,5km du sol. En effet les chercheurs de son équipes ont estimé qu’à 35 secondes après son saut Felix atteindra la vitesse du son, c’est pourquoi il devra porter un casque spécialement conçu pour le protéger du bruit.

La chute va durer à peu près 10 minutes dont 5 minutes de chute libre.

Durant sa chute libre, Felix va dépasser la vitesse de 1110km/h, c’est pourquoi il devra porter un costume spécial qui le protégera durant sa chute, notamment du froid (jusqu’à -70°).

Ce dernier aura des tubes d’oxygène qui l’aideront à respirer, la couche d’air à cette altitude étant trop fine pour pouvoir y respirer. A cette altitude la pression de l’air est mille fois plus petite que sur terre et sans un équipement spécial un homme mourrait instantanément et son sang bouillerait (et oui un peu de physique : lorsque la pression diminue, la température d’ébullition baisse).

L’équipe de l’autrichien va annoncer cette semaine ou exactement aura lieu le saut (ce sera quelque part au-dessus de l’état du Nouveau Mexique, en août 2012).

Quand il aura atteint une altitude de 1500 mètres, Felix ouvrira donc son parachute. Le saut devrait bien se passer, mais la seule chose qui inquiète l’équipe serait le fait que le parachutiste commence à faire des vrilles et tombent ensuite dans les pommes, à cause de son costume qui ne lui permet pas une trop grande liberté de mouvements.

Alors rendez-vous en août pour avoir des nouvelles !!