Au bonheur des crises miraculeuses

Il y en a qui pensent que "la vie est un long fleuve tranquille", d’autres semblent au contraire croire furieusement à l’impérieuse nécessité de toujours s’agiter pour exister.

Et quoi de mieux que le mouvement pour susciter et justifier le mouvement ?
C’est ainsi que je comprenais la montée en puissance politique de Sarkozy en l’adossant au phénomène médiatique. Pour attirer les médias, faire la une, cannibaliser l’actualité, il se démultipliait, érigeait les thèmes, les sujets, éructait, promettait et … passait vite à autre chose.


L’opinion suivait, sans mémoire, séduite presque avide de connaître le prochain épisode. Fort de cette stratégie implacable, il gravit toutes les marches du pouvoir. Jusqu’à plafonner, forcément tout là-haut, à manquer de carburant pour alimenter le moteur de son quotidien politique, pire jusqu’à lasser de trop de similitudes associées, de scènes répétitives et par trop calculées.
Alors j’en concluais volontiers que les médias de masse n’étaient guère maitrisables à long terme, que l’opinion publique avait certes accepté la peopolisation des politiques mais pour mieux leur appliquer les règles en vigueur dans ce milieu qui glorifie autant qu’il oublie.
J’avais tort.
Je croyais les évènements, les crises au service du politique pour mieux l’ériger en recours et sauveur. Mais si le politique se nourrit des crises avec tant d’avidité ce n’est pas tant pour sa gloire personnelle que pour accomplir son dessein.
Libéral dans l’âme, amoureux de l’argent et de ses atours, dédaigneux de la France d’en bas paresseuse et râleuse, les crises lui servent en fait à démanteler la structure même du pays, remettre en cause ses fondements, faire s’affronter des catégories entre elles.
Il ne souhaite pas régler les crises, apaiser les esprits, ou protéger le citoyen. Il veut imposer ses principes, entériner ses idées et refouler les critiques comme il semble vouloir faire sa fête à tout ce qui est né du programme du Conseil National de la Résistance ou de Mai 68.
J’ai compris tout cela au moment où je m’y attendais le moins. Lorsque de premiers bilans de l’action présidentielle se sont fait jour.
Car comment expliquer autrement un si médiocre bilan sécuritaire par exemple ? Lui, déjà Ministre de l’Intérieur il y a 8 ans, n’a rien amélioré. A stigmatiser à tort et à travers, à kaercheriser tout ce qui bouge, à envisager un policier derrière chaque platane… il n’a de fait rien réglé. Parce qu’il ne le veut pas. L’état de crise lui va si bien. C’est à ce moment là qu’il peut engager ses véritables réformes, celles qui radicalisent sans discussion. L’environnement illustre encore ce comportement consumériste : adepte parce que c’est politiquement porteur, il le jète bientôt car "cela commence à bien faire". Comme une confession pour signifier plus globalement que les simagrées, les faux changements, la retenue ne peut avoir qu’un temps. Qu’après moi, le chaos, Sarkozy invente la crise d’Etat permanente.
Nous voici à l’heure de la rigueur et toujours sous la menace. Si on ne l’accepte pas on finira comme la Grèce. Si vous ne voulez pas reculer votre âge de départ à le retraite, vous n’en aurez plus du tout. Si vous enlevez le bouclier fiscal le pays va s’appauvrir. Si vous n’êtes pas pour l’ordre et la sécurité, vous êtes un mauvais français….
La rhétorique est simple mais bien huilée, exclusive et explosive.
A le voir récemment faire s’esclaffer des expatriés de Chine en ralliant le manque d’énergie et de vigueur au travail de leurs compatriotes restés au pays, je me suis tout de même demandé pourquoi je devais subir cela. Etre des millions ainsi rabaissés, presqu’ humiliés par un petit homme venu de Neuilly aussi donneur de leçon que son exemplarité est risible.
Lui qui s’augmenta dés sa prise de pouvoir et fêta joyeusement sa victoire sur des yatchs dorés nous parle rigueur et stabilité des dépenses publiques. Lui qui est entré en politique en 1974 découvre aujourd’hui en 2010 qu’il faut sauver le système de retraite ! Lui qui prônait la rupture dirige un pays dans lequel les inégalités n’ont jamais été aussi criantes.
On pourrait presque à l’infini enfiler les contradictions de celui qui n’en a cure. Mais au-delà de la démonstration, il y a lieu de s’inquiéter d’une dérive non pas monarchique mais totalitaire de celui qui se verrait bien doté de pouvoirs exceptionnels que lui confèrerait une crise un peu plus grave que les autres. Ce n’est qu’un mauvais rêve mais objectivement, que reste t’il de démocratique dans notre pays qui peut vraiment s’y opposer ?

20 réflexions sur « Au bonheur des crises miraculeuses »

  1. Il faut rappeler que:

    – Sarko ne vient pas de Neulliy (où il a atterri) mais des U$A où sa mère avait un compagnon proche des politiques libéraux. : le sous secrétaire d’Etat U$ Karen Hugues a reconnu que U$arkö, Gordon Brown , le président de Turquie etc, bref 144 hommes politiques internationaux ont été (dé)formés spécialement par le Dép.d’Etat U$. Des agents de ce pays, en somme … avec, pour Sarko, sorties à Disneyland le dimanche ?

    – Sarko, député grassement rémunéré durant, 12 ans, ne s’est pointé qu’une fois à l’Assemblée Nationale ! et pour y pondre un amendement populiste ridicule, destiné à servir sa candidature : interdire à plus de 3 citoyens de se réunir au bas d’un immeuble.

    Ces 12 années, il les a passées à organiser son élection (illégale et truquée), à corrompre, noyauter, acheter, comploter …

    Les français qui ressemblent à ce petit monsieur ont voté pour lui. Et voteront pour DSK, même profil.

  2. Mathilde j’aimerais bien savoir quel est l’homme politique qui aurait grâce à vos yeux…Ben Laden peut-être

  3. [b]VAS-Y SARKOZY !!! :[/b]
    « Nous sommes décidés à renforcer sa gouvernance et
    nous sommes décidés à combattre sans merci
    la spéculation en régulant les marchés financiers »

  4. [img]http://d.yimg.com/i/ng/ne/lepost/20100508/06/4194163738-zone-euro-sarkozy-annonce-un-mecanisme-europeen-d-intervention.jpg[/img]

  5. Libertinus, non, plutôt José Bové, altermondialiste,syndicaliste compétent et fin politique, qui aurait fait un président intègre, chose introuvable dans la liste de nos élus de droite comme de gauche.

    Une élue scandinave a été virée pour avoir utilisé sa carte bancaire de fonction … pour acheter en urgence, dans un aéroport, des couches pour son bébé. En France il est normal que Fillon emmène sa famille en vacances à bord d’un avion d’Etat, à nos frais.

    Est-ce trop demander : compétence, intégrité, à de grands élus ?!!!

    Voir sur le réseau Voltaire qui sont Sarko, DSK, Lagarde (« Christine Lagarde —proche de Dick Cheney et de Zbigniew Brzezinski— est une ancienne responsable du Center for Strategic & International Studies (CSIS). Elle représente les intérêts industriels états-uniens à l’intérieur même du gouvernement français et fait travailler son cabinet ministériel en anglais pour faciliter la subordination de l’administration française à ces intérêts. »)

  6. Oui, Christine Lagarde qui va jusqu’à rédiger et faire rédiger par ses employés les notes ministérielles en anglais !

  7. Je pense au contraire que Kristine Lagarde au contraire est une ministre extrêmement compétente…

    Quant à Jose Bové, il est bien gentil mais …

    Quant au réseau Voltaire….

  8. Libertinus, que connaissez-vous de Bové, sinon le dénigrement des merdias (affaire Mac’Crado: en réalité une action citoyenne de démontage de quelques structures du chantier AUTORISEE par la préfecture, qui nous piégea ensuite).

    Action destinée à protester contre le boycott de nos fromages par les yankees, que notre refus de bouffer de leur boeuf aux hormones irritait.

    Bové est reçu par des chefs d’Etat, participe aux G8 etc.

    Mais il est vrai que la France qui protégea ses collabos et fusilla ses résistants met à l’index les nouveaux résistants – aux yankees, à l’ultra-libéralisme – et les fait passer pour terroristes.

  9. Monsieur Bové est bien gentil mais il n’a pas une grande expérience politique, (je devrais dire aucune) dans une période de crise, c’est extrêmement nécessaire….

    En plus il ne dispose pas d’un appareil politique pour le soutenir…

  10. [i]Kristine Lagarde au contraire est une ministre extrêmement compétente…[/i]
    AAAAA !
    ….
    Christine Lagarde :
    AAAAA !
    [b] »La récession est derrière nous »[/b]
    AAAAA !
    [b] »« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » »[/b]
    to choise , that is the question , chère marquise de Chicago
    tout va très bien … POUR VOUS …madame la Marquise !!!!!!!
    « [b]Entre l’égalité de tous sur la ligne de départ (AAAAA !!!!!!!) [/b]et les performances de chacun à l’arrivée, le travail fait de l’individu le seul responsable de son propre parcours. »
    AAAAA!
    [b] »Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo. »[/b]
    AAAAA !
    [b] »«Tous les rouages, petits, moyens ou grands, sont déterminants.»[/b]

  11. [b][/b]ET vous,VERITAS ????

    Vous faites QUOI???

    A part « critiquer » « insulter » « rire  » « empoisonner » « MORALISER » » dénigrer » LE SITE DE C4N ?

    AH!AH!AH!AH!AH!AH!AH!HI! HI!HI!HO!HO!HO!HU!HU!HU! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

  12. Ah pour une fois, je trouve que Véritas a de l’humour!!!
    M’ont fait rire ces commentaires! 😉

    Sinon Eric, bravo pour votre article, je vous rejoins sous de nombreux points évoqués dans votre article.
    C’est clair, bien écrit et pertinent!

    A faire tourner!

    Et le Réseau Voltaire est un très bon site!

  13. [b]UN JOUR ….UN JOUR…. ! :[/b]

    « Il faudra un jour supprimer » le bouclier fiscal, selon Hervé Morin

  14. [b]ALLEZ DALLAS LAS VEGAS !:[/b]
     » Become a Professional Trader , iFOREX
    exclusive PDF
    Profitez de notre PDF en exclusivité et apprenez à trader, même si vous n’avez jamais tradé auparavant.
    Ce kit d’apprentissage vous expliquera le fonctionnement du marché des devises, le plus liquide, dynamique et lucratif au monde.

    En plus de votre PDF, vous recevrez :

    * Une formation gratuite personnalisée
    * Un compte démo pour vous entrainer
    * Une analyse de marché quotidienne

    Cliquez ici afin de recevoir votre Guide gratuitement,
    et commencez à faire des profits
    sur le marché du Forex « 

  15. Libertinus, parce que vous pensez que les avocats marrons, la pharmacienne et autres guignols qui n’ont qu’une formation (et des appuis) religieuse intégriste (cathos ou juifs pullulent à droite comme à gauche)ont une compétence pour gérer la France, pour ne parler que de ce pays ?

    Il n’y a qu’à voir dans quel état se trouve la planète, avec des cancres tels que Bush, Barroso, Berlusconi, Sarkösy de Nagy Bocsa – avocat marron pur produit yankee qui, je le rappelle, « règne » sous un nom tronqué, a été bigame et aurait un mariage frappé de nullité avec Carla, sa dernière acquisition … et surtout ne se serait présenté qu’une fois à l’Assemblée Nationale, en 12 ans de mandat rémunéré par nous les gogos !!! –

  16. QUI VA ENCORE PAYER POUR CES SALAUDS ?:

    « Une négligence de BP serait à l’origine de la marée noire
    Le journal, qui cite des documents et des témoignages publiés par des enquêteurs du Congrès, laisse entendre qu’une négligence de la compagnie serait à l’origine de l’explosion de la plate-forme intervenue le 20 avril, deux jours avant le naufrage.

    De la boue, qui empêchait le gaz de s’échapper du puits, aurait été enlevée avant même qu’un bouchon en béton ne soit coulé, affirme le journal, qui cite les témoignages de deux entrepreneurs. »


    « Le président américain, Barack Obama, a demandé, mercredi 12 mai au Congrès de débloquer une aide urgente de 129 millions de dollars (près de 102 millions d’euros) pour lutter contre la marée noire dans le golfe du Mexique. ‘Je ne lésinerai sur aucun effort pour effacer les traces des dommages causés, aider ceux dont le gagne-pain a été affecté par la marée noire et remettre en état les côtes’ des Etats touchés, a déclaré le président Obama dans une lettre adressée à la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et rendue publique par la Maison Blanche. »

  17. [b]ACH, KRISTINE !!![/b]
    « Christine Lagarde, ministre de l’Economie, aurait en fait évoqué
    l’idée de réduire le train de vie des ministres dès le jeudi 6 mais,
    lors du séminaire gouvernemental, rapporte le Journal du Dimanche.

    [b]Perplexité autour de la table. Et réponse du premier ministre
    François Fillon : «J’en prends bonne note.» »[/b]

    [b] »La crise est derriere nous » !!!!!!!!![/b]
    DIE KRISE IST HINTER UNS !!!!
    LA KRISE !!!!

  18. Eric,
    J’ai raté votre article excellent et c’est un commentaire de Veritas qui m’y amene par hasard.

    Si je ne peux rien rajouter sur vos theses que je partage, je ne peux resister de commenter:

    Libertinus, je vous croyais ecolo et vous avez des propos assez insultants envers José Bové qui est tout sauf « gentil »
    il me semble d’ailleurs que Bové, Joly et Cohn Bendit sont les seuls ecolo veritablement interessants dans Europe Ecologie!!!

Les commentaires sont fermés.