Attention, la loi Hadopi entre en vigueur !

v2w8vgmktxcj.jpg

Les pirates du Web savent désormais à quoi s’en tenir avec la mise en place de la loi Hadopi, votée par le Parlement en mai 2 009,  dont les derniers décrets d’application viennent d’être publiés. L’objectif de cette loi est de lutter contre le téléchargement illégal parfois abusif.

De nombreux internautes téléchargent illégalement et de manière abusive de la musique et des vidéos sur internet, de façon à se procurer à moindre coût, le dernier tub à la mode ou un clip détonnant, voire même un film passionnant.

 

S l’on en croît certains sondages, plus de 70 % des personnes concernées par cette pratique sont prêtes à arrêter de télécharger illégalement.

 

Certaines personnes pensent qu’il serait souhaitable de bloquer l’accès aux sites illégaux qui permettent un téléchargement gratuit. Ils avancent même que la mise en place d’un système d’abonnement mensuel permettant un téléchargement légal permettrait de régler le problème. Pourquoi pas si le montant de l’abonnement reste  tout à fait abordable,  à un tarif de 10  à 15 € par mois !

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Faîtes-vous partie des internautes irascibles qui ne se sentent pas concernées par ce nouveau dispositif, ou au contraire défendez-vous la protection des droits pour la diffusion des œuvres sur internet ?

 

Quoi qu’il en soit, à l’avenir dès que le gendarme du Web qui défend les droits des auteurs, recevra des plaintes vis à vis des internautes qui fréquentent des sites illégaux, il adressera aux intéressés un mail d’avertissement. En cas de récidive un deuxième mail accompagné d’une lettre recommandée sera transmis, avec un risque de poursuite judiciaire pour infraction aux droits d’auteur.

 

A ce niveau là, la sanction risque d’être salée puisque l’internaute pirate est à la fois passible d’une amende de  1 500 € et d’une suspension de sa connexion internet.

 

Cela doit nous amener à réfléchir sur malheureusement une pratique trop facile et souvent répandue, qu’il est possible de tout faire et de tout obtenir sur Internet, même en marge de la légalité.

La création des œuvres  est un travail de longue haleine et coûte très chère, essayons de faire un effort solidaire pour participer à son financement et développer pleinement l’activité de création.

 

8 réflexions sur « Attention, la loi Hadopi entre en vigueur ! »

  1. Et bien il était temps quand même depuis le temps qu’ils en parlaient !
    Sauf que maintenant on ne télécharge plus vraiment, il y a les sites de torrents.

    je télécharge illégalement c’est vrai mais juste pour écouter. Si un album est bien je vais l’acheter, plus tard c’est vrai mais ca finit toujours par arriver, si je n’aime pas je supprime, c’est simple. Après je ne vois pas où est le mal, je rapporte de l’argent à ceux que je pense méritant et qui font de la bonne musique.

  2. non mais des anerie 10 euros ou 15 euros par mois sa s appelle la liecnce globale refuté par les majors desoler ces plein pot ou rien

  3. Le problème est là, c’est une histoire une fois encore d’argent.

    D’un côté on stimule les gens à se « cultiver » mais la limite reste l’argent, car un album, un livre au bilan c’est pas si donné que ça en fait, même d’occase!
    D’un autre sens on propose une licence globale accessible qui (ouf) est une sorte de solution qui convient à une majeure partie des téléchargeurs qui ne seraient plus hors la loi, de l’autre ils ne sont pas d’accord car pas assez d’argent ne rentrerait selon eux.
    Ce n’est pas la protection de la création ou de la propriété mais c’est l’argent, l’argent! l’argent!!!

    Alors pour les gens passionnés de lecture ou de series TV, cela revient à cher et il faut savoir où les entreposer!
    Ok on va me parler des bibliothèque et vidéothèque où une simple carte suffit, mais ce n’est pas la même chose que de choisir selon son humeur de la soirée.

    Il ne faut pas oublier une chose, les téléchargements se concentrent également sur une autre chose que les derniers tubes à la mode ou les films à l’affiche, c’est aussi beaucoup de téléchargements de vieilles séries, d’émissions, de vieux dessins animés auquels il n’y a pas toujours de DVD en vente. A part les médias il y a aussi ceux qui téléchargent des documents de travail etc…

    Bref ça fait un mic-mac total, et la loi comme souvent a été pondue par des politiciens qui en fait n’y connaissent rien et n’ont pas réellement tenu compte des divers avis de la population, ils ont juste prit en compte l’avis des gérants de société de DVD, de producteurs cinéma etc…en résumant: l’argent l’argent et encore l’argent !

  4. … et déjà des milliers de français abonnés à une offre VPN !!! lorsqu’on voit le nombre de fournisseurs VPN ( http://en.start-vpn.com/vpn-info/vpn-providers/ ) qui se lancent depuis plusieurs semaines ds le monde entier en voit bien que les gens n’ont ABSOLUMENT pas peur de ces différentes lois que les gouvernements essayent de mettre en place… il y a quand même un débat autour de cela car tous ces gens payent pour contourner ces lois ! on en revient toujours à la même chose. Merci les ayants droits

  5. bel article auquel je mets 5 étoiles!
    C’est évident qu’il faut payer pour voir ou écouter!
    Si ce n’est qu’un téléchargement il doit être moins élevé que la vente avec support, mais il faut aussi que les artistes gagnent leur vie!
    Il faudrait avoir des abonnements selon l’utilisation de chacun!
    Celui qui télécharge musiques ou films que quelauefois par an doit payer moinscher que celui qui en télécharge plusieurs par semaine, bien évidemment !

    Le genre devrait aussi être taxé différemment:
    DA/ programmes enfants
    Policiers/aventures/actions
    Horreur/fantastique
    X

  6. Mais alors quelle est la date à partir de laquelle les fichiers exploités par hadopi peuvetn être exploités?
    C’est-à-dire qu’hadopi à recueilli des information durant une période assez longue, la question est de savoir quelle est la date exacte à laquelle Hadopi à le droit de revenir sur ses informations pour emettre une eventuelle suspicion.
    D’autre part est ce que la loi hadopi se place sur un fait recueilli à un moment donné ou bien estce que les accusés ont étés observés sur une période pour analyser concrètement l’évolution du téléchargement pour omettre d’éventuels surcondamnations?

  7. Pourquoi on télécharge? C’est vrai c’est un problème d’argent! Ce n’est même plus un problème de paresses ..’j’ai pas envie de sortir pour acheter le nouveau CD de …’ On peut tout télécharger directement sur le net! Oui mais à quel prix?!!J’avoue que quand il y a des promos sur les chansons je préfère les acheter… tant que c’est pas cher et que la musique est bonne. Je peut me faire une idée de mes chansons préférer sur youtube et acheter que celles qui valent le coup. Mais j’ai pas envie d’attendre les soldes pour pouvoir emporter ma musique dans mon ipod (qui m’a déjà couter super cher) du coup j’ai investi dans un service vpn!! Sa me coute rien du tout par moi et je télécharge tout ce que je veux! J’ai eu un essai gratuit du meilleur vpn, vpn4all, il est trop facile à utiliser, n’importe qui peut comprendre, pas besoin d’être un geek!! Leur site c’est http://www.vpn4all.com/fr/trial si vous avez envie d’essayer 😀 !!

Les commentaires sont fermés.