Attention aux bandes d’arrêt d’urgence !

 

On ne le répètera jamais assez!

Il faut faire très attention sur les autoroutes!

En cas de panne:

-Sortez du côté passager

-Faites sortir tous les occupants, de la vieille mémé fatiguée au bébé qui dort!

-Mettez les gilet de sécurité

-Attendez les secours de l’autre côté du garde fou!

 

Hier, samedi 26 juin 2010, une maman est morte percutée par un camion en sortant de sa voiture en panne sur l’autoroute A8 à hauteur de Flassans dans le Var!

Ses deux enfants étaient restés dans la voitures en attendant l’arrivée des secours!

Le camion n’a pas pris la fuite, le chauffeur s’est rendu compte immédiatement de l’accident mais n’a pu l’éviter !

La maman était âgée de 46 ans et résidait dans les Alpes-Maritimes, ses enfants ont été confiés à leur papa!

L’espérance de vie sur la bande d’arrêt d’urgence est de 20 minutes en moyenne !

Il est impératif de se mettre en sécurité de l’autre côté du parapet !

Vous risquez bien sûr de voir votre voiture partir en éclat si les secours tardent, mais c’est la vie qui compte et non le matériel !

Sortez le plus vite possible, ne vous baladez pas pour aller poser le triangle, mettez les feux de détresse, ça peut aider à garder son véhicule entier !

Sur l’autoroute, pensez à la distance de sécurité, sans c ette distance, la visibilité n’est pas assez bonne, et les accidents peuvent être nombreux!

On diminue énormément le nombre d’accidents sur les autoroutes en respectant des limites, des distances, permettant un temps de freinage d’urgence sans dégâts!

Par temps de pluie réduisez votre vitesse et augmentez votre attention!

En un mot, roulez intelligemment!

Il suffit souvent d’un peu de jugeotte pour sauver des vies !

 

 

 

 

8 réflexions sur « Attention aux bandes d’arrêt d’urgence ! »

  1. OK, la vie compte le matériel est secondaire, mais ne pas poser le triangle fait que ceux qui conduisent ne sont pas avertis de l’accident ou du véhicule arrêté, risquent donc de percuter eux-même le vehicule et donc de perdre la vie. Notre vie est précieuse certes, mais celles des autres automobilistes aussi

    Donc justement pour sauver des vies, en plus des règles de faire descendre les passagers derrière les barrières de sécurité, le gilet jaune de sécurité, [b]posez le triangle de securité à une distance de 150 à 200m avant votre véhicule et faites signe visiblement, avec un chiffon blanc par exemple (derrière le garde fou) aux automibilistes de ralentir[/b]

    Source: Référentiel Nationnal du PSC1 (Prevention et secours civique de niveau 1)
    Partie 1 La protection
    paragraphe 5 Cas particuliers
    5.1Protection d’un accident de la route
    alinéa 5.1.2.

  2. Tiens, selon ce que j’avais entendu, le triangle était nécessaire sur les routes de campagne, dans les virages par exemple, sinon, il fallait juste mettre les feux de détresse!
    Il est trop risqué d’aller installer un triangle sur une autoroute ou une voie express !
    Ce qui me semble est très logique !

  3. Cela s’argumente et parait tout à fait logique c’est vrai. Mais voici précicément la partie concernée:
    [i]5.Cas Particuliers
    5.1Protection d’un accident de la route
    5.1. si l’on es en voiture
    *Allumer ses feux de detresse dès que l’on est en vue d’un accident et ralentir[/i] (supposer la conduite identique en cas de panne
    [i]*Garer son véhicule, si possible après le lieu de l’accident, sur la bande d’urgence si elle existe
    *Veiller à faire descendre immédiatement tous les occupants du véhicule et les mettre en sécurité sur le bas coté, derrière les glissières de sécurité si elles existent
    5.1.2Dans tous les cas
    *Baliser de part et d’autre de l’accident 150 ou 200m pour éviter tout suraccident (gilets de visibilité, triangle de présignalisation, lampe électrique, linge blanc, feux de detresse) avec l’aide de témoins éventuels […][/i]

    Même sur autoroute, il faut baliser d’un triangle car par exemple il suffit que le véhicule en panne ou accidenté soit juste après une zone en surplomb ou un virage serré donc non visible avant, le conducteur n’a plus la distance nécessaire pour anticiper, ralentir et de s’ecarter légèrement pour eviter le suraccident.

    Certes ce n’est pas aussi efficace qu’un véhicule de la sanef mais en attendant les secours ou le dépannage c’est mieux que rien.
    Sinon des triangles lumineux qui attirent plus l’attention en flaschant existent.

  4. Ok, mais sur une autoriute en ligne droite et en plat, il ne faut pas mettre sa vie en danger pour installer un triangle…ensuite tout dépend de la météo et de l’endroit en france!
    Je peux t’assurer que si tu veux mettre dans le 66 en bord de mer un triangle sur la voie, les 3/4 du temps, tu vas mettre ta vie en grand danger à courir après le triangle qui s’envole, comme dans certaines communes de Bretagne ou encore de Corse!
    Je pense qu’il faut faire appel à l’intelligence et la logique de chacun, les écrits sont là comme bases, ensuite à nous d’évaluer les vrais danger au cas par cas !

  5. Après il est bien évident que le référentiel n’est pas un couteau sous la gorge, et il n’y est pas écrit qu’il fallait exposer sa vie pour y mettre absolument un triangle. Il faut également comprendre que le triangle ne se place pas en milieu de la route, mais sur le bord. donc en fait une fois derrière la barrière de securité tu passe le triangle par au dessus.
    Il faut s’adapter à la situation.

    En exagérant, admettons que tu sois en plat avec une excelente visibilité et qu’il y ai 5 voitures à l’heure qui passent, je pense que tu n’exposeras pas ta vie en plaçant le triangle, surtout si tu le passe par au dessus de la barrière de sécurité.

    C’est sûr qu’après toujours en exagérant, que tu sois en plein brouillard epais avec du verglas, en pente en virage avec 150 véhicules a la minute qui roulent à 100km/h , il est évident que tu vas revoir la situation.

    J’intervenais en ce sens car de la façon dont tu l’annonces dans ton article, on peut comprendre qu’en aucun cas il faut se poser la question de poser le triangle de présignalisation.

  6. Disons que sur la Languedocienne, en aucun cas tu ne déposeras ton triangle sous peine de risquer la vie d’un autre automobiliste ! Ici les coups de vents se lèvent en moins de temps qu’il n’en faut pour écrire un article !!

  7. Après je n’aurais jamais la prétention de dire que je connais toute les routes lol
    oups j’ai pas voté en plus, mais chose faite

  8. comment ??
    Tu n’es jamais venu ici dans le 66 ?

    Mais c’est une lacune qu’il faut combler au plus vite !
    Il y a des trucs super à faire, comme une balade en mer pour voir les rorquals et les marsouins, les requins, les animaux sous-marins (si si, il y en a d’autres), et en plusn, il y a des sacrés prix!
    Je cherche pour vous,….

Les commentaires sont fermés.